Retour à la page d'accueil du CDS 06.
Fédération Française de Spéléologie - Comité des Alpes-Maritimes (CDS 06)
Comité Directeur
Compte-rendu de la réunion du Comité Directeur du 21 octobre 2002
Maison des Sports à Mandelieu
Compte-rendu de la réunion du Comité Directeur du 21 octobre 2002
Présents: Eric Madelaine, Jean-Claude Marie,
Ghislain Perret,
Frédéric Bonacossa,
Bernard Barbier,
Audrey Canis,
Michel Isnard,
Bernard Giai-Checa,
Gilbert Fernandes,
Daniel Cavani,
Pascal Zaoui (invité)
Exusés:
Xavier Pennec, excusé.
Renaud Carassou, excusé.
Brigitte Gimenez, excusée.
Andreas Frank, excusé.
Absents:
Eric Bessaguet, absent.
Gilles Charles, non prévenu
Budget complémentaire 2002
Même si la trésorerie ne pose pas de soucis, la fin de l'année va être très difficile, l'équilibre sera tout juste atteind. Cette année nous avons touché notre plus grosse subvention du FNDS, ainsi qu'une subvention exceptionnelle de la DDJS pour nos actions "education à l'environnement karstique".
Suite aux dernières options politiques, il n'y aura plus de nouveaux emplois-jeunes, mais les emplois jeunes actuels sont maintenus.
Une convention d'épargne-salaire emploi-jeune a été signée en septembre. C'est un principe qui nous permet de d'avoir un peu moins de subventions sur le court terme, mais beaucoup plus sur le long terme (jusqu'en juillet 2008).
Comme souvent la majorité des dépenses des commissions n'ont pas été encore engagées.
Certains clubs n'ont toujours pas payé leurs cotisation CDS: AGEFIIS, G.S.Magnan, etc.
La subvention de la préfecture pour la commission Secours est tombée en avance cette année (2280 euros, en octobre).
Une opération de type "college" nous coute entre 14 et 18 euros par personne, selon la constitution des groupes, et par volonté le CDS plafonne les participations à 12 euros par enfant. Bref sans subventions supplémentaires, ces actions sont par nature déficitaires. Par contre elle sont très appreciées et constituent une vitrine fabuleuse pour la spéléo. Des demandes de subventions sont/vont être faites pour ces actions pour l'an prochain auprès du Conseil General, de Agence de l'eau et de la DDJS.
La fédération nous avait promis une subvention pour nous aider dans ces activités, dans l'attente de celle-ci nous temporisons pour l'hivers les investissements associés (combinaisons).
Notre trésorier ghislain va avoir beaucoup de mal à assurer son poste en 2003, aussi il est urgent de lui trouver un remplaçant d'autant que le passage de connaissance sera plus facile tant que ghislain est encore là.
Appel à Projets
11 projets ont été déposés au CDS:
- C.Verducci: 300: participation à la survie des pompes de la Baume Robert.
- C.Mellot: 750: réalisation d'un film lors de la "Fête de la Spéléologie" de St Vallier.
- D.Cavanni/GCV Vence: 413: batteries SPIT pour les désobstruction à l'AVEN de la Malle.
- G.S.Magnan: 500 800: Expédition en Serbie/Roumanie.
- B.Giai-Checa et F.Tessier: 150: Expédition en Nouvelle Guinée - Papouasie.
- COV/SophiTaupes: 320: Caméra d'exploration.
- AGEFIIS: 762: panneau panoramique 3D.
- CAF/Martel:
- 400: Synthèse massif de Calern (Géologie, hydrologie, topographie, équipement, photo). Parution prévue pour 2003.
- 125: Fabrication d'un prototype de Flash spécial spéléologie.
- 320: Duplication des vieux diaporamas spéléo de l'Abel chochon pour conservation.
- 75: Remise en état de deux panneaux de l'explo du Martel.
1500 euros sont à distribuer au total.
Le projet de caméra d'exploration est transféré dans le cadre de la commission scientifique, car c'est typiquement un projet CDS et une réalisation qui doit être disponible pour tous les spéléos du CDS. Il a aussi été suggéré a daniel de passer sur des accumulateurs au plomb, moyennant un petit bricolage. Le coût de revient étant alors bien moindre, la subvention demandée baisse d'autant.
Concernant le proget de panneaux de l'AGEFIIS, eric est très reticent à la fois sur le fond et sur la forme: problème de caution scientifique concernant le contenu des panneaux, conflit avec un projet de l'EDS de maquette d'un plateau
calcaire du département, projet subventionné l'an dernier non finalisé (et les panneaux d'exposition réalisés seraient essentiellement ceux relatifs à la faune et à la flore, rien sur la pierre ni sur l'eau !, defaut d'adhesion au CDS, ...
Apres moultes discussions, le principe de répartition à été le suivant: on a choisi 3 projets que l'on considere comme essentiels au point de vue intéret du projet et promotion de la Spéléologie, et correspondant plus particulièrement aux actions que le CDS se doit de supporter, auquels on a réparti la plus grosse partie du budget alloué. Et on a partagé le reste en fonction des demandes sur les autres projets.
