- EQUIPEMENT LEGER -
Les bases pour devenir un bon spéléo light...
ECOLE DEPARTEMENTALE DE SPELEO 06

1 - Présentation de la Dyneema
Composé de polyéthylène haute performance, c'est Béal qui tresse les fibres qu'elle reçoit par rouleaux des usines Dyneema © et qui revend la cordelette sous le même nom. Longtemps utilisé comme pédales par les spéléo, elle est devenue après de nombreuses séances de test, un excellent amarrage, à utiliser sur un AN ou avec un AS (sur spit). A utiliser cependant en respectant ses caractéristiques très specifiques…

2 - Caractéristiques de la Dyneema Diamètre :
5mm - Poids : 14g/m - Couleur : blanche - 6 fois plus résistant à l'abrasion et 5 fois moins élastique que le nylon - Rupture en traction lente en simple : 12Kn - Rupture en traction lente en double : 14Kn - Lubrification : oui - To c de fusion : 150 o c
Conclusion :
-au vu des tests de rupture :
*JAMAIS d'utilisation à SIMPLE, TOUJOURS à DOUBLE
-au vu de la To c de fusion :
*JAMAIS de contact avec la FLAMME *JAMAIS d'utilisation en corde de PROGRESSION
-au vu de son caractère statique :
*JAMAIS de choc (en cas de rupture), TOUJOURS tendue
-au vu de son caractère " consommable " : *TOUJOURS DOUBLER une dyneema
-au vu de la lubrification : *JAMAIS utiliser la dyneema sans trempage 24h, nœuds glissent!

3 - Couper la Dyneema
Couper au cutter, tirer à la main 1,5cm d'ame aux 2 extrémités de sa cordelette, brûler ces 2 excédents d'ame, puis brûler la gaine aux 2 extrémités sur 0,5cm .

4- Utilisation de la Dyneema
-Fermeture de l'anneau : Tisserand Double avec butée double dans queue de vache (1200Kn, facile à régler, facile à défaire) ou Huit Plein Poing ou Pêcheur Double (1200Kn, mais difficiles à régler et à défaire).
-Raccourcir un anneau de dyneema : Nœud de Vache ou de 8 plein poing
-Rallonger un anneau de dyneema : Nœud Plat entre 2 anneau de dyneema
-Nœuds de connexion avec corde de progression : Nœud Plat (1200Kn) ou Tisserand Simple à double brin avec Butée Double (1100Kn) ou Clef Serfati ( !200Kn).

5 - Utilisation des micro mousquetons
Généralement le spéléo utilise les micro-mousquetons de la marque Faders (le " mini-faders "). La charge max des micro-mousquetons est de 12Kn ; ils ne sont donc JAMAIS utilisés seuls mais TOUJOURS doublés par un second micro-mousqueton. La somme des 2 charges max devant être au moins égale à 22Kn qui est la charge de securité.
On ne se longe jamais dans un micro-mousqueton

6 - Ou se longer sur un équipement léger
JAMAIS dans un anneau de dyneema et JAMAIS dans un micro-mousqueton. On se longe TOUJOURS dans la corde, la ou la charge de rupture est au moins égale à 22Kn, c'est-à-dire :
-dans les 2 oreilles du Chaise Double, si la configuration du puits permet la réalisation de ce noeud
-dans la boucle du bas du nœud Diju

7- Cordes de 8mm
La corde de 8mm est faite pour résister à 17Kn contre 25Kn d'une corde 10mm. Elle ne peut encaisser que 2 chutes de facteur 1 contre 5 d'une corde de 10mm. Ainsi ces caractéristiques techniques rendent impossible son homologation par les normes européennes actuelles ; ainsi, à la vente, on ne parle pas de corde de 8mm mais de " cordelette de 8mm!
ATTENTION : son coût attractif n'en fait pas une corde de club mais au contraire une corde réservée au très bons techniciens de l'équipement évoluant en groupes réduits.
- AUCUN frottements tolérés, même tangentiels (corde très élastique, frottements très dangereux)
- TOUJOURS doubler les points, quels que soient les amarrages utilisés (risque de rupture en cas de choc>1)
- TOUJOURS anticiper les frottements liés à la rupture d'un des 2 points.

CONCLUSION
Faire de l'équipement light c'est avant tout une réflexion de tous les instants et une quête de l'allégement absolu ; ainsi, il ne paraîtrai pas pertinent de prendre une paella dans son kit une gourde en fer tout un attirail de matos (souvent superflu) sur soi… Bonnes explos !!!

Pascal Zaoui