Retour à la page d'accueil du CDS 06.


CR réunion CDS 06 du 5 mars 2001

X. Pennec & F. Bonacossa

Mars 2001

Agenda

Nouvelles des clubs

Le courrier du président

Activités du Bureau

Accès au Plateau de Calern

Il n'y a pas actuellement de convention entre le CDS et l'OCA pour l'accès en véhicule au plateau de Calern, il y a une convention entre des privées et l'OCA pour l'accès au refuge des Baoudillouns. Fofo et Brigitte ont fait une demande (toujours a titre privé) et ont obtenu l'autorisation de circuler.

Le maire de Cipières a toujours donné un accord verbal de circulation sur tout le plateau, en échange d'informations sur les explorations et découvertes. Rappelons toutefois que la règle générale, c'est l'interdiction de la circulation. Il serait intéressant de préparer un accord cadre entre le CDS, l'OCA et la mairie de Cipières.

La mairie possède par ailleurs un gîte pouvant accueillir une vingtaine de personnes.

Activités de Giovanni

Le groupe japonais Hando a contacté Giovanni pour faire un film/documentaire dans une cavité de chez nous, en descendant un python de 7m de long (200 kg...). Il y aura besoin de monde du 10 au 13 mars pour visiter des cavités avec eux, en sélectionner une et faire des tests.

Deux sorties de l'EDS ont eu lieu les 17 et 18 février sur Cavillore. La sortie équipement de cavité classe 3 a été annulée et est reporté au 25 mars.

Du 23 au 26 avril est prévu un projet pédagogique avec le Cap d'Ail.

Des contacts ont été pris avec le centre de découverte du monde sous-marin de Nice pour un truc suivi. Le Collège du Rouret a déposé son dossier et attend l'autorisation pour pour une animation spéléo de 2 demi-journées en classe de 5e.

Secours

Réunion avec les homologues italiens : ils sont mieux organisés et fonctionnent mieux avec un responsable national, un régional, un par préfecture. Ils sont dédommagés comme nous, mais pas tout le temps. Par contre, tout ce passe chez eux au niveau national, et ils ne sont pas tenus par le préfet. Les responsables sont élus par les spéléos et non nommé par l'état. Du coup, ils ont beaucoup plus de pouvoir. Il y a moins de secouristes que chez nous (une quarantaine pour le Piémont par exemple), mais ils sont très spécialisés. L'assurance des secouristes est individuelle et leur permet d'intervenir en France, alors que nous ne sommes pas assurés en Italie pour le secours. Un texte est en cours de préparation pour y remédier.

Il y aura un exercice commun au F3 (sur le Marguareis), les 8 et 9 septembre 2001. Nous sommes aussi conviés à un secours national qu'ils font en Toscane les 2 et 3 juin.

Pour l'exercice équipier secours des 7 et 8 avril 2001, le rendez-vous est le samedi matin au col de l'Ecre à 8h30 (prévoir de coucher sous tente), et le dimanche à la chauve-souris.

Stages

Assemblée générale du CDS :

elle aura lieu finalement une semaine plus tard, le 16 mars, à la FSGT à Nice, rue Smolett.

Compte rendu de l'AG de la région

Il y avait très peu de monde. En 2000, trois projets de clubs ont été aidés pour un total de 4000 Fr. Pour 2001, huit projets ont été déposés (dont 7 du 06) et 20000 Fr budgétisés.

Le matériel prêté pour des opérations peut être couvert par l'assurance fédérale sous réserve d'une déclaration préalable de ce prêt à l'assurance.

Pas d'exercice secours régional de prévu cette année, mais un stage chef d'équipe prévu pour l'an prochain.

Un commission chiroptères s'est montée dans le Var.

La trésorière de la région a démissionné, et est remplacée par Jean-Jacques Veux.




Xavier Pennec
2001-07-26