Rédacteur : X. Pennec
Res. Les Magnolias, 481 Rte de Nice,
06600 Antibes
Tél. (D) 04 93 95 28 07 (Tr) 04 92 38 76 64 (P) 06
70 63 74 49
Émail : Xavier.Pennec@sophia.inria.fr
Profil : Spéléologue, si possible initiateur FFS, intéressé par l'enseignement et l'organisation de la spéléologie. Il (ou elle) devra organiser et encadrer des stages techniques et pédagogiques de spéléologie, participer au suivi et à la gestion des grands dossiers du CDS 06 (contacts avec les administrations, fichier départemental, publications, site Web), assurer une permanence et participer au secrétariat du CDS.
Conditions : Grande disponibilité (temps plein dont WE, stages, etc), rémunération d'embauche au SMIC (CDI), formation B.E. spéléo pris en charge par le CDS, début vraisemblablement mars / avril 2000.
Contacts :
Courrier : CDS 06, Boulevard Montel, Immeuble ``l'Alsace'', 06200 NICE.
Téléphone : 04 93 88 29 28 (Jean-Claude Marie),
Émail : Eric.Madelaine@sophia.inria.fr.
Dans le cadre de la continuation de l'exploration de Pâques III (post siphon), j'organise une plongée préparatoire le samedi 26 février. L'objectif est de progresser de 500 m ou plus dans le siphon qui en fait 810 m. Test de matériel plongée, rééquipement du puits Chantal, etc, sont au programme.
Il faudrait que nous soyons une quinzaine pour ce
portage (2000 m, 4 h environ à l'aller, cheminement balisé) et vous êtes
tous les bienvenus. J'emmène 4 bouteilles ``légères'' et 4 kits de
matos. On finit de sortir le matos dimanche si on fatigue trop... Le
trou est magnifique, les gours de Tony inoubliables et j'offre la
bière au retour...
Si vous êtes intéressés, vous pouvez me joindre aux
coordonnées suivantes :
Bernard Giai-Checa (alias << Le protée >>)
Les SophiTaupes / CRPS
599, chemin du puits du plan
06370 Mouans-Sartoux
bgiai@sophia.inria.fr
04 92 38 77 32 (bureau)
04 92 28 01 30 (domicile)
06 15 21 16 24 (portable)
Alexis propose de faire équiper des sites par le Conseil Général. On a déjà essayé et on a eu une fin de non recevoir depuis deux ans.
En fait, la politique du Conseil Général (politique grand public) est très différente de celle de Jeunesse et Sports (politique du sport). On en revient à un problème de politique du CDS : veut-on de la spéléo grand public (fascicule gratuit sur un certain nombre de grottes sacrifiées) ou non. Il semble que les spéléos du CDS ne veuillent pas actuellement cette politique.
Problème des assurances : que se passe-t-il avec un
professionnel au niveau fédéral ?
Pour la trésorerie, il faudra passer à un vrai plan comptable
(formation logiciel). Il faut aussi trouver de activités pouvant
permettre le complément de salaire (par exemple équipement Sisyphe). La
définition du poste est à raffiner et à rédiger dans le contrat de
travail. Demander à Niels (candidat potentiel) de venir au prochain
comité directeur.
La décision est prise d'attendre la prochaine réunion CDS. S'il y a accord des spéléos, on dépose le dossier, ce qui ne nous engage pas encore. Le prochain bureau, après accord de l'AG, sélectionnera le candidat et signera le contrat.
Selon les règles discutées à la dernière réunion secours, les chefs d'équipe proposent les CTs à l'AG du CDS qui décide. Il faut faire un courrier aux chefs d'équipe et un appel à candidature pour être CT.
A priori, le local n'est pas encore construit, mais notre candidature est prise en compte. Il faudra s'en assurer.
Deux réunions Natura 2000 ont eu lieu pour définir les zones de protection dans le Mercantour. Rien de spécial n'est à noter en ce qui concerne la spéléo. La prochaine réunion (fin novembre) concernera la Vésubie.
L'inventaire des chiroptères sur le site Natura 2000/ PR 74 (Cheiron, Caussols, Calern, Puy de Tourette) par Philippe Favre, ONF, est sorti. Il rassemble les résultats des études de cet été. Rappel : en période d'hibernation et de reproduction, veiller à ne pas déranger les chauves souris. A ce sujet, une nouvelle fiche pour consigner les observations de chauves souris est disponible auprès du CDS.
