Rédacteur : X. Pennec
Res. Les Magnolias, 481 Rte de Nice,
06600 Antibes
Tél. (D) 04 93 95 28 07 (Tr) 04 92 38 76 64
Email : Xavier.Pennec@sophia.inria.fr
La prochaine réunion est le 15 septembre et concerne le Haut Var. Magali y assistera.
Recensement des espèces de chauves-souris sur le PR74 : Philippe Favre commence les captures ce soir (lundi 6 septembre) aux sources de la Siagne et mardi au pont Donadieu. Les captures se poursuivront jusqu'à vendredi soir. Coordinateur : Magali.
Les étagères pour le futur stockage du matériel à Cagnes sont arrivées et ont été stockées provisoirement chez les pompiers à Vallauris.
Le matériel secours du Margua (très limité) a été augmenté d'une corde de 200m en un seul tronçon, 2 kits, de la sangle et des spits. L'échange des civières sera effectué dès que possible (accord du SDIS).
Le CDS a reçu une lettre du Préfet demandant s'il faut réglementer certains sites dangereux. Cette lettre a également été envoyée au gendarmes, au SDIS et à Jeunesse et Sports. La réponse est : ``nous ne jugeons pas nécessaire de réglementer''.
Fred signale que le balisage de la partie noyée de la Mescla est en cours.
Le directeur de la Protection Civile a été remplacé. La journée de la protection civile aura lieu le 2 octobre au port de Nice (voir agenda). Tous les chefs d'équipe sont fortement invités à y participer.
Traitement de la demande de prêt des Spéléonautes d'Azur pour leur expé au Maroc (oct. 99).
Le fichier du Margua est à jour. Pour combler le vide des bulletins de CDS (le dernier date d'il y a 2 ans), on propose de publier l'inventaire du Margua sous forme de feuilles volantes (une feuille par trou) pré-reliés. Ce serait un vrai outil de travail représentant environ 180 pages. Ca pourrait sortir pour la fin de l'année. On prévoit un premier tirage à 100 exemplaires et l'objectif est d'en faire une publi à moins de 100 FF. On peut également lancer une souscription.
Patrick Bessueille et Magali Lemercier sont équipiers scientifiques. Le stage s'est passé à la grotte de Foissac et a rassemblé 15 personnes. L'objectif est d'apprendre à se poser des questions pour amener les éléments nécessaires aux scientifiques.
Le stage AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) aura lieu du 17 au 19 décembre au centre de secours principal de Cagnes sur Mer (sur la pénétrante en direction de Vence). La formation aura lieu de 19h à 22h le vendredi 17 décembre et de 8h30 à 18h les samedi 18 et dimanche 19 et concerne bien sûr les geste de premiers secours, mais aussi une adaptation à la spéléo. Il y a possibilité de prendre les repas sur place le midi (39 FF), à condition de réserver lors de l'inscription. Le coût de la formation sans les repas est de 100 FF. Il n'y a que 12 places disponibles. Inscrivez-vous le plus vite possible auprès de Jean-Luc Lopez (06.09.50.54.81), en fournissant vos nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance en précisant si vous voulez prendre les repas, et adressez vos chèques à l'ordre du CDS.
Le stage déblaiement secours est fixé au 11/12 décembre (responsable B. Barbier), et le stage équipement pour la progression le 23 octobre à la carrière romaine de la Turbie. Le stage réchappe s'effectuera au même endroit le dimanche 24 octobre (responsable Alexis Cacciardi).
Le stage topo est remis à février 2000 (organisation J.L. Guilleman)
Raoul propose de faire l'AG en décembre. C'est impossible car il faut notamment que les comptes soient clos.
Personne n'étant motivé pour s'en occuper, il n'y aura pas de stand à Casola.
Avertissement : la clue de St Auban présente des risques sanitaires énormes.
La publi du fichier du Margua est en cours. On espère pouvoir le sortir avant fin décembre.
Le travail de synthèse pour le bouquin des grandes cavités peut enfin commencer : le modèle Word avec les données du fichier est enfin prêt. Distribution des premières cavités (Cannes + Martel).
Nous avons la possibilité d'embaucher un emploi jeune à plein temps, payé à 80 % par l'état pendant 5 ans. Avec les aides du Conseil Général et de la région, le financement peut aller jusqu'à 90 %. Le complément de salaire à trouver est de 30 000 FF par an. L'âge du candidat est limité à 18/25 ans.
