X. Pennec
Février 2001
La réunion commence par une minute de silence à la mémoire de Gérard Cappa, décédé le mercredi 31 janvier à 13h30.
La région préparera une plaque qui sera posée à Notre-Dame de Calern. Britt, René Carlin et Bernard Laplaud collectent les dons pour une plaque qui serait posée à l'entrée de gouffre Cappa.
La maman de Gérard a demandé des images de Génou. René Carlin rassemble ces photos ou diapos pour préparer un diaporama hommage au festival de Mandelieu.
Il faudrait essayer de faire passer des articles dans les journaux (c'est l'image d'un grand spéléo qui disparaît). Il y aura un article de Gilli dans Nice-Matin. Qui s'occupe de Spelunca ?
Au Cerbère, la désob a fini par donner au fond. Il faut maintenant élargir au perforateur sur groupe pour pouvoir attaquer un peu plus loin.
Prospection et topographie de plusieurs petites cavités sur Cavillore. Désobstruction d'un nouveau trou sur Sophia.
Participation à un stage secours en Ardèche, principalement pour tester l'utilisation des TPS (téléphone par le sol). Sur 6 appareils neufs et deux en test, 4 sont tombés en panne, 3 ont été mis en opération, et un n'a pas marché. Établissement d'une communication avec une galerie à -40 pendant 3h, souvent avec un signal très faible. Par contre, la réception de l'orage sur Marseille était très bonne... C'est peut-être utile pour une équipe de pointe, mais en permanence, c'est très difficile.
Désobstruction de la trémie de la jonction Baoudillouns / Moustique en vue de la plongée en bas du puits à Gore. Il reste encore une séance, et ce sera une autoroute (2h de l'entrée du Moustique au siphon du puits à Gore). Tout l'itinéraire sera aussi broché.
Toujours sur Calern, topographie du Bellou, tentative pour retrouver le courant d'air au Grand Bouc, et désobstruction à l'Antéchrist : tout s'était écroulé à -1. C'est maintenant redéblayé mais il va falloir étayer à la ferraille.
Un grosse journée multi-clubs (avec B. Hof et Garagalh) a été consacrée à des vérifications de l'inventaire sur le terrain. Il y aura bientôt une journée de ce type sur Canaux avec Claude Lamoureux.
Gilles Charles signale par ailleurs qu'il y a toujours des tas de chaux dans la salle du squelette au Beaulieu.
Dans la grotte des Peintures, il faudra qu'on enlève les barreaux de l'escalade pour interdire l'accès des galeries aux touristes. Gilles Charles se propose pour le faire.
Anne Dumai (SIIVU) considère que le projet de convention présenté par les CDS 06 et 83 n'est pas recevable du point de vue financier. Le SIIVU propose que l'on continue à collaborer par l'intermédiaire de la convention avec les chiroptérologues (mais sans le pognon). Eric et Rocky proposent de retourner voir Anne Dumai pour que l'on reste dans le coup.
D. Demontoux a proposé d'associer tous les spéléos volontaires à leur campagne de comptage et d'identification des chauves souris et propose une formation pour Giovanni.
Rappel des épisodes précédents : une discussion (où tout les clubs ont été invités par courrier) sur la protection et/ou la fermeture de l'aven a eu lieu début décembre avec un sondage qui a donne 9 clubs pour la fermeture avec une clef disponible, 6 clubs contre et 5 suffrages non exprimés.
Mellot préfère maintenant qu'il y ait le moins possible de publicité autour de ce trou et considère que le système de la clef ne marchera pas. Dominique Fargues rappelle que l'avis du spéléo-club de Cannes est l'établissement d'une protection sans aucune publicité et qu'ils sont contre la fermeture. L'étude technique des moyens d'aménagement pour la protection est à finir, mais le club a déposé une demande de subvention de 4000 Frs pour cela.
Il est indispensable que le CDS (en temps que collectivité) fasse quelque-chose et qu'il n'y ait pas de publicité : un accord de principe est acquis pour une subvention du CDS de 2000 Frs pour cet aménagement.
Lors de la réunion fichier, tout le monde est parti quand on est passé à la distribution du travail. Par ailleurs, le CDS lance un appel aux connaissances pour compléter et corriger la liste spéléométrique des grands cavités du département (il est indispensable qu'il y ait une référence bibliographique).
La salle réservée à Valbonne n'est plus disponible à cause des élections. Trois pistes sérieuses sont envisagées : l'Institut Niçois des Sports (salle boulevard Jean-23), Alain Bellavia nous propose une salle rue Smolett, et une salle disponible à la mairie de Saint-Laurent le 23 ou le 24 mars. En tout état de cause, il y aura un nouveau courrier pour les 250 fédérés.
Pour l'assemblée générale de la région à Ampus le 10 février, personne n'a reçu la convocation...
Un réunion aura lieu avec les italiens le 17 février. L'idée est de proposer un exercice secours commun (franco-italien) au Marguareis en juillet. Sinon, il sera intéressant de monter une équipe pour les voir bosser dans leur exercice secours en Toscane.
Une formation équipier secours est prévue à priori les 7 et 8 avril. Pour le week-end désob, Jean-Marie Roverso reprend le dossier.
Au niveau de la trésorerie, l'interdit bancaire est enfin levé. Par contre, le budget 2000 est déjà quasiment entièrement engagé.
Frédéric Robert s'en va : il va falloir voir s'il y a toujours assez de plongeurs pour assurer le secours en plongée, en particulier pour les grottes marines.
Une centaine de fiches secours sont revenues.
Chouca et Gillou (du GUS) sont chargés du dossier électricité sous terre pour la désob par le SSF national.