Retour à la page d'accueil du CDS 06.



CR réunion CDS 06 du 6 octobre 2003

F. Bonacossa

octobre 2003

Nouvelles des clubs

Journées Nationale de la Spéléologie

A St-Cézaire: participation mitigée le samedi, nettement plus importante le dimanche (éloignement ?, pb de pub ?, concurrence du festival du livre et de la journée du patrimoine ?)
3 minutes de reportage au régional et au national sont passes sur FR3, sur l'initiation à la Grotte de Paques.

Courrier du président

Le CDS a reçu le tableau récapitulatif des subventions FNDS de l'année. La répartition est la suivante: CDS 2500, Aqua Lemon 500, ASBTP 1400, COV 1600, Garagailh 800, CMS 0, car agrément Jeunesse & Sport manquant. Ce qui fait un total de 6800 Euros. C'est bien et en progrès.

Natura 2000 redémarre brutalement. Le PR Haute Siagne a démarré en juin. Le PR Gorges du Loup démarre ce mois-ci. Les 2 sites expérimentaux, Mercantour et Pre-Alpes de Grasse, passent de la phase d'études à la phase de gestion pour 4 ans. Ces phases sont accompagnées de crédits pour la réalisation des études. Le document réalisé par l'ONF sur les Pre-Alpes de Grasse est sorti. Nous avons 4 fiches objectifs qui nous intéressent particulièrement:

A noter que ce PR représente le quart du département. Pour info, voila les liens vers ces sites: A suivre beaucoup plus en détail dans la prochaine Lettre d'Info du CDS.

Le CDS a reçu une invitation pour participer à une table ronde sur Nice le jeudi 16 octobre, dont le sujet est: Sports de Nature: y a-t-il des limites naturelles à fixer. C'est certainement une des premières étapes de la future CDESI 06 (commissions départementales des espaces, sites et itinéraires). Il semble très important que le CDS y soit représenté.

Comité Directeur CDS

L'appel à projet club est toujours ouvert jusqu'a la réunion du CD le 14 octobre.
Le travail de fond commencant à porter ses fruits, les subventions arrivent, mais aussi les propositions de travaux rémunérés. Il reste à entamer une discussion sur les orientations que nous souhaitons prendre face à ces possibilités de financement, les moyens qui sont à mettre en place pour répondre aux demandes de travaux ainsi qu'une politique de répartition de ces apports financiers. Il faut aussi pérenniser l'emploi jeune pour l'après 2007: il nous faudra trouver comment financer les 80% de son salaire.

Secours

Un exercice secours régional aura lieu fin du mois dans le Dévoluy. Une dizaine de personne du département sont souhaitées.

La lettre d'accompagnement de la convention nationale a été diffusée. Elle comporte quelques points d'ombres:

En tout état de cause, Bernard Barbier a rencontré notre nouveau patron de la Sécurité Civile, M. Martin. Celui-ci souhaite mettre nos textes en accord avec la directive Nationale. Ce qui serait en nette regression par rapport à notre situation actuelle dans le plan de secours 06.

Mais il s'est bien rendu compte que cela ne nous satisfait pas. Il devrait nous faire une proposition d'ici décembre.
Cela dit, il est prévu pour janvier 2004 une refonte (une loi) de la Sécurité Civile, qui entraînerait aussi du coup une refonte du plan d'urgence. il faudrait peut-être alors attendre cette refonte globale. Bernard va aussi bientôt rencontrer le préfet lors de la Journée de la Sécurité Civile. A suivre donc.
De grosses concertations ont eut lieu entre les directions des spéléo secours des six départements 04 05 06 13 83 84. Il a entre autres été décidé de se regrouper pour avoir plus de poids auprès du SSF National et faire remonter un certain nombre de messages qui visiblement ne sont pas entendus, ou du moins écoutés.
Le sous préfet de Grasse et son équipe ont été emmenés à Baume Robert, pour leur faire vraiment tâter le terrain et cela a été une excellente occasion pour faire passer un certain nombre de messages.
Un accident a eut lieu à Baume Obscure. Une cheville foulée ou cassée. Pas de secours officiel déclenché, ce qui est dommage, et on ne sait rien des conditions d'évacuation si ce n'est que cela a pris deux heures pour sortir la victime.

BRGM

Le BRGM répond a un appel d'offre portant sur l'étude des bassins d'alimentation de la basse vallée du Loup (origine Syndicat inter-communal). Le BRGM, dans ce contexte, a demandé au CDS06 s'il était sur le principe possible de collaborer sur d'une part notre connaissance des cavités du secteur, d'autre part une synthèse karsto-hydrologique... (un peu comme nous avions fait sur Calern dans le temps).
Le BRGM attend de savoir s'il décroche ce contrat, avant de nous recontacter avec plus d'informations sur la zone précise, le type d'info souhaitée, le montant de la convention, etc... Quelques uns des spéléo connaissant bien cette zone ont donné (sous conditions) une réponse de principe positive à ce travail. Si d'autres sont intéréssés, qu'ils nous le fasse savoir.

Margua

La Mairie s'est déchargée du dossier refuge Martel sur l'ONF. Apres discussions, c'est donc avec l'ONF qu'une nouvelle convention va être signée pour 30 ans. L'accès des véhicules ne posera donc plus de problème, et les seules restrictions à prévoir sont l'interdiction des animaux et la centralisation du camping autour du refuge. Concernant le refuge du CMS la situation reste toujours très incertaine.

Dates

Jo souhaite reprendre les explorations au Capuccino, et réaliser une topo complète. Il est prévu une sortie avec deux équipes, une pour faire la topo manquante depuis le début et une pour casser toutes les étroitures entre -250 et -300. Les bonnes volontés sont les bienvenues.

Prochaine réunion du CDS: 3 Novembre

Il faut des contributions pour le bulletin du CDS ! (envoyer à Pascal ou à Ch. Mellot)