Fédération Française de Spéléologie
Comité de Spéléologie des Alpes Maritimes
Boulevard Paul-Montel
HLM St-Augustin, Bt 5 "l’Alsace"
06200 NICE
Nice, le 16 Mars 2001
Assemblée générale 2000
Pour la troisième fois, nous appliquons les nouveaux statuts votés le 13/02/1998.
Chaque spéléo licencié représente une voix, chaque licencié peut disposer au maximum de 2 procurations.
A 20h30, le quorum n’est pas atteint.
A 21h, nous déclarons ouverte l’assemblée générale extraordinaire, avec :
36 membres licenciés présents, plus 8 procurations valides, soit 44 votants.
Ordre du jour
Raoul Romagnoli et Jean-Louis Coche sont désignés comme scrutateurs.
Rapport moral
Je voudrais ouvrir cette assemblée en remerciant chaleureusement nos collègues de la FSGT, qui nous accueillent ce soir, et qui, de plus, nous ont promis un pot de l’amitié a la fin de la soirée. Je suis sur que cette perspective nous aidera a maintenir nos discussions dans des temps raisonnables.
Cette année a malheureusement été marquée par deux décès qui ont endeuillé notre communauté. Celui de Thierry Saint-Dizier, en août 2000, au cours d’une partie de pêche sous-marine ; puis celui de Gérard Capa, en février 2001. Par leur énergie, leur personnalité, leur gentillesse, tous deux resteront longtemps présents dans nos mémoires.
Cette année 2000 a été la première pour notre équipe, et a vu pas mal de changement. Beaucoup de commissions ont changé de responsable au printemps 2000 et l’adaptation ne s’est pas toujours faite du jour du lendemain.
Les changements le plus marquants ne sont cependant pas là, mais bien sur ceux apportés par l’embauche de Giovanni Ferrone, notre emploi-jeune, depuis le 1er juillet. C’est sans aucun doute cela qui nous a coûté le plus d’énergie, pour tout le bureau et en particulier pour le trésorier, et pour Jean Louis Guilleman. La mise en place administrative et comptable a été beaucoup plus complexe que je ne pouvais l’imaginer il y a un an et malgré l’aide d’un cabinet comptable, il reste encore des petits problèmes à régler chaque mois… Les subventions liées à cet emploi sont maintenant toutes en place, puisque nous venons de recevoir la dernière que nous attendions, la part de 15% (du salaire chargé) prise en charge par le Conseil Général.
Les 9 premiers mois de travail de Giovanni ont été bien chargés aussi, avec deux mois d’été bloqués par des services à l’extérieur, puis la mise en place de l’école départementale, dans un premier temps en direction des clubs, dans un deuxième temps pour le montage, en cours aujourd’hui, d’activités avec d’autres structures (collège, centre de jeunes, etc). Ajouter une bonne dose de formation BE, et intercaler les diverses activités au service du CDS, secrétariat, archives, bibliothèque, contacts avec les clubs, collecte pour le bulletin, réunions…
Nous ferons le maximum pour que sa formation BE puisse être terminée cette année, ce qui représente un temps de travail important. Les activités principales, EDS et services, vont aussi augmenter sensiblement cette année.
Petit à petit, les différentes commissions pourront aussi profiter de la présence de Giovanni. J’invite chacun des responsables à réfléchir à ce qu’il pourrait apporter à sa commission, et à discuter avec lui, et avec le bureau, de ce que l’on pourrait mettre en place.
Après avoir été hébergé 6 mois avec Jean Louis Guilleman au CREPS d’Antibes, Giovanni est maintenant sans bureau, et travaille à son domicile à Saint-Laurent du Var. Trouver un local qui pourrait accueillir aussi bien Giovanni que le CDS lui-même (bibliothèque, matériel et réunions) sera je l’espère un des grands chantiers de l’année à venir !
L’arrivée de Giovanni n’a pas pour autant occulté les autres activités du CDS.
La tendance déjà forte l’an dernier à l’augmentation des contraintes administratives, et des menaces sur notre liberté de pratique, nous force à participer de plus en plus à toutes sortes d’instances officielles. La première étude de site Natura 2000 (PR 74, site du Cheiron) s’est achevée en 2000 par la rédaction d’un document d’objectifs ; la seconde phase de cette étude va commencer bientôt, qui doit mettre en place des mesures pratiques (et des moyens) de gestion de cette zone. En même temps, les études sur les autres sites du département vont commencer (PR 78, opérateur : SIIVU de la Hte-Siagne), et quelques zones complémentaires sont en cours de définition (autour de la vallée de la Roya).
Nos relations avec le chiropterologues semblent s’être dégradées, sans que je parvienne bien a comprendre pourquoi. Nous n’avons pas réussi à signer, comme nous le souhaitions, de convention d’étude sur le site de la Haute Siagne.
Nous sommes sur le point de déposer un dossier d’agrément auprès de la préfecture, qui nous donnera une reconnaissance officielle dans certains dossiers, avec a terme l’espoir de siéger en commission départementale des sites.
Plus que jamais, nous nous devons d’être présents dans toutes ces instances.
Nous avons signé en Octobre 2000 une convention d’étude avec le Parc du Mercantour, qui met en place un partenariat pour l’inventaire des cavités du Parc (zones centrale et périphérique). Le potentiel spéléologique de ces secteurs n’est pas énorme, et peu de spéléos les fréquentaient. L’apport financier du Parc nous permet de proposer un défraiement des équipes qui y travaillent, et d’inciter à un travail spécifique ; 6 mois après la signature, nous allons remettre une première mise à jour de notre inventaire, concernant 18 cavités de la zone périphérique.
Nous avons aussi mené à son terme la préparation d’une convention avec la mairie de Malaussène, pour la gestion de la grotte de la Mescla. Cette convention était souhaitée depuis longtemps par la mairie, en particulier pour limiter la fréquentation " sauvage " des zones d’entrée. De notre coté, nous espérons qu’elle sera de nature à écarter les menaces d’interdiction préfectorale qui planent toujours , depuis l’accident de 1999. Si ce texte est approuvé aujourd’hui par votre vote, il pourrait être signé assez rapidement, et la Mescla deviendrait la première grotte fermée du département gérée par le CDS.
Passons maintenant au activités plus traditionnelles du CDS. Vous entendrez tout a l’heure les comptes-rendus des différentes commissions. Je voudrais pour ma part souligner les faits les plus marquants :
Le début de l’année 2000 a vu la publication de l’inventaire Margua. Les 100 premiers exemplaires ont été rapidement vendus, ce qui nous a amené a lancer un retirage dès le mois d’octobre. A la suite du camp Margua de l’été, nous avons mis en chantier la première mise a jour de cet inventaire, qui portera sur au moins 40 fiches nouvelles ou mises a jour. Elle sortira pour la fin de l’année 2001.