Il doit y avoir une formation du jeune (ici le Brevet d'état de spéléo). Dans les activités prévisibles, y a : de la formation (création d'une école départementale de spéléo), du soutien aux clubs (pour aider en initiation), du soutien aux commissions, du soutien administratif, la gestion du matos CDS, sa propre formation (BE), du travail a l'extérieur pour compléter le salaire (encadrement spéléo / canyon), et une permanence pour les spéléos du CDS.
La demande d'encadrement pour le complément de salaire se faisant principalement l'été, il faudrait l'embaucher en janvier ou février pour qu'il puisse se former un peu avant.
Il n'y a pas de contrainte temporelle spécifique si ce n'est qu'il faut compter un mois de traitement administratif après le dépôt du dossier de demande et 3 mois pour avoir les sous si c'est accepté.
Cette action modifiant considérablement le fonctionnement et le budget du CDS, une consultation de tous les spéléos sera organisée.
Les responsables de commissions sont urgemment conviés à présenter leur budget prévisionnel pour 2000 au prochain comité directeur du 16 novembre 1999.
Alexis propose de faire équiper des sites par le Conseil Général. On a déjà essayé et on a eu une fin de non recevoir depuis deux ans.
En fait, la politique du Conseil Général (politique grand public) est très différente de celle de Jeunesse et Sports (politique du sport). On en revient à un problème de politique du CDS : veut on de la spéléo grand public (fascicule gratuit sur un certain nombre de grottes sacrifiées) ? Il ne semble pas que les spéléos du CDS le veuillent actuellement.
Dépouillement des réponses déjà parvenues de la consultation par correspondance lancée auprès de tous les spéléos fédérés du département. Il n'y a pas encore assez de réponses. La décision est prise d'attendre la prochaine réunion CDS et de reporter la décision du dépôt de dossier au prochain comité directeur, le 16 novembre 1999.
À l'Aven de la Chaînette (plan de Cipières), 2m20 de première on été réalisés cet été et une chatière de 10m a été passée en septembre, donnant sur P2, P4 et 4m à l'horizontale. La profondeur actuelle est de -33m.
Pointage et topo de quelques cavités pour le fichier.
Proposition de camps Margua CDS ou régional pour l'été 2000.
Le CEDAC de Terra Amata organise une exposition sur la spéléologie pendant tout le mois d'octobre. Des invitations pour le vernissage ont été distribuées à tous les clubs et au CDS.
Entre Noël et le jour de l'an, il est prévu de pomper au Fourchu s'il y a suffisamment de monde. Poursuite de l'équipement en amarrages permanents du Beaulieu à -300. 18 puits ont déjà été équipés. Pour info, l'accès à La Foux (vallée de la Siagne) est maintenant fermé (grillage) à cause du captage.
La traversée Baoudillouns / Moustique a été réalisée. Il y aurait moins d'1% d'erreur dans les topos... Par ailleurs, une plongée a été réalisée par Fred au Moustique. Le siphon en lui-même n'est pas un amont, mais un regard sur le collecteur (100m, -20, arrêt sur rien en vue d'un tube de 10m de diamètre avec rides de courant au sol...). Au retour, gros orages en surface et mise en charge progressive du réseau (crue). C'est passé limite mais ça a failli être chaud. Dans le même secteur, le Grand Bouc est passé de -9m à -36m. Un gros travail de désob est en cours à la Bouisse. Arrêt actuel sur un laminoir. En octobre, la grotte est noyée, elle a même résurgée par l'entrée.
Loïc est maintenant initiateur.
La Fédération Monégasque de Spéléologie est née.
Camps au Margua du 23 juillet au 1 août. Le pointage et la topo d'anciens et de quelques nouveaux trous ont été réalisés. La fichier passe ainsi de 140 à 172 trous sur la commune de la Brigue. À l'aven de l'Ail, quelques pointes ont permis de faire des escalades, de l'équipement et de la topo dans le réseau du bout du monde. Une petite descente en septembre au fond -570 a permis de topoter le P145 et d'explorer le départ à élargir vu a sa base. Ça donne en fait sur un P14 d'où un méandre étroit rejoint un puits parallèle à l'un des puits du fond. Rien de bien important donc, si ce n'est que le puits fait bien 145m mais depuis 10m plus haut. Le trou perd donc 10m. Le compte rendu du camps et des explos suivantes est disponible à la bibliothèque du CDS.
