Rédacteur : X. Pennec
Res. Les Magnolias, 481 Rte de Nice,
06600 Antibes
Comité directeur |
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Président | Jean-Claude Marie | 18 rue de l'Abbé Grégoire, 06 000 Nice | 04 93 88 29 28 |
Vice président | Renaud Carassou-Maillan | Le St Jean, 10 avenue Gay, 06 000 Nice | 04 93 97 54 02 |
Trésorier | Eric Madelaine | 10 chemin de Cambarnier Nord, 06 650 Opio | 04 93 42 15 42 |
Secrétaire | Xavier Pennec | Res. Les Magnolias, 481 Rte de Nice, | 04 93 95 28 07 |
06 600 Antibes | |||
Guy Berthoud | 4 rue Poincarré, 06 00 Nice | 04 93 96 89 71 | |
Eric Bessaguet | Bat C, 29 corniche Frère Marc, 06 000 Nice | 04 93 62 68 50 | |
Alexis Cacciardi | Le Dyonysos, 2 Av. du Monastère de Cimiez, | 04 93 81 18 71 | |
06 600 Nice | |||
Brigitte Gimenez | Le Prado, Res. Altissimo, Bat. B, | ||
1 Bd Clemenceau, 06 130 Grasse | |||
Commissions | |||
Bibliothèque | Renaud Carassou-Maillan | Le St Jean, 10 avenue Gay, 06 000 Nice | 04 93 97 54 02 |
Canyon | Bernard Barbier | La Gaete, 83440 Tanneron, | 04 93 60 69 88 |
Environnement | Brigitte Gimenez | Le Prado, Res. Altissimo, Bat. B, | |
1 Bd Clemenceau, 06 130 Grasse | 04 93 36 50 59 | ||
Fichier | Bernard Hof | Le Panoramic, 91 Ch des Âmes du Purgatoire, | 04 93 33 19 56 |
06 600 Antibes | |||
Informatique | Eric Madelaine | 10 chemin de Cambarnier Nord, 06 650 Opio | 04 93 42 15 42 |
Matériel | Eric Bessaguet | Bat C, 29 corniche Frère Marc, 06 000 Nice | 04 93 62 68 50 |
Professionnelle | Gilles Charles | 1 rue Frédéric Mistral, 96750 Séranon | 04 93 60 34 51 |
Promotion | Jean-Louis Gout | 17 rue Baumont, 06300 Nice | 04 93 89 83 56 |
Publication | Xavier Pennec | Res. Les Magnolias, 481 Rte de Nice, | 04 93 95 28 07 |
06 600 Antibes | |||
Secours | Bernard Hof | Le Panoramic, 91 Ch des Âmes du Purgatoire, | 04 93 33 19 56 |
06 600 Antibes | |||
Conseillers techniques | |||
Jeunesse & Sports | Jean-Louis Guilleman | 8 Allée des Platanes, 06800 Cagnes | 04 93 73 07 01 |
Secours (CTD) | Bernard Hof | Le Panoramic, 91 Ch des Âmes du Purgatoire, | 04 93 33 19 56 |
Secours (CTA) | Bernard Barbier | La Gaete, 83440 Tanneron, | 04 93 60 69 88 |
Secours (CTA) | Raoul Romagnoli | 23 rue des Orchidées 98 000 Monaco | 00377 93 25 13 80 |
Communication du Vice Président F. Schira. Seuls le Président, le Vice-Président et la Trésorière sont habilités à communiquer au nom de la région. Les statuts seront à revoter à l'AG. La fédé ou le CDS 83 se prêteraient caution sur 32000 FF pour réouvrir le compte.
Eric Madelaine fera un compte rendu complet. Il y avait 23 personnes le samedi et 16 dimanche. Une bonne prise de contact a été réalisée avec l'association des chiroptères de Provence. Un autre stage sera vraisemblablement organisé début septembre.
La plaquette de charente-Poitou (aimablement communiquée par l'Association des Chiroptères de Provence) présente un dessin de la spéléo dite de masse très acceptable (pas de casque, etc.).
L'agrément Jeunesse et sports est nécessaire pour obtenir cette subvention. Par contre, d'après l'exemple du var, il y aurait quasiment systématiquement 1500 F. La date limite de dépôt est le 3 mai. Il y aurait cette année 10 à 15 % de plus que les autres années, avec des recommandations pour distribuer préférentiellement aux petites structures. A noter : cette demande ne passe pas par le CDS. Elle doit être envoyée directement des clubs à Jeunesse et Sports. Par contre un avis sera demande par la JS au CDS.