Un arrêté de biotope concernant la Siagne est en cours de préparation. En gros, il propose une restriction des accès par véhicule à moteur et l'interdiction de la grotte au Guano. Le CDS a été consulté pour avis par la préfecture et répondra sur plusieurs points, dont les activités nautiques.
La grotte de Mons a été a priori murée. Il faudra voir avec la Var si quelque chose a été fait, en particulier pour les chauves souris.
Brigitte Gimenez a pris contact avec Mr Journeton (Lyonnaise des Eaux) pour faire des analyses d'eau gratuitement. Il reste à mettre ça par écrit. Ca concerne principalement l'aven du Lotissement (pollution organique à -10) et la grotte de Pâques (pollution par hydrocarbures au dans les gours de Tony). Une première action serait de demander aux propriétaires de se raccorder au tout-à-l'égout.
Il faudra toutefois faire attention aux retours d'une telle action (interdictions ?). La protection étant dans nos statuts, il faudrait peut-être voir plutôt le directeur de la DDA. Une autre idée est de recenser tous les sites de pollution karstique. Le type d'action sera décidé en comité directeur.
Distribution d'invitations pour la soirée d'ouverture le jeudi 11 novembre. Une table ronde sur la gestion des ressources en eau aura lieu le 11 novembre à 17h.
Le bureau rappelle que les demandes de budget doivent parvenir très rapidement auprès du président pour pouvoir être inclues dans le budget prévisionnel du CDS.
Le CDS a reçu 44 réponses au sondage sur l'emploi jeune envoyé auprès de tous les fédérés du département (il y a cependant eu un problème de poste sur Grasse où personne n'a reçu le sondage). 21 réponses sont favorables sans commentaires, 2 contres, et les 21 autres réponses sont assujetties à des remarques et des commentaires.
On propose de prendre la décision de déposer le dossier (et non pas d'embaucher) au prochain comité directeur. Ceci ne nous engage pas encore. Le nouveau bureau pourra, après confirmation de l'AG, signer le contrat.
Les remarques concernent le financement de la région Q, qui est impossible. Il faut en fait lire ``Conseil Général''. Par ailleurs, les frais de bureau et de déplacement n'ont pas été pris en compte.
La commission secours a acheté du matériel. Les secours des Demoiselles et de Caussols sont remboursés, mais les ordres de réquisition n'ont toujours pas été signés pour le secours de la Mescla.
L'appel de candidature pour les postes de Conseiller Technique sont envoyés aux chefs d'équipe.
L'inventaire du Marguareis avance bien mais le fichier secours est arrêté depuis 2 mois (Raoul).
On cherche un imprimeur pour 180 pages pré-collées. Le devis actuel est à 8000 FF.
Philippe Assailly propose la création d'une commission équipement, avec édition des fiches d'équipement permanent.
Raoul peut obtenir des mallettes étanches et anti-choc pour environ 1000 FF.
44 réponses ont été reçues. Après lecture de celles-ci, le comité directeur vote le dépôt du dossier. Par contre, ce sera le prochain bureau qui fera le recrutement et signera le contrat après l'AG s'il y a lieu. Il est également décidé de faire un appel à candidature plus large: région, liste électronique spéléo, EFS, Spelunca.
Discussion avec Niels, candidat potentiel. Le problème est qu'il a 40 heures de cours par semaine a l'UREPS. Le statut d'emploi jeune l'intéresse moyennement (son salaire est équivalent à l'heure actuelle), mais un stage de management serait bien à défaut.
L'ordre du jour sera constitué des points suivants : rapport moral et d'activité, rapport financier, rapport des commissions, création de la commission équipement, rapport financier, budget prévisionnel, cotisations, élections des vérificateurs aux comptes, vote sur la proposition du CT au préfet, emploi jeune, élection du nouveau comité directeur et du Président.
Il faudra faudra faire un appel pour les questions diverses (camp Margua), des appels à candidature pour le CD, pour les responsables de commission, les vérificateurs aux comptes, un responsable frigo.
La fin de recevabilité des candidatures est fixée à fin janvier. Les possibilités de salle sont au CERAM, à Altitude 500 Grasse, au CEDAC, à la MJC Magnan.
Discussion sur l'aven du Lotissement : il faut prendre contact avec H. Boch, voir aux assises sur l'environnement karstique et discuter avec la DDA. Il faut trouver la meilleure forme d'action pour éviter les retombées négatives.
