Retour à la page d'accueil du CDS 06.

Fédération Française de Spéléologie - Comité des Alpes-Maritimes (CDS 06)
Comité Directeur
Compte-rendu de la réunion du Comité Directeur du 18 mars 2002
Local CDS à Nice

Compte-rendu de la réunion du Comité Directeur du 18 mars 2002

Présents: E.Madelaine, X.Pennec, G.Fernandes, J-L.Guillemin, F.Bonacossa, A.Canis, D.Cavani, B.Gimenez, G.Perret, A.Pacaud, P.Zaoui

Ecole Départementale de Spéléologie

Eric et Ghislain ont expliqué les raisons (administratives) qui les ont forcés a prendre la decision d'embaucher Pascal Zaoui, apres rapide consultation téléphonique de presque tous les membres joignables du CD.
Il faut compter une année pour qu'il passe son prefo afin de faire du travail rémunéré avec les professionnels, cela lui laissera donc du temps pour faire des actions pour le CDS et les clubs.
Il faut mettre en place un calendrier et des premières actions. La préparation du déménagement du CDS et de la bibliothèque ainsi que la gestion du matériel semble un bon début.

Courrier du président

Eric est allé consulter le dossier d'enquète sur la décharge de Gourdon.
Eric a fait quelques copies de quelques pages. Eric a aussi ecrit une réponse à Mr l'enqueteur qu'il a soumis au CD et que le CD a approuvé.
Le CD donne son accord pour envoyer cette lettre au commissaire enqueteur. Des eventuelles modifs sont à envoyer en urgence à Eric.

Extrait hydro du fichier

Brigitte a récupéré de Mr Mangan ainsi que de certaines autres personnes un certain nombre de documents sur les traçages réalisés dans le département. De plus de nouveaux traçages vont avoir lieu et comme souvent les spéléos aident à la réalisation de ces traçages, elle devrait aussi récupérer les résultats des prochains traçages. Brigitte se propose de réaliser une synthèse qu'elle souhaite distribuer à tous les spéléos du département. Pour ce faire, Brigitte souhaite un extrait du fichier contenant toutes les informations hydrogéologique pour compléter cette synthèse.
Le CDS accepte de donner cet extrait à Brigitte, sous couvert de la signature d'une convention spécifique. Xavier rédigera donc cette convention adaptée. Le CDS étant la mémoire des spéléos comme Brigitte a promis de permettre au CDS de faire une copie de tous les résultats détaillés qu'elle a obtenu, il a été demandé à Brigitte de preter au CDS ces documents pour qu'il en fasse rapidement une copie et lui rende aussi vite.
Le CDS estime aussi que tant que la synthèse des traçages n'est pas détaillée (quantitativement parlant, donc pas de taux de restitution, etc), rien ne s'oppose à une large diffusion à tous les spéléos du département.
Ce travail ayant largement sa place dans le fichier une mise à jour de celui-ci sera à faire.

Equipement

Un ré-équipement du pont de singe de la sécu/glacière est à prévoir en urgence selon brigitte. Cela pourrait tout à fait entrer dans le cadre d'une vacation DDJS, mais le temps pressant, brigitte préfere faire une demande de subvention à la région.

Fichier

Bernard Hof se propose d'assurer la gestion technique. Mais en aucun cas il ne souhaite s'occuper de la partie "politique" du fichier. La commission reste donc à ce jour sans responsable, nous continuons à solliciter les spéléos interessés.

Canyon

Cristophe Rigault, le président d'Aqua Lemon s'est proposé pour la présidence de la commission canyon. Tout le monde est d'accord, mais reste à lui à venir se présenter et proposer des actions... (lundi 8 avril)

Secours

Raoul ayant quitté ses fonctions au sein du CDS, il doit rendre l'extrait "secours" du fichier et des eventuelles copies qu'il possede au CDS. Frédéric se charge de lui faire une lettre a ce sujet.

Eric a présenté les problèmes internes entre la direction de la FFS et le SSF National au sujet de la convention nationale sur l'organisation du spéléo-secours, ainsi que la réponse faite par le président de la FFS à ce sujet. Il a aussi été question du texte de Loi qui a été adopté sur le paiement par les secourus des secours pour les activités de sport et loisir,

Publication

Il y a sans doute assez de données accumulées depuis 1997 pour remplir plusieurs bulletins, mais il reste toute la présentation et la mise en page à faire.

Le secrétaire: Frédéric Bonacossa