FEDERATION FRANCAISE DE SPELEOLOGIE
COMITE DE SPELEOLOGIE DES ALPES-ARITIMES
Boulevard Paul-Montel
HLM Saint-Augustin Bt 5 "l'Alsace"
06200 NICE
La TURBIE le 27 Janvier 1997
Assemblée Générale de 1996
du 27 Janvier 1997
La TURBIE
A 20h 30 14 clubs représentant la majorité du département des Alpes-Maritimes sont présents, l'Assemblée Générale peut commencer
Présents G.S.E.M. , Centre Méditerranéen Spéléologie , Spéléo-Club Azur, , Spéléo Club Laurentin, , Aven club de Grasse, Aven Club de Gourdon, G.S. Vençois, Section Spéléo CAF de Nice, Spéléo club de Vallauris, Spéléo Club de Cannes, G.S. Espace Magnan, G.M.R.S. Monaco, Indépendants .
Absents : Lou Païs, Acro Sport, J.C.S. Spéléo-club de Cagnes sur Mer, Azur extrême
Rapport moral du Président.
Le fait marquant pour l'année 1996 fut le Congrès National de spéléologie qui se déroula à Cannes-Mandelieu au mois de Mai (25-26-27).
Un autre fait est la découverte de nouvelles cavités importantes dans divers karsts du département. Ensuite le Président passe la parole aux responsables des diverses commissions.
Commission canyon |
Rapport d'activités pour l'année 1996
L'Assemblée Générale de Janvier 1996 avait voté un budget de 1 franc symbolique à cette Commission et l'interdiction de mener une quelconque action en temps que Commission représentant la F.F.S.
Cependant, au niveau national, j'ai participé à l'encadrement de deux stages fédéraux : un stage de Préparation Moniteur en avril et un stage d' Examen Moniteur en mai.
J'ai participé à l'élaboration avec M. Hof Bernard de l'arrêté préfectoral canyon ayant été sollicité par le Préfet des Alpes-Maritimes.
Enfin, je participe aux journées nationales canyon dont la dernière a eu lieu en Octobre à Mèze.
Projets pour 1997
Une participation aux journées Instructeurs les 5 et 6 Avril à Perpignan.
Une participation au stage Instructeur du 14 au 18 Avril.
J'organiserai un stage de Préparation Moniteur du 17 au 23 Avril.
J'encadrerai un stage Examen Moniteur du 17 au 21 mai, avec aussi une participation à différents stages d'initiation et de perfectionnement dans le Département des Alpes-Maritimes.
D’autre part la commission canyon m’a confié la rédaction d'un bulletin national trimestriel, "Info-canyon" dont le premier numéro sortira en Mars pour le plus grand bonheur de tous les Clubs pratiquant ce sport.
1 Politique générale
De même qu’en 1995, le SSF 06 suit une politique selon les règles établies par le SSF national. Pour une cohérence avec la politique du CDS 06, il y a maintenant un désengagement complet au niveau des secours en canyon.
La pression d’un éventuel événement reste constante toute l’année et les CT sont soumis à une présence permanente à tour de rôle et se sont donnés comme règle le signalement de leurs déplacements hors du Département.
On a assisté en 96 au remplacement de Franck TESSIER CTA par Raoul ROMAGNOLI qui est reconnu en temps que CT par le SSF, malheureusement, malgré nos demandes, la Préfecture ne peut le nommer à ce poste au vu de sa nationalité italienne.
2 Opérations réelles ( bilan arrêté au 04/12/96 )
Une alerte avec recherches sans suite au Revest le 07/03/96
Un auto-secours au Noce le 11/05/96
Une pré-alerte pour le gouffre Berger le 14/07/96 avec départ de 4 sapeurs-pompiers et de 2 C.R.S.
Une intervention ( 8 membres SSF 06 ) en collaboration avec le GRIMP de Grasse sur la grotte de Pâques ( vidange d’une cartouche de butane), sans victime.
3 Stages - formation
Cette année a été marquée par le déroulement d’un stage Chef d’équipe sur 3 week-ends en mars. D’initiative départementale, ce stage a été élargi à 3 membres du Var et s’est terminé par un exercice régional dans l’Ollivier. 10 Chefs d’équipes ont été formés pour les 06, ce qui porte à 13 le nombre total pour 1996. Une carte personnelle spécifique a été éditée.
S’ajoutent 17 sauveteurs de bon niveau en liste prioritaire.