Le GMRS a organisé 30 heures sur corde pour le Téléthon. Ça a représenté 110 descentes et remontées et a rapporté 37 000 FF.
Le CRESPE a également organisé une épreuve sur la mairie de St Laurent du Var.
Le GSEM devait également faire une épreuve à St Cézaire mais elle a été annulée.
8 personnes du 06 ont participé à ces journées : 3 du CAF, 3 du CRESPE, et 2 des SophiTaupes. Ces journées ont concerné le cadre légal et administratif (Natura 2000, ONF, Parcs, arrêtés de biotope,...), comment ça se passe autour en Europe et la gestion karst par les spéléos.
Au niveau administratif, il semble qu'il ne faille guère attendre d'aide de la fédération. Par contre les scientifiques présents semblent très positifs vis-à-vis de la collaboration avec les spéléos.
Synthétiquement, l'avis que le CDS a émis auprès de la DDAF est le suivant :
Il nous faut proposer un candidat et un remplaçant pour le comité de gestion avant fin décembre. Eric Madelaine est (moyennement) candidat. Brigitte Gimenez est volontaire pour être suppléante.
Les CTs sont à la réunion nationale des CT à Lyon le week-end des 11 et 12 décembre.
Le dossier sur la réglementation préfectorale de la spéléo est toujours en cours.
Le colonel Guidi refuse toujours de signer les réquisitions du secours de la Mescla pour protester contre la responsabilité du COS lors des secours (il dit qu'il ne maîtrise rien).
Le week-end à thème sur la désobstruction en secours a bien marché : désobstruction le samedi et matériel de désincarcération pompier (coussins de levage, leviers hydrauliques, ...) le dimanche. Ça a bien avancé mais il faudrait faire un exercice en conditions réelles. Voir le compte rendu qui suivra.
Le comité directeur a eu lieu le week-end dernier. Il a été décidé de financer l'inventaire Margua à hauteur de 4000 FF, et de donner 1000 FF par action club. Pour les Alpes Maritimes, ces actions sont le Camp Margua des SophiTaupes, le camp de Cocktail-Picos, et l'opération de pompage au Trou des Mongols.
Le même type de dossier est à présenter pour l'année 2000 avant la fin décembre 1999.
Le matos a été déplacé de Vence à Bar sur Loup sans trop de concertation. Le local à Cagnes sur Mer devrait être libre mi-février, mais il n'est pas sûr qu'on puisse en profiter.
Un courrier a été envoyé début décembre à tous les chefs d'équipe, CT et responsables matos secours. Selon les règles discutées à la dernière réunion secours en juin, et conformément aux statuts du SSF national, les chefs d'équipe proposent le Conseiller Technique Départemental à l'AG du CDS qui décidera.
Le vote a rassemblé 21 votants, présents ou par correspondance. Malgré un appel à de nouvelles candidatures, seuls les CTs actuel se présentent : B. Hof au poste de CTD, R. Romagnoli au poste de CTA et B. Barbier pour ``continuer son activité''. Le résultat du vote est le suivant :
CTD | CTA | |
B. Hof | 6 | 14 |
B. Barbier | 13 | 8 |
R. Romagnoli | - | 20 |
E. Madelaine | - | 3 |
J.C. Marie | - | 1 |
B. Barbier et R. Romagnoli acceptent respectivement les postes de CTD et CTA. B. Hof décline le poste de CTA et se désengage donc du secours.
Il manque les rapports des commissions bibliothèque, publication, stage, matériel, professionnelle, du projet de commission équipement et le rapport moral du président.
Il faudra prévoir un carton de vote par personne, le listing des fédérés 1999, la désignation de scrutateurs et des bulletins secrets.
Discussion du budget prévisionnel.
6 candidatures officieuses seulement. Rappel : il s'agit d'un stage de 2 jours du samedi 26 février 9 h au dimanche 17 à 18 h pour 150 FF comprenant l'hébergement, le repas du soir et le petit déjeuner. Appeler d'urgence J.L. Guilleman au 04 93 73 07 01.
Par ailleurs, un stage pré-initiateur est prévu du 15 au 18 avril.
La région a remis en place a partir de l'année dernière une aide aux projets clubs. Les dossiers sont à déposer avant le 1décembre.
Élection du nouveau comité directeur. Président : Gilles Collin, Trésorière : Cathy Michel, Secrétaire : Marie-Françoise Romagnoli, Vice Président : Jacques Goupil. Les grands électeurs sont pour le 06 : E. Madelaine, J.C. Marie et Audrey Canis.