Les autres publications en chantier ont hélas beaucoup moins bien avancé : malgré les relances de Xavier, peu de travail a été fait sur le bouquin des grandes cavités du département (copie a consulter). Enfin Giovanni et Xavier ont réuni un certain nombre de contributions pour le Bulletin du CDS, mais pas encore assez. Selon ce qui va rentrer, nous essaierons de le finaliser pour l’été, ou en tout état de cause pour la fin de l’année.
Le CDS n’avait plus organisé de camp sur le Margua depuis 1990. Celui de l’été 2000 a réuni près de 50 speleos sur une durée de 17 jours. Les résultats comprennent 40 fiches cavités nouvelles ou complétées, 2 nouveaux réseaux a l’Ail, un nouveau -90 dans le vallon du Navella… C’est a la fois beaucoup (de cavités) et peu (de grandes découvertes), gageons que ce sera encore mieux l’an prochain !
La commission enseignement a monté 5 stages pour l’année 2001 et fait a souligner, les a programmés assez tôt pour qu’ils figurent au calendrier fédéral. Le stage scientifique est déjà complet, les inscriptions arrivent pour l’initiateur… Vous trouverez dans les annexes distribuées a l’AG tous les détails pour le stage photo de Juin. Bravo a Michel pour son énergie !
Bien sur, cette augmentation d’activité ne va pas sans soulever quelques difficultés : quelques conflits de calendrier déjà, il n’y a pas assez de WE dans l’année pour que nous puissions tout faire !
Rapidement, nous verrons également apparaître des conflits d’usage du matériel CDS, entre les stages, les exercices et l’EDS. Tout cela prouve simplement que nous bougeons !
Les discussions de fond qui ont vu le jour cette année (évolution du fichier cavités, protection de cavités fragiles) sont pour moi le témoin de la vitalité de notre structure, et la preuve de l’intérêt que vous portez a notre travail commun.
Je voudrais conclure en lançant encore un appel a participation : Participation plus nombreuse des clubs aux activités du CDS : sorties de l’EDS, contributions au Bulletin, aux travaux sur le Parc... Appel aux bonnes volontés pour renforcer notre équipe : trois postes vacants (bibliothèque, promotion, publication), et de la place pour tous, au sein du comité directeur (vote ce soir), aussi bien que dans le travail au quotidien de toutes les commissions.
Le président : Eric Madelaine
Vote : 1 abst, adopté à l’unanimité moins une voix
Rapport Financier
L’année 2000 a vu non seulement un nouveau trésorier, mais également une nouvelle structure comptable, basée sur un logiciel professionnel, permettant une gestion plus claire et officielle de nos nombreux mouvements comptable.
En effet, l’heureuse embauche de nôtre emploi jeune, entraîne une gestion comptable rigoureuse et normalisée.
Un logiciel ne remplace pas malheureusement un trésorier, son travail immense et sa disponibilité !
Comptes d’exploitation de l’année 2000
Nous vous présentons séparemment les comptes d’exploitation relatifs à l’activité propre du CDS, et ceux de l’activité de notre emploi jeune (y compris ceux de l’Ecole Départementale de Spéléo).
Explications :
Cotisations = 1330 au lieu de 1500 c’est peu ! cette année nous suivrons ce point avec attention.
Publications : recettes exceptionnelles cette année, dues aux ventes des inventaires Margua (7440Frs)
Produits divers : régularisation loyer : 70.
régularisation centimes 2.47
régularisation compta 1999 132.34
Intérêt compte Epargne 112,49
Reprise sur provision faite en 1999 pour le bulletin Margua : 4000 Frs
Stages : Inclus le stage Topo (financièrement équilibré), et le stage Equipier Secours (qui a nécessité une aide financière du CDS).
Cette année commence une comptabilisation des frais de bénévolat, les frais engagés pour l’exécution des missions de l’association sont déclarés et passés en comptabilité (avec tous justificatifs nécessaires). Les bénévoles renoncent pat écrit à en être remboursés.
Ces frais peuvent alors ouvrir droit à réduction d’impôts, au même titre que les dons aux œuvres.
Le montant des frais déclarés cette année (à compter de la date de promulgation de la loi sur le sport, du 7 juillet 2000) est de 2187Frs. Ils concernent tous les frais que vous pouvez engager dans l’accomplissement des missions du CDS : déplacements pour les réunions CDS, pour des actes administratifs, pour des réunions ou des manifestations ou vous représentez officiellement le CDS, consommables (encres, papiers spéciaux, supports informatiques) utilisés au bénéfice du CDS, etc. Pensez-y l’année prochaine, et conservez vos justificatifs.
RECETTES |
Prévisionnel |
Résultats Consolidés |
SUBV FNDS |
10000 |
8000 |
Subvention Conseil général. |
12000 |
5000 |
Préfecture secours |
10000 |
10000 |
DDJS |
6000 |
0 |
Cotisations |
1500 |
1330 |
Manifestations/stages |
6000 |
2850 |
Camp margua |
1890 |
|
Calendriers |
2000 |
1189 |
Publications |
7000 |
7700 |
Renoncement Bénévolat |
0 |
2187 |
Produits divers |
|
317.30 |
Reprise provisions |
|
4000 |
TOTAL |
54500 |
44463,3 |
Dépenses CDS :
La plupart des dépenses des commissions n’appellent pas de commentaire particulier. Notons quand même :
Publication : dépenses dues aux deux éditions (février et octobre) de l’inventaire Margua ; la différence entre prévisionnel (3000) et réalisé est compensée par la reprise sur provision apparaissant dans les recettes.
Camp Margua : il est légèrement bénéficiaire. Ceci permettra d’éditer, des qu’il sera prêt, le compte-rendu de camp, et de le distribuer a tous les participants. A vos topos !
Fournitures : inclus les affranchissements Ptt (2398.65) et l’achat d’un livre de comptes (339)
Autres charges :
action d’intérêts général : 600
couronne funéraire : 400
réception région Q : 599.75
cotisation CDOS : 300
DEPENSES |
|
|
Achats Commissions : |
||
Biblio |
1500 |
1183 |
Canyons |
500 |
500 |
Environnement |
2000 |
493,6 |
Fichier |
2000 |
270 |
Informatique |
500 |
299 |
Matériel |
2000 |
2000 |
Publication |
3000 |
7258 |
Secours |
14000 |
12000 |
Camp margua |
0 |
1500 |
Comm enseignement/stages |
6000 |
3940,44 |
Calendriers |
2000 |
1620 |
Fournitures |
3000 |
2737,65 |
Location |
3000 |
3312,97 |
Autres charges : |
5000 |
1899,75 |
Frais Bénévolat - |
0 |
2187 |
TOTAL |
44500 |
41201,41 |
Résultat positif : |
3261,89 |
Recettes Giovanni/ EDS :
La subvention salariale
est de 50927.95 pour 6 mois et nous avons versé en tout (salaires brut ) : 39379.41 et en charges patronales : 11814. soient = 51193.41.Cet été les ventes services ont été de 9975 seulement, l’accident du travail et l’embauche au 1° juillet oblige à pas mieux ; pour l’année 2001 nous prévoyons 30000 f.