J.P. Sounier n'y voyant pas d'objection, c'est Gilles Charles qui est délégué de cette commission (voir le compte rendu de l'AG).
Proposition de mettre des panneaux en prévention dans les cavités accessibles au public (comme dans les Caranques) avec une liste de contacts (clubs et CDS) pour signaler aux << spéléologues >> non-fédérés qu'il existe une structure.
Le stage secours sera encadré par Bernard Barbier et Raoul Romagnoli. Le rendez-vous est au col de l'Ecre à 8h30. Il y a 11 stagiaires de prévus.
L'exercice secours aura lieu sur l'Audibergue (vraisemblablement aux Ténèbres) le week-end du 20-21 mars. Rendez-vous le samedi matin à partir de 8h à la station de l'Audibergue (et pas à la Moulière). Prévoir sa bouffe et son couchage.
Depuis la dernière AG de la région, je suis votre nouveau correspondant régional Spelunca. En regardant les cinq dernières années de Spelunca, on trouve sur les Alpes Maritimes:
Pourtant, sur les années 92 et 93, on pouvait compter 6 échos des profondeurs et trois articles pour presque 10 auteurs. Je crois que ces deux années là sont plus représentative de la spéléologie qui se fait dans le département. Il serait peut-être temps de réagir et de montrer que le 06 existe encore.
N'oubliez pas que la publication et l'inscription au fichier sont les seules traces qui resteront de vos explorations dans 10 ou 20 ans. Je suis sûr que tout le monde a dans ses cartons quelques trous finis et prêts à être oubliés ou à être redécouverts dans quelques années par d'autres qui publieront à votre place. Alors pensez-y et à vos stylos avant que vous-même n'ayez tout oublié !
A ce sujet, il serait bien de sortir un bulletin du CDS cette année. Pour cela, il nous faut des articles. Ayez dès maintenant le réflexe : un article pour le bulletin du CDS et en même temps un écho des profondeurs pour Spelunca.
Xavier Pennec
Suite à un échange de courrier avec l'IGN (avec lequel nous coopérons pour les pointages des cavités 06), il apparaît que, dans les éditions futures des cartes au 1/25000, il est prévu le passage du système UTM Mercator Transverse Universel fuseau 32 au système WGS 84, système de référence pour les GSP. En pratique, à l'extérieur de l'échelle du cadre, les amorces seront à l'avenir celles du quadrillage kilométrique WGS 84. Après quelques inquiétudes nous concernant, il est confirmé que le système Lambert reste le système de référence principal de l'IGN et cela même pour la B.D Topo version numérique des nouvelles cartes en cours d'élaboration. Les amorces intérieures (petites croix qui nous sont si chères...) du système Lambert subsisteront
Ouf ! Pas de révolution, donc. Seuls les utilisateurs de GPS feront leur saisie en WGS 84 (présent sur tous les modèles) s'ils veulent reporter leur données graphiquement sur la carte. Avec ou sans GPS, continuons donc à pointer nos cavités en XYZ Lambert III (amorces noires), sans oublier maintenant de rajouter le 3 en chiffre des milliers devant la coordonnée Y (3 comme Lambert 3). Le nouveau fichier 06 et certains programmes tels que CONVERS, GPSTrack ou d'autres ne comprendraient pas cet oubli.
Bernard HOF, Janvier 1999
Les nouvelles carte IGN TOP 25 commencent a sortir. Elles
comportent le logo << Localisation GPS >> en triangle orange sur la
couverture. Toute la carte est carroyée en UTM WGS84 (RGF93 à la
dérive des continents près) par de fines lignes bleues. Le
pré-carroyage Lambert subsiste sur le fond de carte. Sont
actuellement sont disponibles : Chartreuse Nord, Albertville
Glandasque.
Info de Richard Scauri
Bernard HOF, Janvier 1999
VTOPO 4.2 est disponible : demandez votre disquette à la commission informatique.
Eric Madelaine
Une réunion informelle sue VTOPO aura lieu le samedi 20 avril 1999 chez Choucas de 10h à 19h avec vos ordinateurs.
Chouca
Un stage de perfectionnement spéléo et canyon est organisé par le CDS 83 sur les 4 week-ends d'avril. Ce stage est réalisé à la demande de (et donc en priorité pour) la commission Montagne de l'association sportive IKON (section Nice).