C'est actuellement en cours de relecture, ca sera chez l'imprimeur lundi prochain et en vente à l'AG le 3 mars. Le prix sera décidé en comité directeur, vraisemblablement pas plus de 100 FF. Cela représente quand même plus de 200 pages.
Lors de l'AG région, il a été discuté d'envoyer un exemplaire par club. Le financement est à voir avec la région.
Il a également été évoqué la possibilité de faire un CD-ROM avec le fichier correspondant.
La civière région a été redescendue du Margua et demandée par le Var. Elle leur a été fournie lors de l'AG région.
Discussion autour des pompier et du Spéléo-Secours. B. Barbier et R. Romagnoli assurent qu'il sont là pour appliquer la politique de SSF national et J.L. Guilleman rappelle que la convention nationale a exclu la spéléo des missions des pompiers. On en revient toujours à la même conclusion : il faudrait des candidatures pour de nouveaux CTs.
Un week-end équipier est prévu les 13 et 14 mai à la nouvelle doline sur Caussols. Hébergement probable à Andon. Un barnum régional est possible en septembre, peut-être sur St Vallier.
L'action de prévention est commencée au siphon de la Mescla : un panneau est posé dans le siphon 2 (papier plastifié à chaud).
J.L. Guilleman a proposé à l'AG région de faire un inventaire de toutes les sources de pollution karstiques au niveau régional (sur le modèle de celui de Midi-Py). Ceci nous permettrait d'avoir un impact important sans viser spécifiquement une commune ou un acteur particulier.
Étaient présents pour le CDS : Magalie Lemercier, Eric Madelaine, Christian Starck, puis plus tard J.L. Guilleman, Jocelyne Rocca, Christian Mellot. Absente Brigitte Gimenez. Pour les Chiroptères de Provence : Daniel Demontoux, Philippe Favre. Pour ONF : Vincent Kuleza
Par contre ils ne sont pas encore programmés en commission des sites (manque de retour des partenaires, et problème de POS de l'agglomération de Nice pour le 2cas), et ne passeraient donc pas, en principe, avant la deuxième quinzaine de Mars.
V. Kuleza nous donne une copie d'une version provisoire du rapport (diffusion restreinte) destiné aux administrations (je peux le montrer aux intéressés). Il s'agit d'une liste des espèces observées lors de l'inventaire, sans localisation, et sans préconisation de mesures de gestion.
P. Favre précise qu'en tant que spéléo, il maintient sa phrase (sur l'évidence de l'incidence de la pratique spéléologique sur les habitudes des chiroptères), et qu'il est heureux que cela suscite réactions et débats chez les spéléos. Il est souligné qu'en dehors de la page critiquée (partie uniquement d'un commentaire sur le Minioptère), la conclusion du rapport, dans la liste des mesures de gestion préconisées, n'évoque aucune contrainte sur la fréquentation spéléologique.
J'ai souligné qu'il y a néanmoins des inquiétudes tout à fait justifiées des spéléos quant aux menaces de fermetures de cavités venues d'un peu partout (biotopes, réserves, arrêtés municipaux, Natura...).
V. Kuleza argumente que si dans le cadre de Natura, les spéléos, les chiroptérologues, et l'ONF (qu'il représente) ne présentent pas une politique cohérente et unie face à l'administration (DDAF) et aux autres partenaires (chasseurs, élus), le risque est que nous soyons écartés des négociations et ne puissions plus nous y défendre. Dans ce cas, il y danger d'interdictions unilatérales venant d'en haut.
Il me parait évident que la majorité des spéléos (par exemple ceux assez motivés pour venir l'an dernier à notre stage chauves-souris) ont une assez bonne information, et un comportement raisonnable vis à vis de la protection du milieu souterrain (chauves-souris, cavernicoles, minéraux, qualité des eaux, etc). Ceci n'est peut-être pas vrai pour les promeneurs du dimanche qui montent avec une lampe de poche a la grotte du Guano...
Enfin, il est décidé d'organiser une rencontre beaucoup plus large entre les spéléos et les intervenants de ce dossier Natura (V. Kuleza, P. Favre, D. Demontoux...) pour mieux expliquer la démarche et les intentions de chacun et pour pouvoir répondre en direct aux questions de tous. Cela se fera sous forme d'une réunion spécifique dans un lieu et à une date à préciser, à partir de la mi-mars.
