Retour à la page d'accueil du CDS 06.
CR réunion CDS 06 du 7 octobre 2002
X. Pennec et F. Bonacossa
Octobre 2002
Agenda
-
Prochaine réunion du CDS: le lundi 4 novembre a Mandelieu.
- Prochaine réunion du CD: le lundi 21 octobre a Mandelieu.
- Tous les responsables de commision doivent êtres présents et présenter leur demande de budget.
Faire parvenir les demandes de projets clubs/individuels avant le 15 octobre.
- EDS: Journée réchappe le 20 octobre.
- CDS sera présent du 23 au 25 octobre pour les journées de l'Environnement.
- Le téléthon sera le premier week-end de décembre, les bonnes volontés doivent se manifester bien avant pour que le CDS sache si on organise quelquechose.
Nouvelles des clubs
- Vence (dada): le capuccino a été complètement bouché, cf info flash CDS N 2
- SophiTaupes: plongées dans le calernaum: 70m, prof. -2 dans le S6 bis des colons.
- MARTEL : les escalades au Moustique n'ont rien donné.
- ASBTP : une expé en macédoine avec les clubs de "scopié". Quelques verticales et une grotte horizontale de 1km (la plus grande de Macédoine). Britt a tourné un film. Le Club a aussi retravaillé à la Chainette, et pense reprendre le trou d'Anne.
- Etoile : un nouveau trou le Mamelot a été découvers sur St Vallier, et le batrakos (CERGA) va être fermé.
- CDS : aven Primard (ex aven des tempetes) -48.
Courrier du président et activités du bureau
-
La base finale du travail de Nicolas Michelot sur l'inventaire des traçages a été remise au CDS. La diffusion est libre pour les spéléos, soumise à convention pour les non spéléos. En tout état de cause elle sera consultable au bureau du CDS, lors des permanances de pascal.
- Une commande groupée de combinaisons spéléo genre indechirable avec renforts cordura est en cours. 75 Euros piece. Donner ses mensurations. Contacter eric ou pascal sous 15 jours.
- Comme tous les ans Dada va regrouper les commandes de calendrier spéléo. Le prix devrait certainement toujours tourner autour de 15 euros.
- Toutes les formules d'assurances de la fédé augmentent de 20% pour 2003. Il ne s'agit pas d'un ajustement suite à la Loi sur la sécurié quotidienne qui autorise les communes à faire payer les frais de secours, il s'agit juste d'un re-équilibrage par rapport aux derniers exercices comptables.
- Le Téléthon sera le premier week-end de décembre, les bonnes volontés doivent se manifester bien AVANT pour que le CDS sache si il omrganise quelquechose.
Environnement
Brigitte nous rapporte que la journée sur l'eau a été une belle réussite tant sur la sortie terrain pour apprendre à perturber le moins possible l'environnement que la soirée diapos/film avec notamment des diaporamas en relief.
Brigitte nous informe qu'un projet d'une Maison de l'Eau est en gestation sur Vence. Le club local et le CDS seront impliqués au fur et à mesure de l'avancement.
Secours
La convention secours NATIONALE avec le ministère a été abrogée le 8 août. Le 06 ne disposant pas de convention, cela ne change rien pour l'instant. Une réunion Secours FFS nationale est prévue très bientot, plus d'info donc à suivre. Les grandes lignes données par le ministère sont que le directeur d'un secours en surface ET en sous-sol doit être un pompier, et que les spéléos peuvent être directement et individuellement requisitionnés. Pour l'heure, dans le 06, le grand patron pompier de la zone majeure karstique du 06 (ouest) reconnait qu'il serait bien embété si il avait à être le directeur souterrain des secours. Mais il a aussi été rappelé que le préfet reste seul responsable du bon déroulement d'une opération de secours. On ne change pas une équipe qui gagne, aussi pour l'instant notre prefet ne souhaite aucun changement.
Publication
Il faut des contributions pour le bulletin du CDS !
Canyon
Le 24 juin a été pris un arreté interdisant la pratique du canyon et de l'escalade sur la cascade de Courmes. Jean-Louis Guilleman a fait (avec délégation de pouvoir du président de la FFS), en association avec les professionnels du canyon (SNAM et SNPSC) un
recours gracieux contre cet arretê, puis une requete en référé, et un recours pour exces de pouvoir au tribunal administratif.
La situation est asssez compliquée :
Madame le Maire a pris cette arreté en s'appuyant entre autre sur le fait que la cascade est classée comme monument culturelle, mais surtout sur une recommendation issue du projet Natura2000 de cette zone, laquelle recommendation a été supprimée du projet definitif !
Le CDS a été consulté pour avis par la fédé. Dans le doc définitif de Natura 2000, il n'y a aucune demande d'interdiction. Le fait donc que le maire prenne une telle interdiction est illogique. Un projet Natura 2000 represente des mois de travail et de concertations entre de nombreux participants pour aboutir à des décisions unanimes.
De part la jurisprudence qu'il peut établir, un tel arreté constitue une grande menace aux principes de libre accés pour la pratique des sports de plein air (canyon, escalade, spéléo, etc).
Madame le Maire de Courmes, qui en a parlé à Brigitte, dit que ses interlocuteurs (sans plus de précision) ont été tres indelicats, voir insultants...
Berbard Barbier rapporte qu'à l'époque, il avait participé à une séance de conseil municipal (avec l'ancien maire), qui avait donné son accord. La nouvelle mairesse l'a plus ou moins traité de menteur.
A la base il y a aussi un probleme de parking; un mort un juin - non canyoneur - du a un tros gros débit d'eau.
A noter que le Lou risque aussi d'être la cible de prochaines tentatives du même genre.
Un canyon artificielle va voir le jour du coté de Sete. C'est un milliardaire qui s'est payé ca. 300m de long 60m de dénivelé. Totalement construit ex nihilo.
Région
C.R. de la dernière réunion:
L'organisation du Congrès avance bien. La région aura besoin du CDS pour le spéléo bar. Donc que les clubs qui veulent tenir un stand se signalent très VITE. Sachant qu'il n'y a pas de banquet global, mais uniquement les "ateliers" du spéléo bar. Ils visent 1500 participants, et ont peur d'en avoir trop. Tous les bénéfices reviendront intégralement aux clubs. Le spéléo bar n'est réservé qu'aux spéléos. L'autre gros coup de main concerne l'organisation sur place. Il faudrait une cinquantaine de personnes pour cela et 20 devraient logiquement êtres fournis par le 06.
Il serait peut-être temps que le fichier pollution voit le jour !
Eric a proposé que d'ici la prochaine réunion régionale, des fiches soient diffusées dans les deux départements, et que les deux emplois-jeunes s'occupent de la collecte en retour puis de la saisie sur fichier informatique. Selon Brigitte un fichier de ce type existe déjà pour le Var.
Actions
Journée nationale de la Spéléologie: Nice: beaucoup de problèmes administratifs pour l'activité prévue au Chateau. Après moultes problèmes sur l'obtention d'un site, le seul retenu a été le Chateau. Les autorisations finales ne sont d'ailleurs arrivées que le mardi avant, sous couvert d'un exament payant par l'ONF pour sélectionner les arbres aptes à supporter nos acrobaties aeriennes. Bref, une expérience très fructueuse à recommander aux amateurs de tracasserie administratives. Par contre compte tenu de tout cela, Audrey souhaite l'aide par exemple d'autres clubs niçois pour mener a bien cette opération. Quoi qu'il en soit, cette action a connu un franc succès avec pas moins de 44 personnes inscrites et en fait plus de 100 à être passées sur les cordes.