X. Pennec
septembre 2000
Thierry St Dizier est décédé le mardi 29 août au soir lors d'une séance de chasse sous-marine en apnée. Apparemment, il y aurait eu un retour de flèche qui lui aurait touché la tempe.
La cérémonie aura lieu le mardi 5 septembre à 9h au reposoir de Pasteur et 11h au crématorium.
La région et le CDS participeront chacun à hauteur de 400 FF à une enveloppe
pour sa femme. Les personnes désirant participer sont invitées à faire un chèque
à l'ordre de l'ACG et à l'envoyer à :
Didier SESSEGOLO, 6 Bd. de Riquier,
06300 Nice.
Une plongée à la source du Coulomb a permis de rajouter 100 m de développement supplémentaire par rapport à la plongée de Christophe Peyre.
La plongée de ChéChé au Beaulieu a donné 90 m de plus (-31). Arrêt sur autonomie. Avis aux amateurs...
Gaston et Chouca sont prêt à équiper le vallon de la cascatelle en 220V jusqu'au Cappuccino. S'il y a du monde intéressé pour travailler dans le coin et en profiter, les contacter.
Au Sans Pascal, une séance de désobstruction intensive (10t) a permis de voir que ça cale d'1m50 dessous mais ça ne passe toujours pas.
La topographie du Cacanaüm a été continuée au Moustiques. Ça se rapproche de plus en plus du Calernaum : la jonction serait à 20 m. Un P35 a été descendu mais ce n'est pas encore là que ça jonctionne.
Eric Gilli installera le 16 septembre un appareil de mesure du glissement du chevauchement au Calernaum.
Un nouveau -90 a été découvert sur Calern : le Malevent.
Trois séances de désobstruction ont été réalisées à la Bouisse : le laminoir finit sur une micro salle avec un siphon suspendu (15 cm d'air) et l'air qui arrive d'une faille.
Une séance dans les pertes de la Cagne (157-U3) a permis d'avancer de quelques mètres pour tomber dans une micro salle. La suite est un micro laminoir ventilé...
Le gouffre Berger a été équipé le week-end dernier et sera déséquipé le week-end prochain.
Le Trou souffleur a été entièrement rééquipé (ce qui a pris près de 3 séances), les étroitures du méandre terminal ont été élargies (2 séances) et une pointe de Pica a permis de forcer l'étroiture terminale : arrêt quelques dizaines de mètres plus loin sur une étroiture dans l'eau dans une zone de mise en charge. Il faudra retourner voir avec deux maigres motivés...
A l'aven de l'Ail, une série de premières ponctuées de désobstructions a permis de descendre de nombreux puits pour jonctionner à l'escalade au dessus du bivouac. Le réseau n'est cependant pas fini puisqu'il y a une inversion de courant d'air très marquée au cours de la descente...
Un nouveau trou a été trouvé dans le vallon du Navella à 3 m de la grosse doline du Navella. Il s'agit du Golden ail qui accuse -90. Des désobstructions seront a y entreprendre l'an prochain.
Plusieurs trous perdus ou non inventoriés ont été retrouvés, tel que l'aven du col, perdu depuis 1970, ou le MF95 descendu par Frédéric Malaussena en 1995 et non inventorié. A la base du P8 de celui-ci, une désob a donné sur un petit puits-méandre étroit ou l'on trouve le départ minuscule d'un puits de 20 à 30 m. Affaire à suivre.
Eric Madelaine synchronise l'édition du compte-rendu qui sera tiré avec le bénéfice des nuitées. Le camps ayant occasionné une remise à jours de l'inventaire de l'ordre de 50 pages, on propose de refaire un tirage identique pour l'instant et une mise à jour plus tard dans l'année.
Le groupe de gestion voudrait un responsable spéléo pour faire l'inventaire à l'année de la fréquentation de certaines cavités. Ça s'inscrit dans une démarche ou les spéléos sont acteurs et gestionnaires du milieu. Il vaut mieux que ça soit nous plutôt que d'autres. Magali se propose; il y a-t-il d'autres volontaires ?
Dans la zone du PR74, il est demandé d'essayer de demander l'autorisation aux propriétaires avant d'ouvrir des trous.
Giovanni a réalisé 8 journées à l'extérieur cet été. Il a commencé à recenser les besoins techniques des clubs pour l'école départementale de spéléo et à récolter les données pour le bulletin du CDS no 10. Il faudrait que 80% des données soient arrivées à la fin de l'année.
Les subventions du CNASEA sont arrivées. On devrait recevoir 20000 8000 FF d'aide à l'embauche et 15% du salaire par mois du Conseil Général.
L'idée est de soulager les clubs pour les initiations. Après discussion, une fréquence de 3 semaines démarrant début décembre semble un calendrier raisonnable. Le calendrier doit en effet être assez dense pour qu'il n'y ait pas trop de monde et que les dates puissent aller à tout le monde. Il s'agira de sorties de perfectionnement technique où l'on apprend aussi à observer.
Lou Pais propose s'il y a besoin de prêter des casques (mais pas trop souvent).
Renaud transmet le dossier à Giovanni. Il faudra faire un run-time filemaker du fichier bibliothèque pour que Giovanni puisse continuer à saisir les rentrées de bouquins. Il devra aussi gérer les échanges et les mises en dépôt-vente chez Spélémat, Sport-ev, et Spelunca librairie.
Il reste cependant toujours à trouver un responsable de commission.
Le rendez-vous pour le renouvellement du matériel avec le préfet a été remis au 20 septembre.
Le fichier est à jour sur Calern et en cours de saisie sur Gourdon. Par contre, la publication du Marguareis n'a pas encore été intégrée (elle a été développée sur un fichier à part). Eric Madelaine se charge de l'intégration.