Eric Madelaine
NDLR : le rapport complet, comprenant les fiches techniques élaborées pendant la formation sur le matériel à prévoir, est disponible auprès du CDS. Nous n'en publions ici qu'un résumé.
Cette formation concernait les chefs d'équipes secours et les sauveteurs confirmés. Elle s'est déroulée à la cascade des Ribes et à l'ancienne carrière située près de la piscine Altitude 500, sur la commune de Grasse.
Le samedi était consacré à la désobstruction en secours et tous les problèmes qui en découlent. Il ne concernait que les spéléo-sauveteurs ayant l'habitude de pratiquer la désobstruction au cours de leurs explorations.
L'objectif de la journée de dimanche était de se familiariser avec les matériels spécifiques que les pompiers utilisent en désincarcération tels que les vérins pneumatiques, dont on peut disposer en cas de secours et que l'on peut adapter aux sauvetages en trémies et autres zones instables.
Le V.S.R. contient des coussins de gonflage pneumatiques, de différentes tailles ayant une grande puissance (5 tonnes) fonctionnant sur des bouteilles d'air comprimé. Il est possible à priori de les adapter également une petite pompe sur 12 volts, voire une pompe à pieds. Ce matériel peut être mis en oeuvre sous terre. A noter l'utilisation de cales de toutes formes, disponibles dans le véhicule. Certains vérins hydrauliques peuvent éventuellement être utilisés sous terre en emportant les pompes. Il existe également un petit vérin hydraulique dit « bec de canard » très utiles et peu encombrant. Attention : l'huile hydraulique est très corrosive en particulier pour les yeux. Penser à se protéger. Ces coussins peuvent être complétés par des crics pour automobiles, soit mécaniques, soit hydrauliques. On peut également colmater un passage avec ces coussins pour confiner un secteur du trou (problèmes d'eau de gaz...). Ce véhicule peut fournir le courant électrique pour l'opération de secours si l'entrée du gouffre n'est pas trop éloignée d'une route. Il est équipé d'une mise à la terre et d'un contrôleur permanent de ligne. Il possède également un groupe électrogène que l'on pourra transporter près du trou.
La berce S.D. contient du matériel pouvant nous être utile : petits étais de maçons, petites barres à mines, un perforateur sur secteur (avec pointes, mèches), un petit marteau piqueur pneumatique avec son petit compresseur autonome, des systèmes d'écoutes pour la recherche de personnes... Le prochain week-end désobstruction sera consacré à un travail grandeur nature avec tous les problèmes que cela pose, en particulier les problèmes de ventilation.
Bernard Barbier, Conseiller Technique Départemental Adjoint
Quelques mètres ont été gagnés à l'aven de la chaînette. On voit maintenant sur 10 m de plus.
Naissance d'une petite Lucile Coché.
Niels Dessenante et Franck Tessier sont arrivés à Bornéo.
Ouverture de deux petits trous sur Gréolière et découverte du Trou Sublime sur Calern (prof : -5, dev : 35 m).
Le bureau a été renouvelé. Jean-Marie Roverso est président.
Élargissement à l'entrée du Cerbère.
Le compte rendu du camp au Marguareis est sorti.
Une plongée de reconnaissance du grand siphon de la grotte de Pâques est prévue le 26 février. L'objectif est la salle Goliath pour une plongée de pointe en post-siphon plus tard. Il faudrait 10 à 15 personnes pour porter les bouteilles. Topo du 37-X8 dans les barres de Calern : puits étroit en faille (-19). C'est un trou de Marcel Giraud (donné pour un P30 suivi d'un autre puits) qui daterait d'avant les Ténèbres.
Brochage du Calernaüm jusque vers -100.
Cette fois, ça y est, nous pouvons enfin vous inviter à venir participer aux JT 2000 les 4 et 5 mars 2000. Après quelques difficultés, nous avons trouvé un hébergement répondant à nos exigences et à vos besoins.
En contrepartie de l'attente que nous vous avons infligée, nous aurons le plaisir de vous faire découvrir le site du Lycée Viticole de Mâcon-Davayé dans son cadre unique au milieu des vignes et à proximité du site archéologique de la Roche de Solutré.
Nous pensons que vous apprécierez :
Comptant sur votre présence, nous vous incitons également à diffuser largement l'info sur les JT 2000 dans la communauté canyon de votre région...
