X. Pennec
juillet 2000
Une incursion a été perpétrée au Sans Pascal avec les Magnan pour éradiquer la baillonette et la tête de puits après la Tartinette.
Plusieurs explorations ont été menées a l'ail en collaboration avec l'ACN - Club Martel : un nouveau réseau a été trouvé dans la trémie après la lucarne du bout du monde (arrêt actuel vers -500). Un autre nouveau réseau a été découvert dans les anciennes parties vers -100 (réseau des vieux fatigués).
Rééquipement partiel du St Loïc, topographie des profanateurs dans le Calernaum et escalades au dessus de la salle des graviers dans le Moustique : déjà 5 puits de remontés, arrêt à la moitié d'un P30 avec une belle lucarne en vue. Il y a même des excentriques et des fistuleuses.
A la Sécu, 1m50 de plus ont été désobstrués. Ca part un peu en trémie.
La piste du Marguareis s'était presque totalement effondrée entre le col de la Boaire et le Morgantini. Les spéléos italien (d'après certains) ou la commune de Limone (selon d'autres) ont fini de la couper pour la réparer. Peut être une chance pour qu'elle soit réparée en mai ?
La municipalité de Nice recherche des cadres (BE) pour emmener des ados sous terre. A priori G. Charles et J.P. Sounier sont concernés.
On est aux trois-quarts de l'étude. Dans six mois, les groupes de travail auront fini et l'ONF sortira le plan un gestion. Un second rapport chiffrera les mesures possibles et cherchera à les faire financer.
Il y aura pas mal de postes de brigades vertes créés pour réglementer le parapente et divers autres activités. Il semblerait qu'il n'y ait pas trop de problèmes pour la spéléo au contraire du canyon : l'amont de la Cagne devrait être interdit. Par contre, des problèmes sont a prévoir avec l'association des propriétaires de Caussols.
V. Kuleza s'est excusé publiquement pour les propos qui ont pu être tenu sur les spéléos destructeurs de chauves-souris.
Les Murettes (20 m après la Sécu) et dans un trou sous les antennes dans le bois de la Malle ont été dépollués (avec l'autorisation des propriétaires). Il serait intéressant de suggérer aux maires de mettre des panneaux interdisant le dépôt d'ordures devant ces cavités.
L'UREPS a pour sa part dépollué le Garagalh à Gourdon (présence de FR3).
Comme la région demande des subventions au Conseil Régional pour des dépollutions, on pourrait peut-être en demander au niveau départemental. Les cavités potentielles sont
Cette année, le festival n'aura lieu que sur 2 jours au lieu de 4. Par contre, la fermeture aux heures des repas est supprimée et on pourra faire un snack-bar. Il y aura des stands club et un stand CDS.
Malgré quelques soucis financiers, le festival est maintenu. Ces problèmes n'ont pas trop d'influence sur la partie organisation mais par contre ils remettent en cause les emplois de Patrick et Magali. D'après les information obtenues a posteriori, il aurait fallu dépasser un budget de 50000 FF pour obtenir des subventions emplois du conseil général.
Par rapport à Spéléo-vision, le festival de Mandelieu se positionne sur l'aspect photo, avec un grand nombre de prix intéressants. Le premier prix pourrait être un voyage au Brésil (ou l'équivalent sur la France pour des étrangers). Le thème étant centré sur le Languedoc-Roussillon, il y a plein de séjours thématique sur la photo dans des cavités peu accessibles de la région à gagner.
Il y a en prévision une table ronde sur les problèmes de protection de l'environnement et des accès aux cavités. les personnes pressenties sont Mr Moreno, gérant de la grotte de l'Aguzou et spécialiste de la gestion d'une grotte touristique fragile, et P. Cabrol, invité comme photographe et comme Monsieur fermeture de grotte (en temps qu'employé du Ministère de l'environnement). L'implication des acteurs locaux est sujette à caution : il ne faudrait pas pas leur montrer de mauvais exemples (la gestion du TM71 n'est pas un modèle du point de vue de la collaboration des spéléos). Des possibilités pour d'autres intervenants sont : Laurent Cadillac, Eric Gilli, Philippe Audra, Rocky...
Le 11 novembre, c'est l'anniversaire de Dédé Lachambre (décédé récemment). Le Marseillais voulais déposer une plaque commémorative à l'entrée du réseau Lachambre. Il viendront aussi présenter une vidéo sur la dernière sortie de Dédé dans son réseau et peut-être un montage de Philippe Axell tiré des rushs de son film. On pourrait appeler le grand prix ``le prix A. Lachambre''.
Un appel est lancé aux spéléos pour faire venir du monde : c'est la dernière année de la convention avec l'OTA (office du tourisme de Mandelieu) et il faut montrer une évolution de la participation pour pouvoir reconduire cette convention. Cette année, il faudrait faire 40000 FF de droits d'entrée (1000 personnes) pour faire une progression correcte. On compte sur les spéléos pour installer les affiches et distribuer les dépliants en septembre.
Les trois projets proposés ont été acceptés avec une réduction de budget très faible pour coller au montant total disponible :
Renaud part reprendre ses étude sur Paris en septembre. On recherche donc un nouveau responsable bibliothèque.
Un projet d'achat de 6 équipements complets pour les stages de la région est à l'étude. Ce matériel devrait être stocké chez Mouglouch.
Suite à la réunion PACA du 5 mai sur les problèmes d'accès aux cavités (voir compte rendu spécifique), il se discute la possibilité d'embaucher un emploi jeune pour la région avec notamment pour mission de gérer les problèmes d'environnement. A ce sujet, des subventions au Conseil Régional vont être demandées pour des dépollutions.
La région a posé sa candidature pour l'organisation du congrès 2002 à Oullioule.
Un stage environnement scientifique sur la géologie, la karstologie et la géomorphologie est en cours d'organisation avec des participations de l'ONF, des chiroptères de Provence, de l'agence de l'eau... Le lieu projeté est Mons (pour pouvoir inviter la mairie avec qui les relations sont tendues) et la date reste à définir.
Le projet de convention a été discuté en comité directeur. Le texte a été pas mal amendé et une reproposition a été faite au Parc.
Une rencontre avec Thomas David a amorcé la réflection sur l'extraction d'un morceau du fichier convenable.
Deux séances de prospection dans la zone étendue du Parc ont été effectuées par Bernard Hof avec Jo Lamboglia.
Malgré la pluie, le froid et les inondations, le congrès a été bien réussi (plus de 800 participants).
Le comité directeur a pas mal changé et le bureau bien renouvelé :
En réunion de la commission scientifique, Jérôme Ravier a présenté un premier prototype de clinomètre électronique.