X. Pennec
Juillet 1999
Vacations J&S : le délai était court, mais quatre dossiers ont été présentés. 3000 FF sur les 15 000 sont pour le canyon (voir répartition avec Bernard Barbier), et 12000 sont pour la spéléo. Chéché remarque que 25% c'est faible pour les impôts et les déplacements. Réponse du bureau : oui, mais c'est comme ca.
Les broches des Ténèbres passent en financement Jeunesse et Sport. On dégage la ligne budgétaire du CDS correspondante pour rembourser le stage équipement permanent.
Les projets proposés sont les suivants:
La commission professionnelle verse 750 FF comme participation à l'équipement permanent du Vigneron.
L'ONF doit rédiger le document d'objectif du PR74 pour la fin de l'année 2000. Le CDS est un partenaire officiel. Actuellement, cela consiste à faire un inventaire des sites, des espèces végétales et animales concernées. Le type de milieu est alors déterminé en fonction de la végétation. Après, il y aura principalement des actions incitatives. Il ne semble pas qu'il soit prévu d'interdictions. Par contre, il y aura sans doute des restrictions.
Le groupe de travail du le recensement des espèces du PR74 a eu une première action : Walter Depetris, Vincent Kuleza (ONF, présent à la réunion CDS) et Philippe Favre (Chiroptères de Provence et FFS) ont été au Revest jeudi soir (1er juillet) avec Bernard Hof et ont mis en place des filets à l'entrée. Résultats exceptionnels : 17 chauves-souris capturées de 4 espèces différentes (Minioptères de Schreibers, Murins de Natère, Oreillards gris, Sérotine commune).
Eric madeleine leur a remis un petit dossier extrait du fichier, ne comportant strictement que des informations tirées du Créac'h : sur le site du PR74, 18 cavités comportent la mention d'une observation de chauve souris (observations anciennes puisque dans l'inventaire de Créac'h). Trois de ces mentions concernent des essaims, et le reste des observations isolées.
Le but est de récolter des informations précises sur l'ensemble du PR74. Une campagne a déjà concerné Caussols en 1997. Philippe Favre va revenir aux prochaines périodes favorables (``lunes noires''), c'est-à-dire du 9 au 13 août (coordinateur Renaud Carassou-Maillan) et du 6 au 10 septembre (coord. Eric Madeleine). Tous les spéléos intéressés sont les bienvenus pour l'accompagner sur le terrain lors de ces soirées de capture et d'identification (prendre contact avec le coordinateur).
Le CDS est officiellement autorisé jusqu'à juin 2000 à prélever les cadavres de chauves-souris dans les cavités pour identification. Pour conserver le cadavre, on peut le mettre dans l'alcool, dans une boulette d'argile ou dans un sac plastique pour un cadavre sec.
Il semblerait qu'un braconnier de vipères Orsini (protégées) agisse sur Calern, Caussols et le Cheiron. l'ONF nous demande d'ouvrir l'oeil pour le repérer, en particulier le matin ou le soir.
L'ONF doit rédiger le document d'objectif du PR74 pour la fin de l'année 2000. Le CDS est un partenaire officiel. Actuellement, cela consiste à faire un inventaire des sites, des espèces végétales et animales concernées. Le type de milieu est alors déterminé en fonction de la végétation. Après, il y aura principalement des actions incitatives. Il ne semble pas qu'il soit prévu d'interdictions. Par contre, il y aura sans doute des restrictions.
Jean-Louis Guilleman n'a pas avancé sur ce dossier depuis depuis 6 mois, mais c'est un sujet qui tient à coeur à Gérard Cappa. A l'heure actuelle, le CDS ne peut pas financer un emploi jeune, mais il peut aider à préparer le dossier. Par contre, il nous serait utile d'avoir une idée des candidats potentiels. Le profil du poste concerne un jeune de moins de 26 ans, initiateur FFS et demandeur d'emploi. Les fonctions exercées sont l'animation et l'encadrement de l'école départementale de spéléologie, la gestion et l'entretient du matériel du CDS et un peu de travail administratif. Le CDS demande donc aux candidats potentiels de se faire connaître.
Une alerte extérieure a eu lieu dans l'Héraut et a concernée Fred Robert : un plongeur d'assistance est mort à -70m, le pied emmêlé dans le fil d'Ariane. Sans doute une narcose et un essoufflement.
Concernant le partage des responsabilités entre CTs pour la commission secours, Raoul accepte de prendre la trésorerie.
Pour le matériel, une demande de subventions est en cours. Nous n'avons pas de nouvelles. La civière CDS actuellement au Margua sera échangée cet été avec une civière SDIS. On pourra ainsi en disposer librement.
Il manque une trentaine de topos et de pointages au Margua. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour combler ce trou. Le fichier siphon est bien avancé avec les plongeurs.