La subvention de démarrage de 28000Frs du Conseil Général est affectée essentiellement a financer la formation de Giovanni. Une partie importante (14600Frs) est provisionnée pour être utilisée en 2001.
Dépenses Giovanni / EDS :
La formation BE de Giovanni
a coûté 6150Frs cette année et nous prévoyons pour 2001 un coût de 20000Frs.Ses déplacements professionnels : 8135.5Frs et nous prévoyons pour 2001 : 16000Frs
Fournitures 506.7
Doubles clés 84
Copies/fournitures administratives EDS 421.7
Téléphone portable 1
RECETTES |
PREVISIONNEL 2000 GIOVANNI |
RESULTATS |
Sur 6 mois |
2000 |
|
|
|
|
Ventes services |
15000 |
9975 |
SUBV salaire emploi jeune ; |
47505 |
42757,69 |
CNASEA |
||
Subvention Conseil général |
? |
28000 |
Sortie EDS |
0 |
280 |
TOTAL |
|
81012,69 |
DEPENSES |
|
|
Matériel GIOVANNI /EDS |
1000 |
946,01 |
Fournitures |
0 |
506,7 |
Déplacements Giovanni |
1500 |
7852,5 |
Déplacements EDS |
|
283 |
Formation |
2000 |
6150 |
Salaires |
41287.5 |
39379,41 |
Charges sociales |
18083 |
11814,69 |
Honoraires (comptable) |
|
717,6 |
Provisions |
|
14600 |
TOTAL |
|
82249,91 |
Résultat négatif : |
- 1237,22 |
Résultat global positif : |
2024,67 |
Bilan au 31-12-2000
Alors que le Compte d’Exploitation présente les dépenses et les recettes de l’année, le Bilan, pour sa part, présente une photographie des avoirs de l’association au 31 décembre de l’année courante. Y figurent les états des comptes bancaires et de la caisse, ainsi que les dettes (chèques émis et comptabilisés, mais pas encore passés en banque; règlements dus sur l’exercice courant mais pas encore payés) et les créances (chèques en transit, mais aussi subventions notifiées, donc comptabilisées, mais pas encore reçues). Y figurent aussi les sommes provisionnées pour des dépenses futures spécifiques, ainsi que notre fond de roulement.
PASSIF |
|
Fonds Associatif |
10834,59 |
Résultat exercice 2000 |
2024,67 |
Provisions Pour publication bouquin Pour achat informatique Pour formation Giovanni |
11000 2000 14600 |
Dettes |
34615 |
Total |
75075 |
ACTIF |
|
Créances |
28000 |
Banques & Caisse |
47075 |
Total |
75075 |
Détails:
Fonds Associatif: contitué au cours des années, au gré des résultats comptables... On considère en général qu’il devrait se situer aux environs de 10% du budget annuel d’une association, pour la mettre à l’abri des problèmes de trésorerie. Notre budget est en hausse importante suite à l’embauche de Giovanni, il faudra augmenter en conséquence notre fond associatif.
Le résultat de l’exercice 2000 sera affecté au fond associatif.
Dettes: Chèques émis non encaissés (salaire, com secours), URSAAF à payer au 15 janvier.
Créances: subvention Conseil Général notifiée en décembre (sur salaire Giovanni), à recevoir en janvier.
Le Trésorier : Ghislain Perret
Rapports des commissaires aux comptes :
Guy Bertoud est absent et excusé, il n’a pas pu nous transmettre son rapport.
Cathy Frison fait un rapport positif. Seul commentaire : elle aurait souhaité avoir les chiffres plus tôt.
Vote : adopté à l’unanimité
Rapports des commissions
Commission Bibliothèque
Les achats de livres se sont poursuivis, mais très peu de bulletins ont été échangés ( faute de nouveau bulletin).
Le CDS est de nouveau abonné Spelunca, Kartsologia, BBS, après 10 ou 15 ans d’interruption.
Le problème de la consultation de la bibliothèque subsiste.
Le rangement est peu adapté à une consultation aisé…
Le solde du dépôt vente de sport évasion à été récupéré et deux nouveaux dépôts se sont créés chez SportEV et Spélémat.
Le fichier de la bibliothèque est disponible sous forme d’un runtime File Maker Pro
J’ai abandonné le poste de responsable de cette commission le 01 octobre 2000
Giovanni, notre nouvel emploi jeune reprend la mise à jour du fichier et s’occupe de la commission en attendant un nouveau responsable
La commission attend son nouveau responsable…
Renaud Carassou-Maillan
[ Nouveau responsable ? ]
Commission Canyon
Cette année encore, le projet d’équipement de la première partie de la clue de Riosec n'a pas été effectué du fait de problèmes de pollution d'eau.
En effet, la commune d'Utelle reverse ses eaux usées dans ce canyon et la première partie du parcours est très polluée. Aussi, il ne nous a pas paru utile de le rééquiper dans l'état actuel des choses.
Nous avons recherché un site susceptible d'être rééquipé par nos soins.
Nous avons trouvé le canyon de la Roudoule sur la commune de Puget-Théniers. C’est un canyon facile, fréquenté et surtout très mal équipé ce qui rend son parcours fort dangereux.
Malheureusement, son parcours a été temporairement interdit en septembre octobre du fait de travaux sur la route le dominant. Les conditions météo qui ont suivi ne nous ont pas permis de réaliser cet équipement en 2 000 et il sera réalisé en 2 001.
Par ailleurs, les canyons de la Cagne et du Bes-Courmes ont été parcourus par nos soins au début de la saison pour vérifier la tenue des amarrages placés par nos soins.
J'ai également participé au rééquipement du canyon de Juan sur la commune de Colmars les Alpes en août, pour le compte du Conseil Général des Alpes de Haute Provence.
J'ai encadré un stage d'examen moniteur de canyon à Digne au cours de la première semaine de juillet.
Enfin, j'ai encadré un stage de réharmonisation des techniques destinés aux moniteurs fédéraux, sur deux week-end entre la fin mai et le début juin, dans les Alpes-Maritimes, aux côtés de Jean-Luc Lopez.
Bernard Barbier
Commission Enseignement et Stages
Bilan de l’année 2000
Ce bilan n’inclut que les formations organisées par la commission. D’autres commissions du CDS organisent des formations (secours, plongée).
Durant l’année 2000, 3 formations ont été organisées par la commission :
1 we topographie
1 journée morphologie de surface
1 journée réchappe
La participation a été d’un dizaine de personnes pour chaque formation. De l’avis des participants, ces formations ont été de bonne qualité et on peut remercier l’encadrement (J.L. Guilleman, B. Hof, X. Pennec, E. Madelaine pour le stage topo, R. Carassou pour le stage morphologie de surface, J.C. Marie pour la journée réchappe).