Le stage rechape en falaise a été annoncé sous le couvert du SSF 06 et a rassemblé en novembre plus de 70 personnes.
Serge GRIFFON a participé au stage national de gestion de sauvetage.
4 Administratif
Comme chaque année plusieurs rencontre avec la Protection Civile, plusieurs contacts avec le SDIS 06 ( la routine quoi !) Une réunion interne traditionnellement fixée au début de l’été a permis notamment la mise en place coordonnée des astreintes.
5 Dépenses matériel
Le réseau radio 144 MHZ a été entretenu et complété, comme chaque année. 2 tatoo réservés aux chefs d’équipe seront acquis, d’ici la fin de l’année 96. Un peu de matériel spéléo a été acheté ( kits, bidons, poulie...), alors qu’une demande de complément a été faite au SSDIS 06.
L’aide préfectorale est maintenue à 5000 F. Les achats SSF 06 se concentrant courant décembre, le bilan des dépenses n’est pas encore établi.
Pour 97 la demande de budget reste identique.
1 Activité
La commission fichier semble en bonne santé.
Elle a continué d’une part, son travail de fourmi de recueil organisé des informations, et d’autre part, élargi son travail en 1996 à des domaines tels que :
Elaboration de dossiers pour la Lyonnaise des Eaux ( qui a rapporté 15000 Frs en 96 )
Topographie de surface sur le massif du Marguareis ( publication dans le prochain bulletin CDS ).
Il est rappelé que tous les fédérés ont accès au fichier départemental pour consultation et / ou extrait partiel des données.
Une bonne part du temps consacré à la commission, provient des réponses à fournir aux demandes concernant le fichier. Il s’agit d’un travail de service qui demande pas mal de disponibilité.
Les responsables actuels sont :
Bernard Hof pour la tenue à jour du fichier et la numérotation
J. Claude MARIE pour la tenue à jour de la topothèque.
Patrick MICHEL qui a fourni, entre autre, un gros travail de cartographie et tous ceux ( Christian, Guy, Xavier, Patrick,et les autres, qui ont ajouté leur pierre à l’édifice.
Il n’y a plus de liste stricte de membres de la commission,. chacun peut y participer mais en risquant de récupérer du travail !
Il reste notamment encore pas mal de saisie informatique des accès à effectuer : avis aux amateurs !
J’ai, pour ma part, effectuer cette année, deux nouveautés :
Une reprise des 1853 cavités ( au 31/08/96 ) pour un tri entre aven, grottes pertes, résurgences, etc... )
L’élaboration d’une convention de fourniture de données pour décembre 96.
2 TRESORERIE
Il n’y a pas de trésorier de la commission, aussi est-ce à celui du CDS de rembourser les frais engagés, décidés en réunion CDS tels que achats de points IGN, matériel de dessin, tirage de calques ou autre . A lui de nous faire savoir ce que le CDS a dépensé au titre de la commission pour 96.
3 PROJETS 97
Au train où vont les choses, et si le CDS souhaite continuer à aller dans ce sens, il faudra prévoir pour 97 un budget plus conséquent.
Commission matériel |
Matériel reformé pour 1996
1Corde de 80 m une corde de 70 m
1 Poulie frein complet - (perte exercice Ollivier).
2 Poulies simples
1 Baudrier, mousquetons zicral, longe, mousquetons de longe, perte de martel.
Des boulons de plaquette, sangle utilisés, cordes actuellement utilisés par l'A.C.G.
Achat prévu pour 1997
2 Poulies Tandem 198 Frs x 2 396 Frs
2 Poulies Serano ou équivalent 295 Frs x 2 590 Frs
15 Mousquetons Lucky àvis 50 Frs x 15 750 Frs
1 Baudrier rapide 236 Frs x 1 236 Frs
60 Cônes pour spit 50 Frs x 60 30 Frs
2 Carnets topo 111 Frs x 2 222 Frs
200 m de corde de 10 mm 1 640 Frs
Boulons pour plaquette 100 Frs
TOTAL 3 964 Frs
Commission stages |
Un seul stage a été fait pendant l’année 1996 le stage réchappe au lieu dit la Carrière romaine sur la commune de La Turbie. 70 personnes y ont participé.
En prévision un stage fédéral d’artificier demandé par M. BARBIER Bernard est accordé par le bureau avec une subvention de 1500 Frs.
Commission bibliothèque et publication. |
Pour la bibliothèque nous le CDS fait appel à candidature car personne ne s'est occupé de celle-ci depuis plus d'un an.