Les spéléos ou canyonneurs voulant profiter de ce stage pour se perfectionner dans un de ces domaines sont invités à prendre contact avec Alexis Cacciardi (04 93 81 18 71) ou David Hiouyou (04 94 89 21 86).
Ci dessous, les tarifs hors-taxes de la reproduction fédérale sise à Lyon. La TVA est à 18.6% sauf pour la copie où elle est à 5.5%.
PAPIER A4 noir et blanc | 0.05 F la feuille |
PAPIER A4 couleur | 0.12 F la feuille |
PAPIER A3 noir et blanc | 0.09 F la feuille |
COPIE noir et blanc | 0.06 F la feuille |
MASTER ( pour 1000) | 2.98 F |
Les travaux de la première tranche avancent sans problème et dans les délais impartis. Le suivi de chantier est effectué par Joël Possich, Laurence Tanguille et de temps en temps La Rouille. Le déménagement aura lieu dans la semaine du 22 au 28 mars (avec un temps fort le week-end du 27-28 mars). Il sera assuré par le personnel du pôle et surtout par les spéléos bénévoles (nous espérons de toute la région Rhône-Alpes). Le personnel devra pouvoir être opérationnel (enfin presque) dans les nouveaux locaux le 29 mars : pensez au changement d'adresse.
Je rappelle quelques chiffres : le première tranche de travaux concerne un montant de 68,53 kF. Le premier versement de 30% a été effectué début février. Actuellement le coût global (achat et première tranche) atteint 1721 kF (financé par l'emprunt de 700 kF, les provisions de 600 kF ; il reste donc 420 kF à financer par la souscription et un effort de trésorerie).
Le ministère vient de nous attribuer 750 kF de subvention exceptionnelle. L'utilisation de cette subvention nécessite de suivre des règles administratives strictes et, à quelques détails près, elle ne pourra concerner que la deuxième tranche de travaux. Il faudra de toute manière un certain temps pour débloquer la somme.
Il y a une semaine, Joël Possich et Bernard Jodelet ont eu une réunion avec la région Rhône-Alpes. Nous sommes quasiment sur d'obtenir une subvention conséquente (mais la décision formelle concernant le montant ne sera prise qu'au mois de juin). Nous pouvons raisonnablement espérer plusieurs centaines de kF.
En conclusion : le dossier financier devient de plus en plus clair. La fédération devra faire un effort pour financer ces nouveaux locaux (le contraire serait anormal) mais cet effort ne devrait pas être insurmontable et nous sommes globalement largement gagnant puisque les aides exceptionnelles (état, région) nous permettent de nous constituer un patrimoine au moindre coût. Il nous reste à relancer la ville de Lyon qui, pour le moment, a refusé de mettre la main à la poche... mais qui pourra probablement difficilement rester sur sa position dans la mesure où l'état et la région se sont engagés.
Le financement de la première tranche va diminuer notre trésorerie. Nous avons un risque de << rupture de trésorerie >> vers le mois de juin-juillet. Cela n'aura rien de catastrophique puisque notre situation globale reste saine et la banque assurera le découvert. Mais notre objectif reste de garder une trésorerie positive. L'avenir dira si nous arrivons à gagner ce pari.
Les contraintes administratives liées à la subvention nous empêchent de démarrer les travaux concernant le chauffage et les revêtements du sol (il faut que ces travaux apparaissent dans la deuxième tranche.). Pour le chauffage, il suffira que les travaux soient terminés en début d'hiver prochain. Les sols seront recouverts provisoirement de moquette de récupération pour éviter la poussière. Cette situation empêchera probablement de ranger rapidement la bibliothèque.
La souscription est globalement un échec. Il y a 10 jours, nous en étions à 72 000 F pour quelques 300 souscripteurs. La somme n'est pas négligeable mais personnellement j'espérais mieux. Surtout, le nombre de souscripteur ne représente qu'un fédéré sur vingt (en fait un peu davantage puisque plusieurs versement proviennent de structures : clubs et CDS). En tout cas le bureau remercie tous ceux qui ont participé à cette souscription (surtout que le ratio somme/souscripteur (240 F) est tout à fait louable). Outre l'aspect financier, il s'agit d'une marque de confiance qui fait du bien au moral. LA SOUSCRIPTION SE POURSUIT AU MOINS JUSQU'À L'AG (n'oublions pas que le problème de trésorerie se posera en juin, juillet et août). Je persiste dans mon idée (qui ne convainc pas tout le monde) : nous sommes en train de réussir l'acquisition de ces locaux, faisons en sorte de réussir cette souscription afin de créer une dynamique positive et faire en sorte que tous puissent être collectivement fier de cette réalisation.