Pour la journée réchappe, on regrette le peu de participants. Mais cela est du probablement à la programmation trop tardive de cette journée.
D’un point de vue budgétaire, il n’y avait pas pour l’année 2000 de budget prévu pour la commission. Il n’y a eu qu’une seule formation pour laquelle une participation était demandée correspondant à la demi-pension au CRESP d’Antibes (stage topo).
Projets pour l’année 2001
Un grand progrès : le calendrier a été défini au mois d’Octobre 2000 et a donc pu être intégré au calendrier fédéral.
Cette année est plus riche, au moins en projets :
1 we spéléo hivernale les 24/25 mars sur Piaggia Bella. Il sera reporté si les conditions sont trop mauvaises pour monter au Marguareis.
1 stage d’équipier scientifique les we des 31 mars/1er avril et 7/8 avril. Ce stage, animé par P. Audra, E. Gilli et J.Y. Bigot est quasiment complet.
1 stage d’initiateur à Pâques
1 stage photo (responsable P. Bessueille)
1 we équipement et réchappe
La commission demande un apport finnacier du CDS de 3000 frs pour l’année.
- 1000 frs de subvention au stage équipier scientifique
- 2000 frs pour permettre d’aider des spéléos du CDS à participer à des formations.
Michel Isnard
Commission Environnement
Participation aux réunions Natura 2000:
Mars 2000 : PR74 (Cheiron), Comité de pilotage
29 juin 2000: PR 74 (Cheiron), groupe de travail "Loisir et Tourisme"
9 novembre 2000: Présentation des nouveaux PR64 et PR65 : Marguareis - Ubac de Tende - La Brigue - Saorge et Gorges de Berghe - Vallée de la Roya - Vallée de la Bendola.
Dépollutions de cavités :
Aven des Murettes à la Moulière avec la participation du club Aqua Lemon et d’individuels.
Aven des Antennes à Grasse avec la participation du club Aqua Lemon.
Dépollutions de canyons :
Rau du Latti à Gilette avec la participation du Club Montagne de la MJC de Grasse.
Ruisseau des Planchettes à la Bollène Vésubie avec la participation de la MJC de Grasse et le club Aqua Lemon.
Protection de l’aven Obscur :
A la demande de l’inventeur de la cavité, nous avons procédé à un vote au sein du CDS pour la protection de l’aven Obscur. Une grande partie des clubs étaient pour la fermeture de la cavité avec la mise à disposition d’une clef aux spéléos. Parmi les clubs représentés a la réunion de décembre 2000, 9 clubs étaient pour la fermeture et une clef à la disposition des spéléos à Saint-Vallier. 6 pour l’aménagement.
Après concertation, le club de Cannes propose un aménagement de la cavité avec un balisage de protection rapprochée de la zone fragile. Une demande de subvention de 4000 Frs est faite par le spéléo Club de Cannes Le Cannet, auprès du CDS 06, et du CSR-Q, pour l’aménagement de la cavité.
Projets pour l’année 2001 :
Dossier en cours :
Dépôt du dossier de demande de subvention pour une dépollution de grande envergure de l’aven Cresp de Caussols. Tous les spéléos du département seront les bienvenus.
Soutien au projet de film de Ghislain Perret (CRESPE, membre de la commission environnement) :
Film expliquant les différents aspects de protection de l’environnement souterrain, la richesse du milieu souterrain des Alpes-Maritimes, le parcours des eaux souterraines et la nécessité de leur protection, le spécificité et la fragilité de la faune et de la flore cavernicole. La présentation sera faite a travers des speleos et des enfants, avec la participation d’Yvon Creach, de Vincent Kulesa, de Thomas David, et avec des images de cavités du 06.
L’agence de l’eau de Marseille est intéressée par ce projet de dépollution et par le projet de film de Ghislain.
Brigitte Gimenez
Commission Fichier
Bilan d'une année de commission fichier:
La commission fichier a vécu une année de transition, non sans difficultés tant sur le plan technique que sur le plan de l'organisation. Vous verrez dans les chiffres ci-dessous que le travail accompli a quand même été considérable.
En ce qui me concerne, il m'aura fallu cinq mois, et trois cours sur ordi par Eric, pour que je puisse commencer a travailler sur le fichier.
Lors de la réunion de Juin, nous avons essayé d'organiser un partage du travail, qui reste aujourd'hui encore difficile, tant pour des raisons techniques (synchronisation du travail) que par manque de volontaires.
Etat du fichier en début d'année (Mars 2000):
2195 fiches cavités, dont 17 confidentielles, et 10 disponibles (erreur de communes, doublons, cavités non retrouvées). Plus de 400 fiches sans indication d'accès, plus de 600 fiches sans description de la cavité.
Un fichier principal (avec ses 2195 fiches), un runtime sur Gourdon, un fichier spécial Marguareis, un fichier de démo (12 cavités), un fichier secours "SDIS" sur St-Vallier, un cdrom avec 879 topos scannées...
Travail de restructuration et de saisie réalisé:
Unification des structures des différents fichiers (deux mois de travail!), incorporation des fiches du Margua, de Gourdon, du fichier démo, des fiches secours St-Vallier, des topos scannées.
Saisies de la commune de Cipières, des données fournies au cours de l'année.
Saisie des textes intégraux de l'inventaire de Creac'h 1985 (en cours)
Extrait d'un fichier mis à disposition du Parc du Mercantour (42 cavités, convention de novembre 2000).
Contact pris avec les entomologues du département, pour étudier dans quelles conditions leurs informations pourraient être intégrées au fichier.
Etat en fin d'année (Mars 2001):
Un fichier unique, avec 2387 fiches cavités, dont 8 restent au confidentiel, et 13 fiches disponibles. 1055 fiches contrôlées par rapport à leur biblio.
Listing papier des cavités pour le CTD.
Quatre runtimes du fichier ont été remis (La Brigue, Andon-Canaux, Cavillore, Valbonne), trois autres sont en cours.
Travail pour l'année 2001:
Poursuite des vérifications d'accès, de coordonnées, gravure des numéros, topographies. Comme le répétait souvent mon prédécesseur, il manque toujours des bénévoles pour la saisie, le scan de topos (toutes les publications en dehors du Créach, plus les inédits de la topothèque), les vérifications sur le terrain.
Noter que les personnes fournissant régulièrement des données se comptent toujours sur les doigts des mains...
Grandes orientations:
La réunion de la commission de janvier a montré, une fois de plus, que le sujet du fichier suscite toujours autant de passions, et que les opinions des spéléos sont toujours aussi variées sur son exploitation et sa diffusion.
