Retour à la page d'accueil du CDS 06.


CR réunion CDS 06 du 5 juin 2000

X. Pennec

juin 2000

Agenda

Nouvelles des clubs

Collaboration avec le Parc National du Mercantour

Le contexte historique est le suivant : le Parc va postuler pour un classement au Patrimoine mondial de l'UNESCO et veut enrichir la biodiversité (donc s'intéresser au milieu souterrain) pour avoir plus de chances au niveau du classement. Il y a eu une grosse subvention de la région pour l'inventaire du patrimoine du milieu souterrain (il n'est question que d'inventaire pour l'instant). Au départ, il était question de demander ce travail au BRGM (cet inventaire concerne les cavités naturelles et artificielles telles que mines et souterrains de fortifications). Concernant les cavités naturelles, il y a principalement deux zones karstiques : derrière le Mourier et la Vallée de la Roya.

Finalement, Thomas David, étudiant en géographie physique sous la direction de Philippe Audra, fait un stage de juin à septembre pour faire l'inventaire des cavités naturelles en collaboration avec le CDS (convention à établir avec le Parc) et le BRGM s'occupera des cavités artificielles.

Patrice Tordjman propose que la spéléo reste autorisée même si elle est réglementée dans la zone centrale du parc (il paraît clair que l'aspect sportif de la pratique doive être sacrifié pour que exploration reste possible). A ce sujet, Raoul Romagnoli demande que l'on négocie des possibilités d'accès en véhicule à moteur. En ce qui concerne les mesures de gestion, elles seront prises s'il y a lieu par le parc en zone centrale, et il serait souhaitable qu'elles soient bipartites en zone périphérique.

La convention concernera la mise à disposition du fichier des cavités dans la zone des communes du parc et de la structure de notre base de donnée (cela concerne aussi les auteurs de la structure et pas seulement le CDS). Il faudra que ce soit a double sens, c'est à dire qu'il y ait un retour des nouvelles cavités au CDS. B. Hof propose qu'une partie de la subvention associée (environ 5000 FF) soit utilisée pour défrayer les spéléos qui voudront faire un boulot spécifique d'inventaire dans ce cadre.

Cette collaboration ne concerne qu'une quarantaine de petites cavités mais elle est surtout intéressante pour nous comme banc de test pour le Marguareis : il y a une procédure ``irréversible'' de classement du Marguareis en réserve naturelle (l'issue est fatale, mais l'échéance n'est pas connue) dont la gestion sera confiée au parc. Il faut montrer que le CDS est un interlocuteur valable pour espérer être co-gestionnaire avec le parc. Il faut aussi que la convention soit la plus précise possible pour servir plus tard de référence. Pour cela toutes les personnes ayant un avis ou voulant inclure des choses précises dans la convention sont invitées à faire parvenir au plus vite auprès du bureau leur desiderata de manière structurée (par exemple par écrit). Une ébauche de cette convention sera envoyée aux clubs dès que possible.

Vacations jeunesse et sports

Le courrier d'appel d'offre est arrivé dans tous les clubs. La date limite pour la réponse est le 15 juin. A l'heure actuelle, le projet de Monaco est retiré, et trois projets ont été soumis :

Stage topo

On a pu aborder l'approche cartographique, le pointage, les méthodes de relevé, la prise de mesure sous terre, la topo informatique et graphique et le dessin.

Secours

Bernard Barbier est enfin adoubé officiellement comme CTD par le préfet. Une demande de officielle de matériel a été faite, le changement des radios est en cours et le compte bancaire est transféré. Un exercice plongée secours en grotte marine est prévu le 28 juin.

Festival de Mandelieu

Les affiches sont prêtes. Ceux qui en veulent peuvent les demander. Un stage photo de Daniel Chailloux a été proposé juste avant le festival. La plaquette sera envoyée à tous les clubs d'ici 15 jours et en septembre.

Camp Margua

En ce qui concerne l'arrangement avec le CAF pour le refuge, le CDS doit envoyer avant mi-juin un courrier à la section spéléo du CAF avec une évaluation du nombre de personnes et faire une proposition de prix (la base standard est de 20 FF par jour et par personne).

Il faut trouver un volontaire pour trouver un marabout, récupérer la matériel CDS, etc et faire un courrier de présentation des objectifs (Ail, Parisiens, Souffleur, F5, désobs, topos, pointages...) et éventuellement contacter le GSP pour une incursion au Cappa.




Xavier Pennec
2000-11-23