PERFECTIONNEMENT AUX TECHNIQUES CANYON
MATERIEL PERSO
*sur soi :
- 5 mousquetons à vis HMS identiques (même marque, même couleur)
- 1 mousqueton à vis HMS de couleur différente : le " mousqueton primaire "
- 1basic
-1 dégaine
*dans le kit :
- 1 shunt
- 1 tibloc
- 1 valdotin (pédale:noeud machard 7mm)
- 1 poulie bloqueur monobloc
- 1masque
- des sangles
TOUJOURS SE POSER " LA REGLE DES 4 QUESTIONS "
(Quel que soit le niveau des équipiers…)
QUESTION 1 : Y- a-t-il un risque de chute du canyoneur ?si oui :
Ø Mise en place d'une corde verticale = descente en rappel avec le 8 :
- sur brin simple : classique / classique vertaco / rapide croisé vertaco (jamais
en rapide seulement)
- sur double brin : rapide / rapide vertaco
- pouvoir s'arrêter sur corde : clef d'arrêt sur simple et double brin
Ø Mise en place d'une corde horizontale = main-courante rappelable :
- sans point intermédiaire : auto moulinette / assurance par un équipier
- avec point intermédiaire : auto moulinette / assurance par un équipier (prévoir
la longueur)
QUESTION 2 : Y- a-t-il un risque de blocage sous cascade ? si oui :
Ø Mise en place d'une moulinette = faire descendre le canyoneur
Ø Mise en place d'un système débrayable = pouvoir mouliner le canyoneur si blocage
:
- sur simple brin : huit en buté ou demi-cabestan
- sur double brin : huit en buté et demi-cabestan
Ø Mise en place d'un coupé de corde = pouvoir mouliner le canyoneur si blocage
:
- coupé de corde indirect du haut
- coupé de corde direct en venant du haut
- coupé de corde direct en venant du bas
QUESTION 3: Y- a-t-il un risque de rupture de corde sur frottements ?
si oui :
Ø Mise en place d'un débrayable = pouvoir déplacer le frottement entre chaque
passage :
- cf " système débrayable " de la Question 2
Ø Mise en place de bloqueurs fixes = pouvoir déplacer le frottement entre chaque
passage(!!ATTENTION!! Systeme non debrayable):
- le shunt : sur 2 cordes de même diamètre (jamais sur 1 seul brin)
- la poignée : tête en bas (ou 2 poignées sur double brin)
Ø Mise en place d'un relais = pouvoir éviter un frottement en y créant un nouveau
départ :
- descendre en automoulinette: penser à nouer les 2 extrémités de corde avant
de partir
Ø Mise en place d'un relais décalé = déplacer le départ de cascade pour éviter
un frottement
- descendre en automoulinette (8 en rapide) avec le brin du haut avec 2 mousquetons
sur le pontet : s'arrêter au niveau du frottement en faisant 1 clef d'arrêt
et utiliser le brin du fond comme brin de descente sur soi
Ø Mise en place d'une déviation larguable = pouvoir dévier la trajectoire de
la corde
- utiliser le brin de rappel : y faire un nœud Dufour (nœud largable) mousqueton
non vissé sur cabestan
QUESTION 4: Y- a-t-il un risque de noyade a l'arrivée dans l'eau ? si
oui :
Ø Mise en place des cordes " au ras de l'eau " = empêche de s'emmêler à l'arrivée
- enkitage en double, milieu de corde au fond du kit : les 2 brins sont disponibles
facilement.
Ø Mise en place d'un rappel guidé = pouvoir éviter une zone trop arrosée
- une fois en bas, mouflage sur le brin de descente (bloqué par un 8 en buté)
= le brin de rappel devient brin de descente pour le reste du groupe resté en
haut. La descente se fait en en rapide, en se longeant court sur le brin tendu
(le guide)
Pascal Zaoui
pascalzaoui@yahoo.fr