Au moment où les spéléos du Var vendent leur fichier sur CDrom, et où ceux de Savoie diffusent par email les mises à jour de leur Atlas, certains spéléos des Alpes-Maritimes voudraient une diffusion beaucoup plus large de nos données. En face, plusieurs des contributeurs principaux refusent que leurs données soient diffusées en dehors des règles établies par le règlement existant. Patrick Michel nous a rappelé dans quel esprit ces règles avaient été mises en place, quels sont les risques que pourraient faire encourir à toute la communauté spéléo une diffusion non maîtrisée, en particulier en terme de reconnaissance et de contacts avec nos interlocuteurs, municipalités, administrations, compagnies privées.
Rappelons que tout spéléo peut obtenir un ou plusieurs extraits informatiques (runtime) du fichier, limités à une commune, un massif, une zone de travail, en échange de la signature d'une convention d'utilisation. Nous en attendons bien sur, en retour, de nouvelles données sur la zone.
Tout spéléo peut aussi obtenir des extraits papier du fichier sur simple demande.
Pour concilier, dans la mesure du possible, les différents points de vue, nous proposons de mettre à l'étude les différentes propositions suivantes:
- Travail sur un extrait "grandes cavités". Préfigurant notre bouquin sur les grandes cavités du 06, ce projet pourrait s'avérer mobilisateur... Et sans doute répondre à un certain type de demande (plus orienté visite) des spéléos et des clubs. Facile à mettre à jour (topos, fiches d'équipement) et à diffuser sur CDrom...
- Définition d'un sous-ensemble "non sensible" des données du fichier, qui pourrait être diffusable aux spéléos avec moins de contraintes. Certains types de données sont indiscutablement sensibles (biologie, pollution), mais d'autres peuvent l'être aussi (sources, circulations d'eau, voire simplement coordonnées d'entrée!).
- D'autres contraintes sont apparues récemment, du genre "telle donnée ne peut être diffusée que sous certaines conditions", par exemple dans le texte de la convention avec le Parc, dans nos discussions avec les entomologues, dans certaines propositions concernant des inventaires de sources karstiques. Ces contraintes doivent être prises en comptes dans nos procédures, mais nous n'avons pas aujourd'hui les outils informatiques nécessaires à leur traitement.
Dans tous les cas, il convient de prendre en compte les avis de tous. Et en particulier de ceux qui depuis des années ont constitué la richesse du fichier: ceux qui donnent les infos! Sans eux, le fichier n'existe pas.
Conclusion :
Le travail accompli est énorme, il est difficile de s'en rendre compte tant qu'on n'y a pas touché. Mais ce qui reste à faire l'est autant...
Merci aux collègues qui font avancer le fichier, et merci aux explorateurs qui nous font passer leurs informations. Merci a Bernard Hof pour l’immense travail accompli a la commission fichier depuis des années, et pour celui qu’il continue d’assurer aujourd’hui.
Pour toute nouvelle cavité, prenez le temps de bien remplir tous les champs possibles de la fiche: tout ce qui est fait n'est plus à faire!
Jean-Claude Marie
Commission Informatique
La commission informatique a donné un coup de main, dans la mesure de ses possibilités, aux autres commissions et aux spéléos du département. En cours d'année François Gaspard (qui quitte la région) a cédé sa place à Gilbert Fernandes. Souhaitons beaucoup de spéléo et de première au Barbare.
Nous avons en particulier :
Carto a été utilisé pour la vérification des cartes contenues dans le bulletin "Inventaire du Marguareïs".
Gilbert Fernandes
Commission Matériel
La commission matériel du Comité de Spéléologie des Alpes-Maritimes a participé à plusieurs manifestations spéléologiques au cours de l’année 2000 à savoir :
Stage équipier
Expéditions internationales (Maroc)
Camp d’été au Marguareïs
Je suis heureux de vous faire savoir qu’à force de " pousser des petits coups de gueule ", beaucoup moins de matériel à disparu cette année, je vous en remercie vivement. Que cela continue !
Suite aux nouvelles normes, nous avons été obligés de procéder à la réforme d’une grande quantité de corde, mais pas de soucis l’achat de corde reste prioritaire dans le budget 2001.
Le matériel est toujours stocké au C.D.S. 06, toute personne désireuse d’emprunter le matériel est prié de me contacter au moins 2 semaines à l’avance, merci de votre compréhension.
Le matériel du CDS est utilisé pour les stages, les manifestations, les exercices, l’école départementale de spéléologie. Il peut être mis à disposition pour d’autres occasions, sur demande adressée au responsable matériel ou au président
Un tri du matériel a été effectué en novembre 2000. Les cordes les plus anciennes ont été réformées.
Inventaire à la date du 1 janvier 2001 :
Nb et description |
Remarques |
|
Cordes 10.5mm |
1 rouleau 200m |
neuf |
Cordes 10.5mm |
1 rouleau 440m |
Neuf, destiné aux équipements en fixe |
Cordes 10.5mm |
120, 70, 70, 54, 50, 45, 35, 30, 25*, 20, 16, 14, 13, 12*, 12*, 11, 11, 10 |
*= non marquée |
Corde 9mm |
1 rouleau 200m |
neuf |
Sangles |
8 |
Nov 2000 |
Kit |
5 3 |
Anciens Nov 2000 |
Amarrages |
34 20 |
Anciens Nov 2000 |
Maillon rapide plaquette |
12 |
|
Maillon rapide |
12 |
|
demi-palan |
15 |
= skif poulie bloqueur |
Rescue skif acier |
3 |
|
Poulie Tandem |
3 |
|
Poulie skif |
7 |
|
Plaquette inox |
10 |
|
Shunt |
2 |
|
Anneaux |
5 |
|
Cordelette dynema |
20m |
Fin 2000. |
Pochette spit |
1 |
complète |
Pochette spit |
1 |
vide |
Baudrier |
3 |
longes |
croll, poignée, descendeur |
3 |
|
combinaison |
2 |
taille ~ T2 |
Bidon 6l |
1 |
Nov 2000 |
Bidon 3.5l |
1 |
Nov 2000 |
Fluo |
4 kg |
|
descendeur huit |
3 |
|
degaines |
4 |
Prévisionnel Achats 2001
400 m de corde Æ 10.5 3.200 Fr.
1 boîte de spits 500 Fr.
1 dizaine d’amarrage lucky 500 Fr.
1 bidon de carbure 1.000 Fr.
------------
TOTAL 5.200 Fr
.
Je reste à votre entière disposition pour toutes questions éventuelles.
Au fait, je me représente………….
Eric Bessaguet
Commission Plongée souterraine
Saison 1999/2000
Saison 2000/2001
Cette année sera sous le signe de la formation et de la communication. Ainsi seront organisés en collaboration avec le CDS83 et le comité Provence FFESSM un stage de formation et deux journées réunissant les plongeurs locaux du 06.