Pour la publication du bulletin de liaison du CDS 06 Monsieur Renaud LAMMLI attend de recevoir les dernières publications afin de le faire paraître fin Février ou début Mars 97.
Commission promotion de la spéléologie |
BILAN DE L'ANNEE 1996
La Commission est organisée grâce à la participation active du Spéléo Club Azur ( section IPL ) et en particulier grâce à son Président Jean Louis Gout.
En effet, si la plupart des contacts officiels sont réalisés par le responsable de la Commission, toute l'organisation pratique, la réalisation et la tenue des stands sont faites par le SCA. De fait, seuls une poignée de volontaires font l'effort de venir donner un coup de main, et pratiquement toujours les mêmes : on peut citer et remercier en particulier Renaud du Magnan et Myriam du CSEM.
Si le CDS 06 souhaite continuer dans la voie de la Promotion de la Spéléologie, il est urgent qu'il adopte un politique plus volontariste à l'égard de cette Commission. Deux voies s'offrent à lui :
Apporter un soutien politique appuyé à la Commission, en informant plus et mieux des dates, lieux et besoins de la Commission en personnels.
Apporter un soutien financier plus important à la Commission pour lui permettre d'exister dans de bonnes conditions.
La Commission permet de nouer et de conserver de bonnes relations avec les instances départementales : CDOS, DDJS, Mairies. Ces bonnes relations permettent de mieux faire connaître la Spéléologie et d'obtenir une oreille attentive lors d'éventuelles demandes de financement.
Réalisations :
1 La fête du Sport, le Dimanche 22 septembre 1996 au Jardin Albert 1er de Nice.
Même si l'étiquette " Sport ", nous gêne aux entournures, il est bon de rappeler que le CDOS, organisateur de cette manifestation, participe aux décisions lors des demandes de subventions à la DDJS. Cela permet aussi de se faire remarquer par les autorités municipales de la Ville de Nice, qui " héberge " le CDS 06. C'est aussi l'occasion , face aux autres fédérations sportives, de faire la démonstration que notre structure est capable d'organiser un stand attrayant, qui est toujours très fréquenté. C'est enfin, le moment privilégié pour expliquer et montrer au grand public que notre activité n'est pas qu'un sport qui génère des accidents.
Tout cela permet de donner une image positive de la Spéléologie, de faire connaître le CDS, les Clubs et la Fédération. Cette année, notre stand fut un des rares à résister aux intempéries et qui plus est nous avons fait " passer " pratiquement 100 gamins. La tour et le stand ont eu de nombreux visiteurs et un franc succès. Autant dans l'article de Nice Matin que lors de la cérémonie de clôture nous fûmes plusieurs fois cités et remerciés par Monsieur SERRA, Président du CDOS, avec admiration pour notre entêtement face aux éléments naturels.
A noter qu'à chaque enfant passé sur le stand, nous avons offert un badge du Congrès de Mandelieu, cela les a particulièrement ravis. De plus cette manifestation ayant eu lieu peu de temps après l'accident du Berger, cela nous a permis de combattre certaines idées fausses et de rétablir la vérité sur la participation des Spéléos à leurs secours.
2 Le Téléthon, les 6 et 7 Décembre au CSL Gorbella de Nice.
A l'occasion du Téléthon, nous avons été contactés par le CSL Gorbella, structure de loisirs de la ville de Nice, pour participer aux manifestations sportives. Il est prévu des démonstrations sur cordes, le long de la tour en verre du CSL ( 31 m ) , où nous aurons à faire le curseur indiquant les dons fais par les Niçois à cette cause nationale : la lutte contre la myopathie et les maladies génétiques.
Tous les équipements ont été réalisés ou coordonnés par le SCA 06. Pour cette opération des panneaux en Texair ont été réalisés avec les logos du CDS, Spéléologie, SSF. La mobilisation des spéléos du département a été cette fois plus forte, en particulier le vendredi 6 au soir. Nos démonstrations ont eu un franc succès auprès du public, et les organisateurs nous ont particulièrement remerciés.
3 Projets pour 1997.
Le point fort de cette année restera la Fête du Sport. Mais nous proposons de répondre plus largement à toute demande de participation lors de manifestations sportives.
Nous souhaitons aussi, structurer un peu plus notre Commission avec des membres permanents et un peu plus notre matériel de démonstration et d'initiation.
De plus une plaquette sur le CDS 06 serait utile afin de laisser quelque chose au public qui vient nous voir. Un badge " CDS 06 " pourrait être réalisé aussi à peu de frais.