Pour tout renseignement complémentaire et inscription, contacter :
Jean-Jacques BONDOUX
EFC - Logistique des JT 2000
104, Rue de Lyon
03000 MOULINS
Tél. Pers. : 04.70.44.10.44
Tél. Pro. : 04.70.44.67.35
Fax. Pro. : 04.70.44.25.84
Émail : jj.bondoux@wanadoo.fr
Ce congrès, organisé par le SSF, la FFS et la FFESSM aura lieu à Dijon les 22, 23 et 24 Avril 2000.
Domaine très particulier, le siphon demeure inaccessible à celui qui n'en connaît pas les règles. Pire encore, il constitue un dangereux piège pour l'amateur de plongée subaquatique qui se sentirait attiré par les eaux limpides de certaines sources et par quelque ``grand bleu'' sous plafond... Fort heureusement, les accidents sont assez rares, mais ils existent, et avec eux, apparaît la notion de secours. Les pouvoirs publics ne pouvant intervenir dans ces sites, il restait alors aux plongeurs spéléologues le soin d'organiser eux-mêmes les équipes d'intervention qui, jusqu'à ce jour, se sont montrées très efficaces. Toutefois, aucune structure ne peut s'avouer parfaite et l'évolution rapide du matériel et de la technologie nécessite une remise en cause permanente.
C'est pourquoi nous avons ressenti le besoin de marquer une nouvelle étape. Comme en 1985, 1988 et 1991 la structure bourguignonne du SSF organise le Congrès 2000. Les objectifs principaux sont de rassembler, d'informer, de faire un bilan et surtout d'envisager l'avenir.
Et pourquoi pas, profiter des vacances de Pâques pour visiter et faire la fête en terre Burgonde !??
Toutes les infos sur le web : http://www.multimania.com/ssfdijon/index.htm
Ces dernières années, l'endokarst est apparu comme un outil particulièrement performant. Grâce à l'étude des concrétions des grottes, il est possible de mettre en évidence, de dater et de quantifier d'anciens séismes ainsi que des mouvements de failles, ce qui permet de reculer la connaissance de l'histoire sismotectonique d'une région jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'années dans le passé.
Après le colloque de Han-sur-Lesse (Belgique) en 1998 où certains de ces aspects ont été abordés, il nous a donc paru opportun d'organiser un nouveau rassemblement autour de quelques thèmes :
Programmes prévisionnel des excursions :
Un résumé est demandé lors de la pré-inscription avant le 15 janvier 2000. Clôture d'envois des articles complets : 30 avril 2000. 8 pages maximum y compris figures et bibliographie Langues officielles : français, anglais.
Un modèle sera fourni avec la deuxième circulaire (à titre indicatif : Word Mac ou PC, Times 12 points, marges de 2 cm). Les documents seront reproduits tels que fournis par les auteurs (photos et schémas inclus dans le texte).
Eric GILLI
13, rue Masséna 06000
Nice FRANCE
Fax : 04 93 87 15 80
Émail : gilli@worldnet.fr
Le lieu exact du colloque, les tarifs (environ 1500 FF), les moyens d'accès et les formules d'hébergement seront décrits dans la deuxième circulaire.
Toutes les info sur le web : http://perso.worldonline.fr/congresspeleo2000
Début de l'accueil des participants dès le vendredi soir (y compris la nuit du vendredi au samedi).
Une bourse d'échange spéléo aura lieu pendant le congrès sur un stand spécifique, le dimanche 11 juin 2000 et selon les modalités suivantes.
Inscription : 40 F par personne, gratuite pour les mineurs.
Repas de gala du dimanche soir : 90 F.
Repas (hors dimanche soir) : des tarifs spéciaux congressistes seront disponible sur place auprès des restaurateurs ou snack.
Hébergement : attention, les places disponibles sont limitées. Indiquez impérativement les dates et heures d'arrivée et de départ.