Au niveau exploration, les plongeurs auront comme d'habitude besoin de porteurs. Ténèbres, Moustique, Pâques, Caranques, Escragnoles, Baoudillouns, Cerbère, Sans-Pascal, Revest, Mescla, on ne sait plus ou donner de la tête. Prions pour une météo clémente...
Bernard Giai-Checa
Commission Professionelle
Petit rappel :
La Commission Professionnelle au sein du CDS 06 a pour but :
D’être un organe de liaison entre les professionnels travaillant dans le domaine de la spéléologie et les spéléos œuvrant au sein du CDS 06.
De réaliser des actions communes et concertées dans l’intérêt de tous.
D’informer le CDS 06 sur les domaines touchant a la spéléologie professionnelle (brevet d’état, syndicat, réglementation, …)
C’est dans ce cadre que nous avons participe a l’équipement du gouffre Vigneron et de la traversée des gouffres Yvon – Jurassien en concertation avec le CDS.
Nos actions futures se placeront surtout au niveau de la sécurité et de la prévention dans certaines cavités utilisées dans des buts professionnelles telles que le Vigneron, la Baume des Caranques ou l’aven Cresp, toujours en concertation avec les commissions du CDS.
Afin de coordonner ces futures actions une réunion sera proposée a tous les spéléos professionnels ou occasionnels du département et le CDS 06.
C’est donc dans ce cadre que je renouvelle ma candidature au poste de responsable de la commission professionnelle du CDS 06.
Gilles Charles.
Commission Promotion de la Spéléologie
[ Recherche un volontaire ]
Commission Publication
Il n’y a toujours pas eu de bulletin CDS régulier publié en 2000. Par contre, un " inventaire du Margua 2000 " d’environ 220 pages a été publié fin 1999 / début 2000 avec la commission fichier à 100 exemplaires, et retiré à 60 exemplaires en septembre 2000. Cependant, si l’on peut y trouver certaines découvertes ou développements récents sur le massif du Marguareis, cela ne remplace pas un bulletin normal du CDS : nous n’avons pas donné officiellement de nouvelles des explorations dans le département depuis 1997 ! Des éléments ont déjà été rassemblés auprès de plusieurs clubs par Giovanni, notre emploi-jeune. Il reste à les mettre en forme, et à récupérer des articles complets auprès de ceux qui en ont " promis ". Nous devrions donc enfin pouvoir publier un bulletin CDS en 2001…
Le travail sur le projet de livre " Grandes Cavités des Alpes-Maritimes " n’a absolument pas avancé cette année, principalement à cause d’un nombre nul de volontaires cette année pour réaliser les synthèses de cavités. Je lance donc un nouvel appel à volontaires pour écrire les synthèses : je fournis la bibliographie papier et un modèle en Word comprenant les informations du fichier.
Etant de moins en moins disponible, je lance un appel à candidature pour me remplacer comme responsable de la commission publication. Faute de volontaires, je continuerai toutefois à assurer cette responsabilité, mais comme cette année elle aura très peu d’activités…
Xavier Pennec
Commission Secours
L’année 2 000 est déjà terminée ; elle est passée très vite car elle fut très intense pour nous. Nous avons repris la Commission Raoul et moi, après l’Assemblée Générale de mars, Bernard Hof ayant arrêté ses fonctions de Conseiller Technique, poste qu’il occupait depuis 28 ans. Saluons ici son engagement au sein de cette Commission et le travail accompli.
De nombreux dossiers nous attendaient.
L’activité de la Commission en quelques chiffres :
plus de 30 rendez-vous et réunions diverses (près de 2 000 km parcourus par le CT)
de nombreux coups de téléphone et courriers
1 formation Equipier secours (13 et 14 mai)
2 alertes pour retard (13 février, 20 février)
1 auto-secours (15 avril)
1 sauvetage à l’aven du Fourchu (21 octobre)
1 participation aux recherches de Thierry Saint-Dizier, disparu au cours d’une partie de chasse sous-marine. (29 et 30 août)
Cette année a malheureusement été marquée par le décès de Thierry Saint-Dizier, le 29 août, au cours d’une partie de chasse sous-marine. Ayant été prévenu, j’ai pu participer aux recherches aux côtés de Frédéric Robert. Cette tragédie a de nouveau endeuillé notre petit monde après le décès de Jérôme Leroy dans le siphon de la Mescla, en décembre 1998. Rendons hommage à ces hommes qui ont voué leur vie à l’action.
Nous avons d’abord pris contact avec monsieur Demai, chef du Service Interministériel de Défense et de Protection Civile à la Préfecture (SIDPC) qui est notre interlocuteur direct. Cependant, un retard de courrier (grève…) ne rendra ma nomination effective que le 25 mai ! Raoul ne peut être nommé du fait de sa nationalité italienne.
Aussi, les dossiers n’ont pu être traités qu’à partir du 25 mai. Cependant il fallait envoyer le compte-rendu d’activité de 2 000 au SSF national, ensuite établir et diffuser les listes secours 2 000.
La formation Equipier secours du 13 et 14 mai a posé un problème de taille : le lot de matériel secours qui appartient au SDIS et qui est mis à notre disposition en cas d’exercice ou d’opération réelle a 12 ans ; les cordes en ont 5 et ont dépassé la date fatidique des normes CE. Aussi, il n’était pas raisonnable de l’utiliser. Nous avons donc tourné sur le matériel CDS.
Le dossier du secours de la Mescla (décembre 98) n’a toujours pas été bouclé à ce jour mais cela ne saurait tarder. Il y a eu deux réquisitions : une normale de secours et une autre judiciaire dont on n’a récupéré l’argent qu’en fin d’année 2 000. L’interdit bancaire du début de l’année ne sera levé que fin janvier 2 001 !
Nous avons repris contact avec les différents partenaires du secours : nous avons obtenu un rendez-vous avec le directeur du SDIS sur le dossier du renouvellement de notre matériel secours (environ 250 000 francs). A suivre.
Le matériel est donc actuellement stocké à Bar sur Loup mais nous le rapatrions à Grasse après chaque utilisation pour pouvoir le reconditionner car il y a plus de place et de facilités.
La journée de la Sécurité Civile a été organisée le 14 octobre et annulée le matin même à cause du mauvais temps.
Léon Michel a suivi une formation désobstruction secours dans le Lot, du 1 au 5 août.
Audrey Canis et Jean-Louis Gout ont suivi une formation gestion de sauvetage, du 28 octobre au 1er novembre.
Il y a eu un secours spéléo à l’aven du Fourchu sur la commune de Gourdon, le 21 octobre. Une épaule luxée à –80m dans les galeries amont. L’opération s’est très bien déroulée ; le médecin a réussi à remettre l’épaule dans son logement et la victime a pu être évacuée sans civière ce qui nous a évité bien des complications.
Les comptes secours ont été repris par Raoul Romagnoli avec pas mal de difficultés (interdit bancaire). La subvention de fonctionnement de la Préfecture s’élève à 10 000 francs et a été versée le 27 décembre.