Une visite à l'Abel a permis de constater qu'il y a toujours de l'eau dans les 50.
L'exploration de l'aven de l'Abbé est terminée et le trou est déséquipé.
Sur le secteur Ouest de Calern, le Mange Bottes est maintenant a -6m.
Un diaporama spéléo a été organisé le mardi 5 octobre au centre de vie de Garbejaire (Sophia-Antipolis). Au programme : diapos du département (Xavier Pennec), diapos de France et d'ailleurs (Bernard Hof), Papouasie-Nouvelle Guinée (Jean-Paul Sounier).
Les commissions Ile de France de plongée souterraine FFS/FFESSM organisent une nouvelle fois, le Festival de plongée souterraine d'Ile de France. Comme d'habitude, il se déroulera a la Salle Jean Dame, 17 rue Leopold Bellan 75009 Paris.
Les festivités se répartiront sur la journée du samedi 22 janvier 2000 de 14 h à 19 h pour la première partie. Celle ci sera dédiée aux divers intervenants qui présenteront leurs travaux, récits d'explorations et autres diaporamas. La seconde partie s'étalera de 19 h 30 à 22 h. C'est le festival de l'image, entièrement consacré aux films tournés sous terre.
Le thème de ce dixième festival est : Au delà des siphons. Le désir de l'équipe organisatrice est de mettre l'accent sur les progressions noyées qui conduisent le plongeur à nouveau vers une galerie sèche et qui l'oblige à redevenir spéléologue. Nous avons emprunté le titre de ce festival à l'ouvrage de Henri Salvayre, avec son autorisation bien évidemment.
Les principaux invités et intervenants de ce festival sont : Henri Salvayre, professeur en hydrogéologie et auteur du dit ouvrage, Bernard Gauche, Jean Marc Lebel, David Wolozan, Rick Stanton, Freddo Poggia.
Pierre-Eric Deseigne pour le Comité d'organisation
Du 29 Avril au 1 Mai 2000, Château de Marteau-Longe, ARBRE - PROFONDEVILLE, BELGIQUE
La fédération belge de spéléologie s'étant dotée depuis l'an dernier d'une commission « exploration », c'est avec beaucoup d'enthousiasme que cette dernière s'est proposé d'organiser le 4congrès européen de spéléologie d'expédition.
Comme pour les trois précédents, l'accent sera mis sur les dernières découvertes en matière de spéléologie d'exploration, en régions tempérées ou tropicales, ainsi que sur toutes les techniques qui pourraient s'y rapporter.
L'ensemble du WE sera axé sur la convivialité des échanges, sur la rencontre de spéléos de tout pays et de tout poil, dans le but d'un enrichissement réciproque. Le tout dans un cadre idyllique, en plein coeur du karst wallon et, bien entendu, dans une ambiance festive et sympathique, si légendaire aux spéléos belges.
Nous vous attendons donc avec impatience le WE du premier mai 2000 à Profondeville, pour élever nos connaissances et la communication entre spéléos d'exploration dans une ambiance hors du commun. Et en attendant, bonne explo !
Chacun de ces sujets sera, dans la mesure des intérêts, traité sous forme d'exposés, pour ceux ou celles qui veulent venir présenter des résultats, idées ou suggestions, de tables rondes, pour les discutions constructives sur le sujet, d'ateliers pratiques, pour la confrontation entre divers matériels utilisés (ceux qui ont du matos nouveau, original, précurseurs ou génial, n'hésitez pas à venir nous le montrer), ou de posters pour les timides ou pour les grandes topos à déployer.
De plus, une visite aux grottes « La merveilleuse » de Dinant suivie d'un « drink des profondeurs », gracieusement offert par la commune de Profondeville, sera organisée le dimanche. En soirée, un immense banquet viendra satisfaire vos papilles gustatives pour permettre à tous de partager ses expériences autour d'une table et d'un verre? de bière belge bien sûr une fois !