La répartition est la suivante:
- Synthèse massif de Calern: 400
- Baume Robert: 250
- Film lors de la "Fête de la Spéléologie": 250
- Batteries pour les désobstruction à l'aven de la Malle: 100
- Expédition en Serbie/Roumanie: 200
- Expédition en Papouasie: 100
- Tests et fabrication de flashs spécial spéléo: 60
- Dupli de sauvegarde de diaporama: 160
- Remise en état des 2 panneaux du Martel: 0
- Panneaux panoramique 3D AGEFIIS: refusé.
Total: 1520.
Rappel: 2/3 de la subvention sera versé d'ici la fin de l'année 2002, le solde apres terminaison du projet, et fourniture au CDS: d'un rapport detaillé pour archives, et d'un rapport résumé pour inclusion dans le Bulletin. Il est bien sur indispensable qu'un club recevant une subvention soit à jour de sa cotisation CDS !
A noter quelques remarques pour les différentes projets:
Toute expédition à l'étranger se doit de faire une demande de parrainage à la CREI, de plus la CREI dispose d'un petit budget pour aider les expés et avec ce parrainage, on peut faire une demande aux impôts pour acheter tout le matériel nécessaire HORS TAXE ! Quatre demandes pour un même club, c'est un peu beucoup ;-). Nombre de projets n'ont pas fait de demande de subvention ailleurs, hors certaines rentrent de plein droit dans le cadre du FNDS, de la région, du conseil général, du FAAL, etc.
EDS
Les initiateurs sont les bienvenus pour encadrer les sorties de type "college". Remboursement enviseageable : frais de déplacement 15 euros de frais forfetaires "usure matériel".
Commissions
Comme annoncé à l'AG 2002, eric souhaite simplifier notre structure, en regroupant au sein de la commission scientifique les activités l'électronique et informatique. Cela aura une incidence sur la presentation du budget, et nous devrons le proposer à l'approbation de la prochaine AG. Le CD est d'accord sur cette proposition.
Elements de budget 2003
Demandes des commissions [chaque responsable]
- Environnement: 300 euros, soit le double de l'an dernier. Une journée ou un week-end archéologie est prévu pour 2003.
- Réponse du Comité: inacceptable, c'est un projet lié aux commisions scientifique et Enseignement/Stage. Proposition de budget de 100 euros pour la commission environnement, le stage Archéo devant être organisé en accord avec la comm scientifique, et avec un budget equilibré (à définir precisement).
- Scientifique (inclu informatique et electronique) 900 euros en tout, repartis comme suit: 320 euros pour le projet de caméra d'exploration avec demande région Q, le reste à répartir entre le stage archéo, les capteurs, les fournitures.
- Secours 1000 euros: comme souvent les medecins sont absents des secours, la réalisation d'un lot assistance victime semble impérative, formation (stage Nat. ass victime, chef d'équipe Nat.). Les stages sont payés par la commission.
- Enseignement 300 euros (de participation du CDS, le reste des budgets des stages devant être definis tres rapidement): stage technique (sauf rechappe, faite par l'EDS), stage péda: une unique demande de mica, 2 we de pre-initiateur sont prévus, celà semble beaucoup plus interessant, un we sensibilisation à la karstologie, un ou deux we sur la bio-spéléologie, un stage topo serait aussi souhaitable.
- Plongée 300 euros: stage fond de trou prévu pour le week end du 11 novembre 2003.
- Publication euros:
- Matériel euros:
- Fichier euros:
- Bibliothèque euros:
Emploi-jeune
*** Evolution du budget salaire
A venir ultérieurement.
Divers
Matériel: en dehors du matériel EDS qui est entretenu par pascal, le reste du matériel du CDS n'est ni géré ni entretenu. Le problème reste donc entier !
Subvention festival de Mandelieu (prix photo CDS): maintenue à 150 euros.
Prix "Tombola du CDOS" au salon Cap Cyber: 1 stage gratuit de découverte/formation à la spéléo (stage de 4 jours ou équivalent).
Secours
Compte-rendu de la réunion nationale du 12 octobre: des consignes sont été données à tous les spéléos:
- Quoiqu'il arrive, TOUJOURS prevenir le CT en cas d'accident, ou son CT de département quand l'accident à lieu dans un autre département que le sien et que l'on ne connait pas le CT de ce département. Car tous les CT savent joindre les autres CTs. Donc s'il n'y avait qu'un numéro de téléphone à connaitre par coeur c'est celui de son CT (bernard: 06 83 20 15 98) !
- Si un spéléo est réquisitionné pour un secours, il se DOIT d'y aller. Par contre, si au cours de l'intervention, il juge que les conditions de sécurité ne sont pas respectées il se doit de le signaler et d'agir en conséquence (refuser la mission, etc).
La réunion s'est terminée par un apéro "à la sauvette" compte tenu de l'horaire, dans le bureau du CDS.
Le secrétaire: Frédéric Bonacossa