Notre équipe s’est étoffée avec l’arrivée d’Audrey Canis qui souhaite poursuivre une formation de Conseiller Technique en 2 001. La partie désobstruction a été confiée à Léon Michel, le matériel est co-géré par Jean-Louis Gout et Serge Santantonio et la plongée par Frédéric Robert qui est CPIR adjoint (Conseiller Plongée Inter-Région). Enfin, notre dernière recrue est Valérie Basset qui souhaite s’investir dans un projet de logiciel de secours sur informatique et nous aider à la gestion de la Commission.
A noter nos contacts avec la section montagne-spéléo de la CRS 06, le Conseiller Technique Montagne, l’ADRASEC 06 (qui s’occupe des liaisons radio), le CODIS (gestionnaire des alertes), les CT du 83, du 13, du 04 et d’Italie, le SSF National.
De nombreux dossiers sont encore à traiter pour l’année 2 001 :
le rapprochement avec les secours italiens avec pourquoi pas un exercice commun, l’amélioration de nos moyens de transmissions ( radios, téléphone), le renouvellement de notre lot de matériel de secours et son conditionnement, les relations avec nos voisins ( exercice avec le Var ?), la formation des sauveteurs, nos relations avec les différents intervenants des secours, le renforcement de l’équipe gestionnaire de la Commission… Bref, beaucoup de travail en perspective.
Les personnes de bonne volonté, ayant des compétences pouvant servir la Commission, et qui veulent travailler en équipe sont les bienvenues.
Bonnes explos à tous et que l’année 2 001 nous apporte notre lot de plaisirs spéléiques.
Bernard Barbier
Rapport du responsable buvette
Les spéléos ne boivent pas assez
Quelques suggestions pour les inciter à consommer plus:
- Changer le frigo, je fais un appel à quiconque changerait son vieux frigo pour en faire don au CDS (en effet des boissons congelées ou chaudes c'est pas le top)
- Créer un lieu où peuvent être évacués les liquides ingérés (on appelle ça communément toilettes ou chiottes) favoriserait aussi la consommation surtout chez les spéléos femmes.
Je suis à votre écoute de vos suggestions ou de vos attentes en matière de boisson
Audrey
Ecole Départementale de Spéléologie
L’activité de l’école a démarré début décembre.
Sorties réalisées au cours des deux premiers mois :
Date |
Thème |
Site |
Dimanche 3 décembre 2000 |
Découverte et initiation |
Le Revest / Les Caranques |
Samedi 16 décembre 2000 |
Progression individuelle |
Falaises de Monaco |
Dimanche 7 janvier 2001 |
Progression en cavité de classe IV |
L’aven du Beaulieu |
Public : Adultes issus de 3 clubs FFS différents : Aqua lemon, Cresp, Sophi-Taupes.
Qui sont-ils ? Angélique, Coralie, Corinne, Eric, Ghislain, Philippe et Thibaut. : Salariés, sans emploi ou étudiants ; plus ou moins sportifs.
Niveau : Débutant à initié.
Nombre par sorties : 4
Cadres : Giovanni FERRONE, Jean-Louis GUILLEMAN.
Programme : Cavités de type horizontal et vertical, falaise.
Techniques vues :
Observations :
Si équiper la cavité au moment de la sortie est l’idéal, dans un souci de " confort " pour le cadre, un équipement au préalable peut être intéressant. Un équipement partiel de la cavité effectuée avant la sortie est une bonne solution pour les premières sorties, quand on ne connaît pas le niveau véritable des participants : Vue sur les stagiaires dès le début. Si cela se passe bien on continue la progression en équipant, si cela va mal (le niveau de la cavité n’est pas adapté) on va jusqu’à la partie équipée et on remonte.
L’équipement total au préalable empêche la retraite stratégique si le groupe est ralenti et que l’on est seul cadre, car il y a une obligation d’aller récupérer le matériel laissé en place. En étant deux cadres, on a la possibilité de départager le groupe pour poursuivre d’un côté et remonter de l’autre. Dans le choix des cavités pour les prochaines sorties, il ne faut pas trop augmenter la longueur des puits en cherchant les objectifs de profondeur.
Matériel :
L’EDS utilise pour partie le matériel collectif du CDS, géré par la commission matériel. Elle dispose aussi d’un budget permettant de compléter ce matériel lorsque cela est nécessaire (200m de corde de 9mm en 2000).
Elle bénéficie aussi d’équipements individuels mis à disposition par le Comité Spéléologique Régional :
5 |
Casques avec éclairage mixte acéto/électrique avec lampes et maillons porte-lampe |
5 |
Baudriers mavc alu |
5 |
Double longes avec 2 mousquetons |
5 |
Bloqueurs de poing avec pédales et mousquetons |
5 |
Bloqueurs de ventre avec torses |
5 |
Descendeurs avec mousquetons acier automatiques et mousquetons de freinage |
1 |
Descendeur autobloquant |
1 |
Un mouqueton automatique zycral |
1 |
Fût de 70kg de carbure (Région) |
Giovanni Ferrone
Compte rendu des activités de Giovanni, animateur technicien au sein du CDS
Vente de services :
Encadrement de groupes en spéléologie, canyon et parcours aventure dans la période estivale : 11 journées pour la structure LOU Pais, 5 journées pour des structures de l’Hérault et une pour la fédération de planeur. J’ai luxé mon doigt dans cette affaire.
Aménagement des sites : Clue de Gréolières, Aven des Ténèbres. Aven Ollivier.
Formation :
UF.1 " Pédagogie et publics particuliers " (durée 100 heures) : Validée.
UF.3 " Etude du milieu " (durée 80 heures) : validée.
UF.4 " Environnement professionnel " (durée 80 heures) : Validée.
Recherche de financement concernant la formation BE.
Création de l’Ecole départementale de spéléologie :
Commission Environnement :
Création d’une fiche " inventaire de pollution karstique ".
Participation à une réunion NATURA 2000.
Mise en forme et photocopies de dossiers.
Commission Bibliothèque :
Administration du CDS :
Un peu de travail de classement d’archives du CDS.
Commentaires
Problèmes rencontrés
C’est un poste qui n’est pas facile à gérer pour plusieurs raisons.
Projets pour 2001
Formation :
Semaines de préparation aux UF 2 et 5.
UF. 2 " Technique, technologie et sécurité "
UF. 5 " Descente de canyon "
Réalisation de 2 rapports de stages et d’un mémoire de cavité.
Examen final
Je devrais terminer ma formation de brevet d’état à la fin 2001 ou au début 2002.
Vente de services :
Avec une saison pleine cette année (8 à 10 semaines), cette activité devrait être beaucoup plus importante et rémunératrice.
Publications :
Finaliser, mettre en forme, et publier le Bulletin du CDS.