Le prix forfaitaire est de 65 Euros et comprend TOUT sauf les actes (tant que nous n'avons pas de nouvelles des subsides, nous ne pouvons pas garantir la gratuité des actes), c.a.d. l'inscription au congrès, l'hébergement au château du vendredi soir au lundi matin (prévoir un sac de couchage), les repas (petit déj., sandwichs à midi et repas chaud le soir), la visite et le banquet du dimanche soir.
Attention : l'inscription avant le 20 avril 2000 donne droit à 5 Euros de réduction ! L'inscription pour un jour avec un sandwich est à 10 Euros et le banquet à 15 Euros.
Du 15 au 22 juillet 2001, Brasilia - Brésil
Les prix ne sont pas si élevés que ca,
plus on s'inscrit tôt et moins c'est cher (prix en dollars US) :
Date d'inscription | avec actes | sans actes |
Avant le 30 06 2000 | 160 | 100 |
01 07 au 30 12 2000 | 200 | 140 |
01 01 au 30 05 2001 | 220 | 160 |
Après le 01 06 2000 | 250 | 190 |
En parallèle avec le congrès UIS, il y aura également les symposiums
internationaux suivants : 15de biospéologie, 2e d'archéologie et
paléontologie souterraine et 1de plongée souterraine. Mais aussi :
tables rondes, conférences, expositions, spéléomedia, Spéléoart,
excursions, etc... Les langues officielles seront : l'anglais, le français,
l'espagnol, le portugais. Les résumés sont à rendre avant le 30/06/2000.
Pour la France les inscriptions sont centralisées par :
Spelunca Librairie/FFS, Gérard ProposGérard est en train de voir pour des billets d'avion a bon prix. Pour toute info supplémentaires :
Le Devenson B, Allée des Pins
13009 Marseille
Tel : 04 91 41 01 42 (laisser message)
Fax : 04 91 41 13 28
Web : www.speleobrazil2001.org.br
Email : info@speleobrazil2001.org.br
Après (presque) une dizaine d'années d'existence la FSCE (Fédération Spéléologique de la Communauté Européenne) voit une nouvelle phase s'entamer depuis le dernier congrès spéléo européen qui a eu lieu a Lisbonne début octobre. Pour commencer, l'AG FSCE de Lisbonne a elu un nouveau bureau :
Comme cela a été demandé a ce congrès, il est temps d'avoir enfin une fédération européenne efficace et utile aux spéléos européens. La tache n'est pas facile car comme toute chose nouvelle, elle rencontre des opinions favorables et défavorables. L'important d'un tel débat est que cela fasse avancer le schmilblick dans le bon sens. La FSCE rencontre, à une autre échelle, les difficultés rencontrées dans la construction de l'union européenne : les nationalismes, l'histoire (!), les << petits >> problèmes de boeuf (par exemple), les différences culturelles, linguistiques, les distances, etc ... Mais heureusement il y a des choses qui rassemblent (sinon a quoi bon ?)
Dans le domaine spéléo, on se rend compte que de plus en plus de dossiers concerne l'ensemble des spéléo européens, mais que jusqu'à présent, ils ont ete résolus chacun dans son coin sans aucune concertation ou presque. Trois exemples :
Cela montre effectivement que nous allons de plus en plus avoir besoin d'une telle fédération qui sera chargée de gérer les dossiers européens qui se pose a nous. Les deux priorités de la FSCE aujourd'hui sont :
Olivier Vidal
Secrétaire général FSCE
6 rue Jean Voillot
F-69500 Bron
Tel : +33 6 81 61 16 70
Fax : +33 4 72 15 99 35
Email : vidal.olivier@wanadoo.fr
Please send this form to / Merci de renvoyer ce bulletin à : Olivier Vidal, Secr.General FSCE, 6 rue Jean Voillot, F-69500 Bron Fax:+33 472 15 99 35 Email: vidal.olivier@wanadoo.fr ( ) I want to receive EuroSpeleo for me Je souhaite recevoir EuroSepeleo pour moi-même ( ) We want to receive EuroSpeleo for our club Nous souhaitons recevoir EuroSpeleo pour notre club Name/Nom(person(nne) ou/or Club) : ..................................................... Address/Adresse : ...................................................................... Zip / Code / Postal : ........City/Ville : ............................State/Etat: ..... Tel : ..................Fax : ..................Email : ................................