La fiche d'inscription (et le paiement correspondant à l'ordre du C.D.S. 09 par chèque, mandat ou CCP) est à adresser avant le 28 mai 2000 à :
Flo Guillot, École de Norgeat, 09400 Miglos
Tél : 05 61 05 81 19, fax : 05 61 05 96 45
Émail : flo.guillot@libertysurf.fr
Nom :.................................................................................... Adresse :................................................................................ ......................................................................................... ......................................................................................... Code postal: ................... Ville : ................................................ Tél .................................. Fax : ............................................ Émail :.................................................................................. Responsable à contacter :................................................................ Tél :.............................. Émail : ............................................. Demandons notre réservation pour la tenue de................mètres de stands Matériel spécifique : préciser vos besoins (Table, chaise, matériel électrique, etc...) ......................................................................................... ......................................................................................... A renvoyer avant le 15 avril 2000 à : François ÉDOUARD, Mataly, 09 230 Sainte Croix Volvestre Tel : 05 61 66 73 03 Émail : francois.edouard@free.fr
Les premiers arrivés seront les mieux servis ! Gratuit pour les clubs, C.D.S., C.S.R. et commissions.
Moi, je suis un vrai spéléo de base.
Dans la semaine, je passe mes journées a écrire sur la liste [speleos-fr@sophia.inria.fr] des diffamies et calomnies en tout genre, histoire de tirer sur tout ceux qui participent activement à la fédé et à l'unité des ch'tit nenfant du merveilleux monde de la spéléo. Sinon, de temps en temps je fait des pétitions ou des recommandés.
J'ai du temps puisque je vis de mes rentes obtenues lors de chaque secours (j'ai arrêté mon boulot de prof). Oh ! bien sûr, j'évite les exercices secours, c'est pas payé et ça bouffe mon temps libre.
D'ailleurs, lors d'un secours, je fait à cette occasion un peu de présence en surface (j'adore polémiquer avec les médias, surtout avec mon costume de pompier ou de gendarme !). Je me débrouille pour descendre le premier puits lorsque la civière arrive, histoire de pouvoir passer à la télé et surtout de rechercher une éventuelle responsabilité pénale d'un spéléo (j'apprécie d'ailleurs la présence des gendarmes d'Oloron - ile d'Oléron comme y disent à TF1 - mais ces derniers écoutent rarement mes délations).
Lors de mes sorties sous terre, je choisis généralement un trou que mes prédécesseurs viennent de désober, ou mieux : je refais une pointe non publiée (zavait qu'a publier plus tôt !). Si les cordes sont sur place, je ne manque pas d'en ramener quelques mètres pour moi. Ainsi, mon matériel est toujours à la dernière mode, au pire j'ai celui du SSF. Pour la topographie, j'utilise un décamètre de chez catavana, une bulle à niveau de chantier et une boussole porte-clefs. Pour les points station, un petit tas de chaux fait très bien l'affaire. C'est pratique, on retrouve plus vite son chemin. Dans les méandres inférieurs à 50 cm de largeur, ma perforatrice et mes 4 kg de gomme m'évitent de me baisser. Je fais de même pour les siphons, car l'eau ça mouille.
Sous terre, l'équipement, c'est mon problème, pas celui des pauvres malheureux qui acceptent de me suivre. Un spit, deux frottements et zzzzzzz je suis en bas prêt à piquer de la pointe. De toute façon, au cas ou cela merde, j'attends sagement les secours et pis tant mieux si c'est des professionnels (quand je me ballade en montagne, j'ai toujours mon portable pour appeler l'hélico au cas ou j'ai froid).
Ma plus grande difficulté, c'est de trouver des copains en spéléo, (et dans la vie courante aussi) mais c'est pas grave, je profite des clubs dans la France entière, sans trop cotiser. C'est pratique, j'ai pas besoin de m'impliquer dans le bénévolat et dans la vie contraignante des clubs (en plus, on risque pas d'emmerdes juridiques et de fastidieux débats dans la nébuleuse fédé)...
Bref, je suis un vrai spéléo....du futur !
Christophe VERDET
christophe_verdet@salomon-sports.com
Par Philippe MAUREL (Rocky), Président CDS 83
Les projets de réglementations diverses constituent une entrave à la libre pratique de la spéléologie dans le département. Depuis des années le CDS se bat pour que les spéléos puissent se mouvoir librement dans NOTRE karst. Face à différentes agressions que nous subissons régulièrement de la part de communes, d'administrations et d'associations d'écologistes extrémistes, nous nous devons de réagir.
Partant du principe qu'il faut nous protéger, nous engageons une réflexion pour la mise en place de dispositifs qui « verrouilleraient » nos accès au karst. Différents dispositifs d'aides publics nous permettraient de mettre en application les idées formulées dans ce document. L'idée de base est d'arriver à signer un accord au niveau préfectoral, ainsi nous nous protégerions d'éventuels arrêtés municipaux.... et conneries diverses.