Commission Environnement :
Nettoyage de l’Aven des Ténèbres : Récupération des échelles en fer.
Ecole Départementale :
Trouver des jeunes !!!
Diffuser plus largement la publicité pour l’Ecole.
Organisation d’un stage spéléo avec des structures du Cap d’Ail (Avril) et de Nice (à confirmer). Programme de 5 journées avec le Collège du Rouret.
Créer une Ecole du Mercredi
Obtenir un mur d’entraînement.
Mettre au programme : Week-ends et week-ends prolongés (3,4 jours), voir une semaine complète.
Trouver des structures accueillants des publics susceptibles d’être intéressés par la spéléologie.
Accès à l’Ecole par un abonnement trimestriel.
Projet pour 2002 : Organisation d’une Rencontre Nationale des EDS.
Giovanni Ferrone
Proposition de création d’une nouvelle commission
Commission Electronique
Buts de cette Commission:
Permettre aux speleos du 06 de connaître les dernières évolutions en matière d'électronique ayant une utilité quelle qu'elle soit dans la pratique de la speleo sous toutes ses formes ainsi que l'étude du milieu karstique. Mettre a disposition des speleos du 06 un certain nombre de matériels électroniques et documentations en sa possession. Assurer la formation des speleos a ces matériels. La commission est en fait un laboratoire pour ces nouvelles technologies, afin de centraliser les premiers efforts d'adaptation a ces matériels.
Le but final étant de permettre aux clubs de s'équiper en matériel et être autonome sur la gestion et l'utilisation de ces matériels. La Commission devant bien sur se charger de matériels qui ne pourraient raisonnablement pas (du fait de leur faible emploi ou fort coût) dépendre d'un seul club.
Moyens:
Publications par l'intermédiaire d'un site WEB spécifique. Mailing-liste si la Commission en éprouve le besoin. Archivage de "dossiers d'utilisation" et de "dossiers de réalisation" sous forme papier et électronique. Réalisations électroniques faites par les membres de la commission ou achetées par la commission.
Tests de ces matériels par la Commission et réalisation de notices spécifiques pour usage speleo. Le cas échéant séances de démonstration/formation. L'aspect recherche et publication de références vers tout ce qui se fait en dehors de la Commission dans le même domaine sera aussi privilégié, afin de profiter aussi du travail des autres.
Fonctionnement:
La commission est dirigée par un responsable et est constituée de toutes les personnes fédérées dans le 06 qui participent régulièrement aux activités de la commission.
Financement: subvention de fonctionnement par le CDS06 ; subventions externes pour grosses réalisations.
Remarque:
Dans l'éventualité de la création d'une Commission Scientifique du CDS 06, la Commission Electronique pourrait être amenée à se fondre dans la Commission Scientifique.
Frédéric Bonacossa
Vote : adopté à l’unanimité moins une abstention.
Budget Prévisionnel 2001
Prévisionnel pour les activités purement CDS
Explications :
Manifestations / Stages : sont budgétisés ici : Stage scientifique, Stage spéléologie hivernale, Stage Photo, Camp Marguareis,
Publication : recettes des ventes de bulletins et inventaires.
Parc du Mercantour : apparaissent ici la totalité des 3 versements programmés en 2001, soit 25000Frs. Les dépenses correspondantes (frais de mission) figurent sur la ligne " déplacements " pour celles payées en 2001, et sur une ligne " provisions " pour celles qui seront effectuées plus tard.
Actions d’intérêt général : selon les besoins apparaissant en cours d’exercice. La subvention pour protection de l’Aven Obscur figure sur cette ligne.
Actions club : Un appel a projets d’actions club sera lancé très rapidement au printemps.
RECETTES |
|
Subvention FNDS |
12000 |
Subvention Conseil Général |
15000 |
Subvention Préfecture secours |
25000 |
Cotisations |
1500 |
Manifestations / Stages |
22800 |
Calendriers |
2000 |
Publication |
3000 |
Parc Mercantour |
25000 |
TOTAL |
106300 |
DEPENSES |
|
Achats Commissions : Bibliothèque |
1500 |
Canyons |
500 |
Electronique |
1000 |
Environnement |
2000 |
Fichier |
1000 |
Informatique |
500 |
Matériel |
2500 |
Plongée |
2000 |
Professionnel |
3000 |
Publication |
5000 |
Secours |
29000 |
Commission enseignement / stages |
25800 |
Actions d’intérêt général |
5000 |
Actions club |
7000 |
Calendriers |
2000 |
Fournitures |
3000 |
Local |
3000 |
Déplacements |
5000 |
Provisions : Convention Parc Mercantour |
7500 |
TOTAL |
106300 |
Activités liées à l’Emploi-Jeune, et Ecole Départementale de Spéléologie
Explications :
Services : correspond à 8 à 10 semaines de services.
Subventions emploi jeune : aux 80% de subvention d’état, s’ajoutent maintenant 15% de subventions financées par le conseil général.
Recettes EDS : concerne les activités avec les clubs, mais surtout les structures extérieures, collège, centres de jeunes, etc.
Reprise provisions : partie de la subvention " démarrage/formation " attribuée en 2000 par le conseil général, et qui financera en 2001 la formation BE.
Salaires : Giovanni est payé au SMIC, plus un " intéressement " correspondant a une partie des recettes que ses activités extérieures (EDS et vente de services) nous apporte. La logique de l’emploi-jeune veut que cette part d’autofinancement augmente pendant les 5 ans du contrat, et idéalement a terme que l’activité générée finance intégralement l’emploi.
RECETTES |
|
Ventes services |
30000 |
SUBV salaire emploi jeune (cnasea) |
101000 |
Subv Conseil Général |
15000 |
EDS |
16000 |
Reprise provisions |
14600 |
TOTAL |
176600 |
DEPENSES |
|
Matériel Giovanni |
4000 |
EDS (défraiements cadres hors Giovanni) |
5000 |
Fournitures |
2000 |
Déplacements EDS |
16000 |
Formation |
20000 |
Salaires brut |
100600 |
Charges sociales |
29000 |
TOTAL |
176600 |
Vote : adopté à l’unanimité.
Convention de gestion de la grotte de la Mescla
Discussion du texte figurant en annexe.
Vote : 1 abstention, 1 contre, adopté.
Postes vacants
Appel à candidatures pour:
Commission Bibliothèque
Commission Promotion de la Spéléologie
Commission Publication
Postes complémentaires au comité directeur
Aucun candidat, pas de vote…
Questions Diverses
Fonctionnement du fichier cavités:
Lettre de Raoul Romagnoli,
Réponse de Francis Schira.
Ces sujets ont déjà été en partie discutés lors du rapport de la commission fichier.
Vu l’heure tardive, personne ne souhaite y revenir.
Annexes :
Documents à votre disposition:
Statuts et règlement intérieur
Dernières lettres d’info du CDS.