Et bien maintenant, nous savons : le sous-sol a été inondé pendant plusieurs jours dans la semaine du 22 au 25 février (entre 30 et 40 cm d'eau). Bien entendu, il n'y a aucun dégât et l'eau est reparti toute seule comme elle est venue. Je n'ai pas encore toutes les données techniques (et c'est pour cela que nous n'avons pas encore fait l'annonce officiellement sur la liste) mais il semble que la situation n'ait rien de catastrophique.
L'eau provient de conduits d'évacuation qui sont en relation avec le dessous de la dalle. L'inondation semble donc être du à une remontée de la nappe (en liaison avec le haut niveau du Rhône). Il semblerait, d'après l'architecte, qu'il y a des solutions techniques pour éviter toute nouvelle inondation de ce type. Le coût serait de l'ordre de 200 kF (les solutions sont à l'étude). Moi qui avait peur qu'on ne sache pas quoi faire avec toutes les subventions qui tombent, je suis parfaitement rassuré. Enfin notre aménagement devra tenir compte de ce risque (étagères solides et rangement des archives en hauteur).
B. Lips, Secrétaire général FFS
Résultats comptable de la FFS en 1998 : déficit de 130 647 F. Encore un trou ? mais ce n'est pas un gouffre.
Le collectif des Commissions respecte leur budget, -765 kF (Amortissement inclus) au lieu de -860 kF. Les commissions bonne gestionnaire qui ont fait de sérieuses économies compensent celles qui ont eut moins de rigueur.
Le volet << activités >> géré par le siège est conforme avec le prévisionnel -760 kF (Prévi -780 kF). les actions non réalisés ou réalisé a moindre coût ont contrebalancés les postes, parfois non prévues, qui ont dépassés le prévisionnel.
Le << fonctionnement >> à coûté 69 kF de moins que prévu, une analyse plus fine montre des disparités d'un poste à l'autre.
Dans le budget adoptée a Prades, il y avait deux lignes recettes. Qui ne sont soit pas arrivée (Subvention de Fonctionnement Collectivité de Lyon 120 kF), soit qui ne sont pas des << produits >> comptables (Souscriptions pour Locaux de Lyon 100 kF) mais une entrée de trésorerie qui servira a financer les travaux.
La souscription, qui a ramenée 70 kF, reste en compta dans le compte 138000 au niveau du bilan comme une subvention d'équipement, ce qui garantie comptablement son utilisation pour les locaux et non pour le fonctionnement de la fédé.
Le prévisionnel des amortissements a été mal prévu: -74 kF au prévisionnel au lieu de 134,5 kF pour la partie << siège >> dans les comptes 98.
En fait, c'est comme en topographie, il faut savoir où se situe la cote de départ: soit au point haut de la doline (il y a des dolines qui font 250m de profondeur, et 600m de diamètre << Lusé (PNG) = la plus grosse assiette à soupe du monde >>), soit au point le plus bas du bord de la doline, soit a l'endroit ou on est vraiment sous terre.
Les amortissements des biens immobilisés (ordinateur, véhicule, locaux...) qui sont comptabilisés en charges ne sont pas des << dépenses >> sous forme de sortie de trésorerie. La sortie de trésorerie c'est faite lors de l'achat du bien.
Pour 1998, notre résultat de -130 647 F est un résultat après amortissements qui s'élèvent à 268 651 F pour l'ensemble de la FFS.
Le résultat est donc avant amortissements de 138 004 F. Il faut arriver lors des années futures a couvrir au moins nos amortissements sinon plus, ce qui qui permet de << récupérer >> en trésorerie les sommes englouties dans les achats de biens durables. Et rétablir notre capacité de financement pour les achats à venir.
Cela veut dire que nous démarrons en début de chaque années avec comme << handicap >> une << Charge >> comptable de l'ordre de 250/300 kF dont il faut tenir compte dans l'établissement des budgets prévisionnels.
ORSOLA Jacques - "La Rouille", Trésorier FFS - Trésorier CREI
Lors du comité directeur du samedi 20 mars, le bureau a été démissionné par le CD par 10 voix Oui, 3 voix Non et un bulletin blanc. Huit personnes représentent leurs candidatures en vue de l'élection d'un nouveau bureau. Le résultat est le suivant :
B. Lips et J. Orsola (ex secrétaire général et trésoriers) ne sont pas élus (3 voix).
Ce stage a eu lieu les Samedi 30 et Dimanche 31 Janvier 1999, chez Chouca (Francis Schira), à St-Cézaire. Il était co-organisé par le CDS 06 et l'Association des Chiroptères de Provence. Tous nos remerciements à Chouca pour son accueil très convivial. Nos deux << conférenciers >> étaient Daniel Demontoux et Christian Joulot, tous deux responsables de l'association Chiroptères de Provence.
