Retour à la page d'accueil de l'EDS 06.

Géologie en 5ème

Etude d’un paysage : le plateau de Caussols 2000/2001


Introduction :

Avertissement : ceci est une synthèse du travail des élèves de 5ème du collège du ROURET à partir des comptes-rendus de la sortie.

A la fin mai, nous nous sommes rendus sur le plateau de Caussols pour étudier les différents éléments composant son paysage et pour étudier l’origine de sa formation. Cette sortie nous a permis d’attribuer un nom à certains reliefs.

Les éléments que nous avons rencontrés aux arrêts sont :
- des roches calcaires, plus ou moins sculptées par le ruissellement des eaux,
- une végétation d’herbe rase et aromatique (thym, lavande,...) ainsi que des petites forêts de sapins et arbustes (aubépine,...),

- quelques traces de l’Homme (routes, maisons, cultures...).

L’altitude du plateau de Caussols est de 1100 mètres.

Il est surplombé par le plateau de Calern avec son observatoire.

 


Observation des Dolines.

L’herbe au creux de la doline est beaucoup plus riche, plus verte, plus abondante que l’herbe qui entoure la doline. Pourquoi ? Parce qu’au creux de la doline, il y a un sol d’argile, alors qu’ailleurs, on a des roches calcaires avec un sol très fin. Comme l’argile garde l’eau (elle est imperméable), c’est une terre plus humide, plus riche, et l’herbe qui y pousse est plus dense que sur le sol voisin. Le calcaire garde moins l’eau (il est perméable), donc l’herbe y est plus sèche, moins abondante.
Comme le sol est assez épais, fertile et humide dans les dolines, l’homme y pratique l’agriculture. Mais les surfaces sont petites et les sangliers en mangent une grande partie... Photo
Les dolines se forment par effondrements successifs. Photo


Observation d’un affleurement et de lapiez.

L’affleurement permet de voir le sol et le sous sol.
Cet affleurement est naturel : c’est l’érosion des roches par le ruissellement des eaux (petit ruisseau en contrebas) et plus généralement les facteurs érosifs qui sont à l’origine de la mise à nu de la roche.
On trouve dans ces roches des fossiles d’animaux marins tels que des ammonites, des oursins, des rostres de belemnites...

Puisqu’on trouve dans cette roche des fossiles d’animaux qui vivaient sous l’eau, cette roche s’est donc formée sous la mer.
Les ammonites vivaient dans une mer chaude, proche du rivage, il y au moins 70 millions d’années. Elles se déposaient (sédimentation) dans un fond vaseux. Les sédiments se sont ensuite compactés et élevés avec le soulèvement des Alpes tout proche. C’est pourquoi, actuellement, les fossiles ammonites se trouvent à plus de 1000 mètres d’altitude.
Mais les strates de calcaires ne se sont pas pliées c’est pour cela que nous avons un plateau légèrement incliné dans le sens nord-sud.
Actuellement, l’eau est peu présente en surface du plateau de Caussols. L’eau s’infiltre dans les roches calcaires perméables et est drainée vers les nappes phréatiques, les grottes et les rivières souterraines. Elle passe surtout par les fissures déjà présentes.

Les lapiez sont des fissures superficielles du relief et résultent de l’érosion des roches calcaires par le ruissellement des eaux qui les dissout, les ronge. L’hiver, l’eau peut geler dans les fissures et faire éclater la roche (gélifraction).
En plus, les lichens altèrent la roche, les mousses trouvent alors des endroits pour se développer. Quand un sol est ainsi formé, des plantes plus grandes peuvent pousser (fougères, arbustes).
Les agents d’érosions sont donc l’eau et les végétaux.
Dans l’Embut, l’eau de pluie s’infiltre dans le sous-sol par les fissures et alimente une rivière souterraine. L’origine de l’Embut et des lapiez est la même : elle est due à l’érosion par l’eau des roches calcaires. Un embut est une fissure qui s’est considérablement élargie.

 

Découverte de l'Embut de Caussols avec le CDS06.

Pour en savoir plus sur la géologie du plateau de Caussols nous sommes descendus dans la grotte de l'Embut avec Jean-Louis, Alexie et Giovanni qui travaillent au CDS (Comité Départemental de Spéléologie) des Alpes Maritimes et nos professeurs.