Ce texte est un document de travail à diffuser largement auprès des fédérés. Nous attendons vos remarques et suggestions afin de définir, rapidement, un angle d'attaque pour l'année 2000. Ce projet pourrait constituer la ligne de conduite du nouveau comité directeur.
Remarques à envoyer à :
P. MAUREL
La Florane Bt 13,
rue David
83200 TOULON
tel : 04 94 24 88 06 ou 06 14 89 27 21
80 % de notre département est composé de calcaires. Ces formations géologiques sont liées au développement urbain du Var. Cette spécificité géologique et géographique influe sur les réalités anthropiques. L'activité socio-économique doit prendre en compte différents facteurs environnementaux, législatifs et humains. Le plan départemental de gestion des espaces karstiques a pour but de favoriser le développement harmonieux de l'activité humaine en prenant en compte l'ensemble des facteurs inhérents à une gestion concertée de l'espace.
Ce plan départemental est mis en place sous la direction du préfet. Il conditionne et définit le rôle des acteurs (communes, administrations, entreprises, associations...) pour une gestion concerté de l'espace karstique (urbanisation, protection de l'environnement, tourisme, étude...). Il définit et répartit les moyens d'une gestion concertée...
(bla...bla administratif et législatif sur le rôle et le conventionnement de chacun... à rédiger)
Une coordination départementale, organisée par le préfet, se réunie régulièrement pour évaluer les actions engagées... Elle est composée des acteurs du karst.
Le Plan départemental de gestion des espaces karstiques rappelle le rôle de chacun et les domaines d'intervention en fonction des lois...
Il faut tout de même préciser notre mission :
Les spéléologues disposeront d'une carte de spéléologue délivrée par le CDS. Cette carte prouve la compétence des personnes à explorer et étudier le milieu souterrain librement et en tous lieux. Elle est le laissez-passer pour l'accès au milieu et aux terrains du domaine public. Elle permet de circuler sur les pistes non ouvertes à la circulation publique. Des négociations spécifiques du CDS permettront d'accéder à des propriétés privées. Un macaron spécifique sera collé sur les véhicules. (On pourrait simplement utiliser la carte fédérale qui serait transformée pour y faire figurer différentes informations réglementaires concernant les accès aux sites, mais cette disposition pourrait être qualifiée de discriminatoire par rapport à des non-fédérés ; d'où l'idée d'une carte spécifique. Politiquement il serait important de mettre en valeur la contribution financière des spéléologues dans le cadre de la mise en place du dispositif.).
Il s'agit d'un comité de « sages » qui seront les garants « moraux » de la pérennité de l'action. Ce groupe est composé de personnes cooptées (comme cela ce fait sur le SSF au niveau de la nomination des CTN). L'objectif de ce groupe est d'assurer le maintien du dispositif dans le temps, malgré l'évolution « politique » des structures spéléologiques. En fait, il s'agit d'éviter que des conflits inter-spéléos mettent à mal le dispositif mis en place. Il reste à définir le nombre de participants à ce groupe, la périodicité des réunion et les nominations initiales (spéléologues reconnus, non élus...)
Il s'agit d'un staff de personnes embauchées par le CDS (emploi jeunes) dont la mission est de mettre en place les orientations définies par le plan de gestion des espaces karstiques et d'organiser et de réaliser les actions de service public et fédérales :
Ce groupement pourrait être composé de :
La spécificité des emplois créés est en parfaite adéquation avec les aides publiques actuelles, ce qui peut nous faire escompter un financement des postes proche des 100 %.
Une convention entre les différents partenaires est mise en place sur 5 ans avec évaluation régulière dans le cadre de la coordination départementale.
Cette initiative vise aussi à améliorer notre image vis à vis du grand public et des politiques. C'est aussi le moyen de nous dégager de l'image sportive, qui a tendance à nous nuire...
Il est clair que ce dispositif nous (les fédérés) engage pénalement et moralement vis à vis des administrations. Nous serons responsables des actes de tous les spéléos fédérés du département. Quoi qu'il arrive, nous devrons rendre des comptes à l'état et aux collectivités. Un contrat moral sera établi entre les spéléos du département, afin de respecter les actions mises en place. La seule obligation, pour les spéléos, sera de publier les découvertes. Chose qui constitue, aujourd'hui, l'aboutissement des explorations. Cette spécificité constituera dorénavant un gage de liberté.
Philippe MAUREL
Décembre 99