Retour à la page d'accueil du CDS 06.

Fédération Francaise de Spéléologie

Comité de Spéléologie des Alpes Maritimes

Boulevard Paul-Montel

HLM St-Augustin, Bt 5 "l'Alsace"

06200 NICE

 

Stage Chiroptères, 30 et 31 janvier 1999

 

 

Ce stage a eu lieu les Samedi 30 et Dimanche 31 Janvier 1999, chez Chouca (Francis Schira), à St-Cézaire. Il était co-organisé par le CDS 06 et l'Association des Chiroptères de Provence. Tous nos remerciements à Chouca pour son accueil très convivial.

Nos deux "conférenciers" étaient Daniel Demontoux et Christian Joulot, responsables de l'association Chiroptères de Provence.

La journée du Samedi a réuni 21 spéléos de 6 clubs du département.

Contexte:

L'association des Chiroptères de Provence est une association régionale membre du groupe "Chiroptères" de la SFEPM (Société française d'étude et de protection des mammifères). La SFEPM est experte auprès des ministères de tutelle pour la protection des mammifères menacés. Notez que toutes les espèces de chiroptères sont protégées en France et en Europe.

Christian Joulot est l'animateur régional de l'association des Chiroptères de Provence, qui comporte une cinquantaine d'adhérents actifs.

Leurs activités principales concernent l'étude des chiroptères de la région (identification, inventaire) et leur protection (actions auprès du public, SOS chauves-souris). Le groupe Chiroptères de la SFEPM tient un congrès national tous les 2 ans. Il a eu aussi des liens fructueux avec la FFS, en particulier sous l'impulsion de Annie Porebski (affiches, vidéo, stands).

 

Nous n'avons aujourd'hui que très peu d'information sur les habitats souterrains des chiroptères dans notre département. Les actions du groupe Chiroptères de Provence sont essentiellement dirigées vers l'information du grand public. Les données spéléologiques disponibles sont faibles et souvent anciennes (17 mentions de chauves-souris dans l'inventaire de Creach, 19 dans le fichier Cavités 06 aujourd'hui…)

 

Introduction aux Chauves-souris de France

La plus grande part de l'après-midi a été consacrée à un diaporama, commenté par Christian. Je n'en retiendrai que quelques idées principales, sans revenir sur la présentation des différentes espèces: les chauves souris fréquentent "nos" cavités lors des périodes d'hibernation (janvier-mars, en dessous de 7 degrés), de reproduction (mai-juin) et plus sporadiquement comme gîtes de transit à l'automne. Elles sont extrêmement fragiles et ne doivent pas être dérangées ni en hibernation ni en reproduction.

Elles sont bien adaptées à l'habitat humain (clochers, charpentes, mais aussi fentes des immeubles), mais fortement menacées avant tout par l'évolution des activités humaines : usage massif d'insecticides agricoles (toutes les chauves-souris françaises sont insectivores), traitement des charpentes, superstitions, et enfin surfréquentation de leurs habitats souterrains (spéléologie de masse). Des campagnes de baguage mal faites dans les années 70 ont aussi fait beaucoup de dégâts.

 

Directive habitat / réseau Natura 2000

Il est clair que nous allons être confronté à des questions de protection des habitats de chauves-souris dans le cadre des comités de concertation des sites candidats au réseau Natura 2000 (une douzaine de sites dans le département, comportant presque tous des habitats de chauves-souris).

Il apparaît primordial que les spéléos et les chiroptérologues apparaissent unis dans ces comités (notez que le CDS est maintenant officiellement membre des comités de concertation pour les sites nous concernant dans le département), face aux élus et aux autres intervenants, qui ont en général une connaissance très déformée du milieu souterrain.

 

Fiche d'observation

Nous avons travaillé sur une fiche d'observation de chauves-souris, suffisamment simple pour être utilisée par des spéléologues sans formation spécialisée. Le but est un travail d'inventaire des espèces présentes sur le département; nous avons déjà dit combien nos connaissances étaient faibles sur les cavités des Alpes-Maritimes. Ces informations seront collectées par le CDS, et transmises au groupe Chiroptères de Provence.

Elles seront la base de publications sur le département, la région et dans le cadre d'un atlas national, dans lesquelles aucune localisation n'apparaitra (au pire, un point sur une carte pour dénoter la présence de telle espèce dans tel canton).

Ces fiches seront distribuées aux clubs avec une prochaine lettre d'info.

 

Appareils de détection

Démonstration (théorique, en l'absence de spécimen observables) d'appareil de détection d'ultrasons. Ces appareil traduisent les ultrasons émis par les chauves-souris dans le domaine audible. Quelques spécialistes, à partir des sons obtenus, sont capables d'identifier jusqu'à une vingtaine des 26 espèces de chauves-souris françaises.

 

Tour de table

Les participants ont cité de mémoire leurs observations récentes, dans une vingtaine de cavités différentes, avec très peu de recoupement avec les observations figurant au fichier cavités. Ceci montre si l'en était besoin l'intérêt d'une collecte d'information.

 

Dimanche: visite de sites

Le lendemain matin, nous étions 16 sur le terrain pour visiter deux sites potentiellement riches: la grotte du Guano, et la grotte des Peintures.

Dans les deux cas, nous n'avons observé aucune chauve-souris: la température intérieure des cavités (16° enregistrés au Guano) est beaucoup trop élevée pour l'hibernation. Par contre, de nombreuses traces de reproduction ont été observées (sites au plafond, guano, squelettes).

Dans la grotte des peintures, il semble que la galerie supérieure soit très fréquentée par des "touristes"; il est vraisemblable que cette fréquentation soit dangereuse pour les colonies de reproduction. Il pourrait être envisager de retirer les échelons donnant accès à l'étage supérieur, ce qui n'interdirait pas l'accès aux spéléos (moyennant une petite escalade), mais limiterait la fréquentation des promeneurs du dimanche…

 

Conclusion, et suites à envisager

Nous terminerons après le repas de midi par une discussion sur les suites possibles de ce stage. Au delà des collectes d'information grâce à la fiche déjà mentionnée, et des concertations Natura 2000, nous retiendrons :

La plaquette "connaître et protéger les chauves-souris en provence" sera distribuée dans les clubs. Le CDS dispose aussi de la vidéo fédérale "spéléo et chauves-souris"; réclamez-la a votre bibliothécaire!

 

 

Eric Madelaine

 

SOS Chauve-souris (Christian Joulot)

Tél/Fax: 04 92 84 35 26

Mél: christian.joulot@wanadoo.fr

 

Daniel Demontoux

Tel: 04 93 05 54 26