Il faut s'équiper avant de partir :

- Pour aller sous terre un équipement indispensable : LE CASQUE, quelque soit le type de grotte le casque est indispensable . Il protège la tête des coups et aussi il éclaire (il est équipé de deux types d'éclairages : par lampe acétylène d' une autonomie exceptionnelle et par lampe électrique pratique pour sa porté mais avec une faible autonomie).

- Une bonne combinaison . Elle ne doit pas être en plastique car elle risque de prendre feu et de coller a la peau. Elle doit protéger de la boue et de l' humidité . si la grotte est très humide il faut une combinaison en PVC et une sous combinaison en fibre polaire pour protéger du froid.

- Des bottes . Elles doivent être en caoutchou véritable car elles glissent moins.

- Un baudrier cuissard confortable . Il vous tient sur la corde .Ce cuissard sera fermer par un maillon , avant de fermer le maillon ne pas oublier la longe qui contient 3 noeuds et 2 brins . Cette longe sera équipée de 2 mousquetons , la plus longue longe sera surmontée d'une poigné .

- Un descendeur.

Il existe d'autre matériels plus spécifiques pour des randonnées plus perfectionnées .

Allons y !

L'eau est à l'origine des lapiès. Si elle est en quantité importante et si elle trouve des zones plus facile à traverser comme des fissures, elle peut former une grotte comme celle-ci qui fait plusieurs kilomètre de long : on peut ici deviner une fissure. Cela prend des dizaine de milliers d'années !

L'eau qui vient des pluies et donc un peu acide dissous le calcaire. Elle le dissous plus vite si elle est sous pression ce qui forme des cloches, des marmittes ou des lentilles d'érosion. Des marmites peuvent aussi se creuser quand un caillou tourne au fond et frotte la roche.

L'eau riche en calcaire peut le redéposer ce qui forme progressivement des stalagmites, stalagtites et méduses. Nous n'avons vu qu'une "méduse" qui est en fait du calcaire qui s'est redéposé.

L'eau amène de nombreux détritus dans la grotte : plastiques, bois morts, ...

 
Quand nous sommes allés dans la grotte, le niveau avait heureusement baissé mais c'était quand même un peu humide !
Il ne fait pas chaud, il y a beaucoup de buée : l'eau est peut-être à 14°C.
C'est parfois très étroit et nous sommes bloqués par un "tobbogan" : l'eau descent plus vite sur une roche glissante. Il faut remonter.
Nous n'avons pas vu dans la grotte de l'Embut de traces de vie carvernicole mais nous avons vu dans nos recherches que des animaux pouvaient y vivre et que d'autres y trouvent refuge comme les chauves-souris. Il faut donc faire attention de ne pas les déranger quand on va dans une grotte.

Giovanni et Jean-Louis nous ont expliqué l'hydrogéologie du plateau :

l'eau coule sur les couches imperméables en surface vers le sud ce qui forme le ruisseau. Puis elle tombe dans l'Embut pour couler en sens inverse vers le nord en suivant la pente des strates de calcaire du plateau. Elle ressort 7 km plus loin au niveau d'une resurgence à Bramafant puis va dans le Loup. On ne connait pas encore toute la grotte car il y a un siphon difficile à passer. Des recherches sont en projet car connaitre l'hydrogéologie du plateau permettra peut-être de mieux gérer les ressources en eau dans la région et de règler les inondations qu'il y a souvent sur le plateau.

Si vous voulez en savoir plus sur le CDS06 : cliquez ici


Conclusion

On a donc des reliefs spécifiques aux roches calcaires, ce sont les reliefs karstiques.
C’est le soulèvement du plateau et l’érosion que l’eau provoque en dissolvant les roches calcaires qui explique la formation du paysage de Caussols. La végétation y est pauvre car elle se développe sur des roches calcaires. La présence de l’Homme est donc peu importante mais il arrive quand même à exploiter ce milieu difficile : il utilise même les matériaux du plateau pour ses constructions : les pierres calcaires pour les murs (bories,...) et l’argile pour les tuiles.
Actuellement, des carrières formant des affleurement artificiels sont exploitées.


Dernière mise à jour le 28/10/01