X. Pennec et E. Madelaine
Octobre 2001
Pour des raisons personnelles, Blondinet démissionne de la présidence de la commission fichier. Même si des propositions de coups de main ont été enregistrées (BGC, Bernard Hof pour la synchronisation), il n'y a pas de volontaire pour prendre la responsabilité politique de la commission.
C'est donc Bernard Hof qui assurera la coordination du fichier et la délivrance des numéros jusqu'à la prochaine assemblée générale, en attendant un nouveau responsable.
Il y a aujourd'hui 8 personnes qui ont un run-time d'une zone sur laquelle ils travaillent (tous autour de la table), et donc nous ne sommes plus tout à fait dans la situation où une personne unique faisait 100% du travail de saisie, voire de contrôle. Nous avons expérimenté avec une procédure de transmission des fiches de nouvelles cavités par mail, qui marche plutôt bien (sous forme d'extrait de fichier). On peut imaginer de faire la même chose pour les mises à jour, mais faut être très strict sur la procédure... (mise a jour complète de la liste des modifications, et vérification que la fiche n'a pas été modifiée dans l'intervalle). La possibilité de déclarer les nouvelles cavités par mail est très bien accueillie et devra être étendue après les tests.
Il y a cependant des demandes pour une interface plus simple pour la consultation. L'idée d'un fichier vide pour faire la saisie est aussi lancée.
La proposition de refaire une mise à disposition automatique d'un extrait à un contributeur (après intégration d'une contribution significative sur une zone) est acceptée.
Il se pose également le problème de la collecte des données sensibles (archéo, bio, hydro...). Pour l'instant, on peut les collecter à côté.
Le projet de fichier "grandes cavités", qui doit préfigurer le futur bouquin du CDS, retient l'attention des participants. Une maquette (démo) sera présentée à l'AG, qui devra contenir au moins un modèle de consultation beaucoup plus simple que celui d'aujourd'hui, ne pas avoir de fichier annexes (ou au minimum pas d'informations classifiées sensibles), et contenir au moins des informations à jour sur la demi-douzaine de cavités brochées par le CDS (informations également disponibles sur notre Web). Ce fichier est également censé servir de base pour tous les volontaires qui mettront à jour les informations pour le bouquin du CDS. La question de la réalisation de ce CDRom sera soumise à l'AG.
Une demande récurrente depuis quelques temps concernant un retour du fichier à tous les spéléos se précise par la proposition suivante : il s'agirait de mettre à disposition de tous les spéléos, contre signature d'une convention du même type que la convention actuelle, un mini fichier (type feuille excel) comprenant toutes les cavités mais avec seulement les informations suivantes : numéro de la cavité, commune, nom, cordonnées (X, Y, Z), développement et profondeur, club(s) ayant réalisé l'exploration (contact), accès (en option). Une mise a jour serait faite à intervalle régulier, par exemple tous les ans.
Les questions qui restent ouvertes sont : faut-il y mettre tous les trous (sinon sur quel critère sélectionner), et les contributeurs passés sont-ils d'accords pour ce mode de diffusion ? Il faudra réaliser une proposition précise qui devra être votée à l'AG.