X. Pennec
En conséquence, de multiples réunions se tiennent jusqu'au 15 septembre (date limite de dépos des dossier à Paris) pour faire des propositions de site. Si les sites sont retenus (par Paris puis par la communauté européenne), il y aura un financement pour faire une étude approfondie du projet (i.e. pour monter un dossier) et peut être par la suite du pognon pour gérer le site.
80 % des projets de sites concernent les chauves souris et autres cavernicoles. A ce sujet, il serait souhaitable que le CDS fasse un démenti officiel sur la rumeur qui dit que des spéléos auraient vandalisé les chauves-souris dans la grotte du Revest (alors qu'elles se sont bêtement faites noyer par la crue). Notons que les réglementations et autres interdictions seront proposées par le comité de gestion. Il est donc très important que le CDS soit représenté dans les réunions de concertation (pour monter les dossiers) puis dans le comité de gestion si le site est définitivement retenu.
Réunion à la sous-préfecture de Grasse, avec:
J'ai ressenti cette réunion beaucoup plus comme une réunion d'information que de concertation. Pellegrin a parlé la grande majorité du temps, pour exposer d'abord ce qu'est Natura 2000, ses différentes phases, pour dire combien nous sommes en retard, et combien se serait dommage de ne pas profiter de toutes ces subventions de Bruxelles, enfin pour tenter de compenser le rejet qu'avait suscité une première présentation manifestement maladroite, en fin d'année dernière. En théorie, l'objectif de la réunion était de déterminer si oui ou non, il convenait que le site PR75 figure dans la liste des sites que Paris présentera le 15 Septembre auprès de la commission Européenne; les sites présentés feront l'objet d'une étude approfondie (constitution d'un cahier d'objectifs et de gestion, chiffrée, menée par une commission de concertation locale) financée par la commission; ensuite seulement, la commission européenne décidera quels sites parmi cette liste méritent d'être labellisés ``Habitat 2000'', et financés. Il ne s'agissait pas non plus de discuter du contenu technique du document préliminaire sur le PR75 qui nous avait été distribué. En fait, les personnes présentes ont demandé un certain nombre d'éclaircissements, mais manifesté peu d'opposition, et la réunion s'est terminée sur un flou qui signifiait ``Oui''...
En pratique, le document technique PR75 (Vallée du Loup, depuis Andon jusqu'à la mer) mentionnait du coté des espèces animales plusieurs variétés de chauves-souris, la loutre, quelques poissons, amphibiens et insectes; et coté flore divers trucs que je n'ai pas regardé. Le texte était particulièrement agressif au sujet de la grotte du Revest, où ``en 1990 un nombre important de chauves-souris ont été détruites par vandalisme''. Nous avons dit (Magali et moi) combien nous étions choqués de lire ce genre de phrases. Les suggestions de gestion vont du contrôle de la fréquentation humaine dans les cavités à une préservation (financée) d'activités d'agriculture avec des techniques traditionnelles, pour préserver certains types d'habitat (l'abandon de l'activité humaine peut menacer certaines espèces).
Conclusion: ce qui me semble important pour nous, c'est que les spéléos (le CDS) soient présents à 2 niveaux: d'abord dans les commissions de concertation qui établiront les projets de gestion. Nous sommes les spécialistes du milieu souterrain, et avons beaucoup d'information (typiquement mesure des crues du Revest, en cours par Ph. Audra). Ensuite, si le site est retenu en final, pour participer a la gestion du milieu souterrain: collecte d'information, recommandations, contrôle éventuel.
Le dossier St Vallier (étude du périmètre de protection de eaux captées) avait tourné court (problèmes Lyonnaise-CDS et problèmes internes ?). Le livre de C. Mélo ayant été financé par la Lyonnaise, Mr. Cornu en a profité pour proposer le travail a C. Mélo. Ce qui les intéresse, ce sont les points sensibles pour la pénétration de polluants.
Après moult discussions, il a été proposé que Mélo reprenne et mène l'étude, mais en collaboration avec le CDS.