La plaquette pourrait aussi servir à faire connaître le CDS 06, auprès des instances locales : Mairies, DDJS, CDOS, Conseil Général. Ce dernier pourrait être sollicité pour la financer.
Projets Clubs |
Cette année quatre projets sont à l’étude :
Le premier projet vient du club LOU PAIS. Il demande une subvention pour restaurer des panneaux retraçant l’histoire de la spéléologie afin de les mettre à disposition de tous les clubs du départements le jour où ils en auront besoin . La somme est laissée à la discrétion du bureau.
Le deuxième projet vient du club Groupement Spéléologique Espace MAGNAN : il demande une Subvention pour l’achat d’une batterie Hilti 36V et de 400m de fil électrique pour travailler dans l’aven du FOUCHUT. La somme demandée est de 2550Frs .
Le troisième projet vient de l’AVEN CLUB DE GRASSE :il demande une Subvention pour l’achat de broches inox afin d’équiper le gouffre des Ténèbres et le gouffre de l’Air chaud. La somme demandée est de
3500 Frs.
Le quatrième projet vient du club MARTEL CAF de Nice section spéléologie il demande une subvention pour l’achat d’un perforateur afin de travailler dans le gouffre du Sanson pour faire toute les remontées dans la partie profonde du gouffre. La somme demandée est de 2200 Frs.
Suite à une âpre discussion de plus d’une heure il en ressort deux tendances , soit l’option d’intérêt privé de club, soit d’intérêt départemental. Un vote est demandé , il en ressort que l’option d’intérêt départemental est adoptée à une très faible majorité. Un deuxième vote est demandé pour la répartition des 6 000.00 Frs attribués a tous les projets.
Il en ressort : LOU PAIS 500 Frs
G.S.espace MAGNAN 2 000 Frs
Aven club de GRASSE 1 500 Frs
CAF MARTEL 2 000 Frs
Le vote de la répartition de l’argent a été fait à l’unanimité des membres du bureau présents.
Il a été demandé qu’un article soit fait obligatoirement pour le bulletin de liaison en fin d’année pour chaque club ayant reçu une Subvention."
A l’unanimité l'Assemblée décide de consacrer une somme uniquement à des projets clubs. Les projets d'intérêt généraux seront des actions CDS avec des sommes différentes.
COMPTE RENDU FINANCIER DE 1996 |
Solde Créditeur 1995 4 510,10 Frs
Recettes - Subvention F.N.D.S. ( 1995 ) 5 000,00 Frs
-Subvention Conseil Général ( 1995 ) 5 000,00 Frs
-Subvention Préfecture pour Secours(95et 96)10 000,00 Frs
-Subvention de la Lyonnaise des eaux (Calern)15 000,00 Frs
-Subvention pour le Degouttaire 5 000,00 Frs
-Subvention de la région Q 4 000,00 Frs
-Cotisations clubs individuels 940,00 Frs
-Ventes de calendriers 2 418,00 Frs
-Ventes inventaires 832,00 Frs
-Ventes de bulletins de liaison 125,00 Frs
-Ventes de matériels 100,00 Frs
-Divers 2 940,00 Frs
TOTAL recettes 55 865,10 Frs
DEPENSES -Frais du local 5 316,42 Frs
-Frais administratifs 2 139,95 Frs
-Commission / Publications 321,77 Frs
-Commission Secours 9 000,00 Frs
-Commission canyon 0,00 Frs
-Commission Fichier 728,97 Frs
-Commission Bibliothèque 0,00 Frs
-Promotion pour la spéléologie 444,50 Frs
-Commission Matériel 3 064,00 Frs
-Commission Action de la Spéléologique 2 000,00 Frs
-Provision financement du livre des A-M 8 500,00 Frs
-Provision achat matériel de coloration 5 000,00 Frs
-Divers 3 395,00 Frs
TOTAL dépenses 41 910,61 Frs
SOLDE CREDITEUR 13 954,49 Frs
BILAN PREVISIONNEL 1997 |
Solde créditeur 13 954,49 Frs
Recettes -Subvention F.N.D.S. 5 000,00 Frs
-Subvention Préfecture ( Secours ) 5 000,00 Frs
-Cotisations Clubs Individuels 1 180,00 Frs
-Participation Région frais du local à 40% pour 96 1 419,71 Frs
-Praticipation Région frais du local à 40% pour 97 1 600,00 Frs
-Vente de calendriers 2 244,00 Frs