La journée du Samedi a réuni 21 spéléos, de 6 clubs du département.
Nous n'avons aujourd'hui que très peu d'information sur les habitats souterrains des chiroptères dans notre département. Les actions du groupe Chiroptères de Provence sont essentiellement dirigées vers l'information du grand public. Les données spéléologiques disponibles sont faibles et souvent anciennes (17 mentions de chauves-souris dans l'inventaire de Creac'h, 19 dans le fichier Cavités 06 aujourd'hui !)
Il est clair que nous allons être confronté à des questions de protection des habitats de chauves-souris dans le cadre des comités de concertation des sites candidats au réseau Natura 2000 (une douzaine de sites dans le département, comportant presque tous des habitats de chauves-souris). Il apparaît primordial que les spéléos et les chiroptérologues apparaissent unis dans ces comités (notez que le CDS est maintenant officiellement membre des comités de concertation pour les sites nous concernant dans le département), face aux élus et aux autres intervenants, qui ont en général une connaissance très déformée du milieu souterrain.
Eric Madelaine
La plaquette du 13rassemblement national de spéléologie à Mandeure, présentant l'accès, les contacts, les premiers détails, ainsi que les bulletins d'inscription, a été envoyée début mars à tous les clubs.
Si vous ne pouvez pas vous la procurer, faites le savoir, il en reste. Pour les internaute, l'URL est http://perso.wanadoo.fr/speleo-doubs/actualit/congres/Accueil.html.
Claude PARIS
Claude.Paris@wanadoo.fr
6, impasse des Arbues
25420 VOUJEAUCOURT
Spéléofolies 99 est en route. L'événement sera de taille car cette année, le lieu d'accueil de Spéléofolies est L'AQUAGIF de Chevry à Gif/ Yvette (bien sur dans l'Essonne). Une structure aquatique type << Aqualand >> entièrement disponible pour nous pendant 3 jours.
Cette année, le thème du raid spéléo sera << les chemins de l'eau >>. La soirée << histoires vécues >> se déroulera quant à elle sur l'eau (projections, films et animations). Le lieu est immense (et couvert), nous pourrons placer des cordes partout, deux toboggans hélicoïdaux dévalent de plus de 15 mètres de haut, cela nous promet des situations spectaculaires. Restauration sur place, et cyber-café en prévision, halls pour expositions, tout y est. Mais quand toutes les lumières seront éteintes et que l'eau éclairée de l'intérieur nous projettera ses reflets verts et bleus, alors la plongée spéléo sera à l'honneur, mais aussi les rivières perdues et les cascades souterraines
Le président du CDS 91 : Marc HERVÉ (01 46 77 38 78, m_herve@club-internet.fr)
Festival du film de spéléo et de Canyon à la Chapelle en Vercors
Le festival Spéléovision avance bien ! Quelques nouvelles...
La FFS vient de nous accorder son parrainage; on espère que la nouvelle salle des Fêtes de LA CHAPELLE-EN-VERCORS sera prête à temps...
Jeannot Reverbel, spéléo, habitant du canton et régisseur du spectacle professionnel, animateur entre autres du << Muscle et la Plume >> vient de rejoindre l'équipe pour devenir le directeur technique du festival.
Nous sommes à la recherche d'une espèce rare : le Bénévole !
Le principe que nous avons retenu est de choisir une équipe de bénévoles pas trop pléthorique, mais motivés, et qui seront tous pris en charge financièrement à 100% (y compris le transport sur la base d'un billet SNCF), l'accueil et l'hébergement dans la Maison de l'Aventure ou le collège, plus une prime ! C'est plus tout à fait du bénévolat. Attention, il faut s'attendre à un travail passionnant, mais soutenu et certainement bien dense pendant 8 jours (2 jours avant, les 4 jours du festival et deux jours pour ranger ! soit du 23 au 31 août !!!)
Merci de m'envoyer vos propositions par e-mail le plus vite possible !!!
Luc-Henri Fage
Editions Spéléo
BP 114, 20 rue de l'Amphitheatre
84404 Apt Cedex France
Tel. 04 90 04 75 16 - fax 04 90 04 75 28