-Vente d’inventaires 800,00 Frs
-Vente de bulletins de liaison 300,00 Frs
-Subvention de la région Q 4 000,00 Frs
-Convention syndicat inter communal Levens 3 000,00 Frs
-Travaux pour la Lyonnaise des eaux
pour St Vallier de Thiey 15 000,00 Frs
TOTAL recettes 53 498,20 Frs
Dépenses
-Reversement convention syndicat intercommunal au CAF 2 400,00 Frs
-Frais du local C.D.S. 2 233,00 Frs
-Frais administratifs 2 500,00 Frs
-Commission publication bulletin de liaison 1 500,00 Frs
-Commission canyon 0,00 Frs
-Commission stage 2 000,00 Frs
-Commission fichier 1 000,00 Frs
-Commission bibliothèque 500,00 Frs
-Promotion pour la spéléo et le téléton 97 1 609,47 Frs
-Commission Matériel 4 000,00 Frs
-Commission informatique 300,00 Frs
-Commission plongée spéléologique 500,00 Frs
-Commission secours 5 000,00 Frs
-Distribution Subvention Lyonnaise des eaux aux club AM 5 000,00 Frs
-Actions spéléologiques CAF 2 000,00 Frs
Magnian 2 000,00 Frs
A.C.G. 1 500,00 Frs
Lou Païs 500,00 Frs
-Action spéléologique départementale 5 000,00 Frs
-Action C.D.S. d’intérêt général 4 000,00 Frs
-Imprévu 600,00 Frs
TOTAL des dépenses 53 142,47 Frs
SOLDE CREDITEUR 355,73 Frs
Suite à la lecture du compte rendu moral et financier, un vote est demandé à l'assemblée générale.
Pour le compte rendu moral : adopté à l'unanimité moins une abstention .
Pour le compte rendu financier : il est demandé aux contrôleurs Monsieur CAPPA Gérard seul présent dans cette assemblée et Monsieur SCHIRA Francis (absent et excusé ) représenté par Monsieur Hof Bernard, de se prononcer sur la régularité des comptes.
Il en ressort qu'un seule voix se prononce pour la régularité des comptes, la deuxième voix s'abstient.
Suite au contrôle il est demandé à l'Assemblée de bien vouloir voter l'approbation des comptes de l'année 1996.
Pour le compte rendu financier : adopté à l’unanimité moins une abstention.
Dans les questions diverses le Président demande de bien vouloir opter pour trois sujets :
1 Pour tout ce qui concerne la topothèque du CDS 06, les topographies remises sont frappées d'un droit de réserve et de publication.
Voté a l'unanimité moins une abstention.
2 Création d'une commission informatique dont le responsable est M. MADELAINE Eric.
Voté à l'unanimité moins une abstention.
3 Création d'une commission plongée dont le responsable est M. SESSEGOLO Didier.
Voté a l'unanimité moins une abstention.
Suite a ces trois votes le Président annonce que cette année la totalité du Comité Directeur est à renouveler comme tous les 2 ans.
Le secrétaire fait lecture des nombreuses demandes de candidature.
M. LUBRANO Yves, M. MADELAINE Eric, M. SESSEGOLO Didier, M. LOPEZ Jean Luc, M. BERTHOUD Guy, M. CAVANI Daniel, M. HOF Bernard, M. MARIE Jean-Claude, M. GRIFFON Serge, M. BESANCON Patrick, M. ROMAGNOLI Raoul.
Un vote est demandé aux électeurs désignées par chaque club selon les statuts en vigueur du CDS 06.
Il en ressort que 2 personnes n'ont pas atteint le nombre de voix nécessaire pour être retenu comme candidats.
M. BESANCON Patrick, M. GRIFFON Serge. Les 9 autres sont élus.
Le nouveau comité Directeur se réunit pour former le bureau. Sont élus :
Président M. ROMAGNOLI Raoul
vice-président M. LUBRANO Yves
Trésorier M. MADELAINE Eric
Trésorier adjoint M. SESSEGOLO Didier
Secrétaire M. LOPEZ Jean Luc
Secrétaire adjoint M. BERTHOUD Guy
Membres conseillers M. CAVANI Daniel
M. MARIE Jean Claude
Conseiller Technique M. HOF Bernard
Départemental
Le Président et les membres du comité directeur remercient l'ensemble des spéléologues présents et clos l'assemblée générale à 22h.
La TURBIE le 27 Janvier 1997.
Le Trésorier Le Président
Monsieur MADELAINE Eric Monsieur ROMAGNOLI Raoul