Retour à la page d'accueil de l'EDS 06.


Date : Samedi 29 Mars 2003

Lieu : Aven Saint Joseph (St Vallier)

Thème : Equipement / Progression en rivière

Encadrement : Pascal & Alexandra

Stagiaires : Christelle (Cannes), Jean Paul (GSEM), Sam, Pierre et Michel (Taupes)

 

Rendez-vous matinal ponctuel à St Vallier. Pas de café, on n'est pas là pour tricoter ! Topo en main, le convoi se garera sans problème au parking . Recherche rapide du trou avec le GPS (révision de la sortie orientation...), habillage, enkitage des cordes et recherche d'une cachette pour les clefs de voiture... on en reparlera plus bas de la cachette !!

Pierre part en premier avec Michel et Sam. Je me trouve au milieu. Jean Paul, Christelle et Alex ferme la marche. La petite salle basse d'entrée est envahie d'arachnidés à gros ventre et autres criquets troglophyles.

Le P25 est superbe, surprenant, si prés de l'entrée. L'avant garde s'est ensuite frottée au "Lac", boyau d'une trentaine de métres qui porte bien son nom... Petite pensée émue pour Chrstian Mellot au point le plus bas! Mouillé, comme prévu, nous attaquons le grand puits que chaque stagiaire descendra parfaitement d'un jet.

Pause contemplation du puits Maïr & casse- croûte à sa base sur le coups des midi. Belle organisation de Jean-Paul qui avait prévu le café pour les copains. Un blâme pour moi qui ait oublié ma cuillère! Une clef plate de 13 a finalement fait l'affaire... (Ben, quoi, c'est de la réchappe!!).

L'humidité nous gagnant, on repart à la recherche du P9 précédant la rivière. Petit méandre et nous voilà dans la galerie fossile des "Etonnements". Toute l'équipe est resté scotchée par la beauté de cette galerie. Suite à une erreur de lecture de la topo par quelqu'un ("...200m à gauche" au lieu de "...20m à gauche"), nous avons déambuler pour notre plus grand plaisir dans cette galerie faramineuse. Pierrot a dégainé son appareil photo et a mitraillé à tout va !! les photos bientôt en ligne.

Descente du P9 et plouf, tout le monde à l'eau! Pas si froide finalement... Première voûte mouillante bien négociée et arrêt définitif sur la seconde. Lecture collective de la topo dans une excitation générale, sans doute liée à la magie du lieu !! Mais où se trouve la galerie du rat ?? Même avec 7 paires d'yeux à l'affût durant le retour, ben on l'a pas trouvée !!

Le retour se fera plutôt bien; une moyenne de 20mn/personne pour la remontée du P70. Le groupe se séparera en deux. Le premier avec Sam, Pierre, Jean Paul et les 2 nanas et le second qui déséquipera, Michel et moi. A noter la remontée spectaculaire de Sam dans le noir complet ! A noter également, l'apparition de 2 magnifiques tortues à carapace argentée à la base du puits, durant l'attente de la remontée.

Sortie du dernier à la tombée du jour. Rangement des kits, petite mousse au bar et retour à la maison. A noter que les premieres sorties sont restées 1h trempées devant la voiture fermée à clefs. C'est classique mais ça fait toujours c... Moralité, chaque conducteur doit gérer ses clefs, et annoncer à ses passagers où elles se trouvent...

Comme d'habitude bonne ambiance . Trou superbe. TPST 9h

Ici les photos...

Remarque importante :

Les erreurs sont profitables pour apprendre, et les sorties EDS sont là pour ça : "Apprendre"! Dans aucun cas nous ne sommes là pour critiquer mais bien au contraire pour que chacun puisse se perfectionner dans l'équipement, les techniques, les fondamentaux, etc...

L'équipement de la cavité a été assez long dans l'ensemble; à cela plusieurs explications:
-
bien évidemment le fait de découvrir les obstacles au fur et à mesure demande un temps de recherche et de réflexion obligatoire pour l'équipeur avant toute manipulation.
- le choix avec Alexandra de laisser les équipeurs en autonomie se conseiller et s'évaluer (tout en restant disponible pour conseils et vérifs) a automatiquement provoqué discussions, débats, remises en question, etc...
- mais il a manqué à chacun un peu de technique de base, qui a amené la fabrication d'usines à vapeur, voir à gaz qui valaient le détour mais remettant en cause le confort et/ou la sécurité du groupe...

Je ne saurai donc que conseiller aux spéléo qui sont intérréssé par la technique de venir aux sorties de l'EDS (evidemment!) mais aussi demander systématiquement d'équiper lors de leur sortie club, de participer aux stages de la fédé, de réviser à la maison, dans un arbre, etc...!!!

Petits rappels techniques systématiques :
- départ de MC systématiquement doublé, ainsi que tête de puits. Si y'a qu'un spit, on double sur AN...
- MC et départ de puit tjrs placé en hauteur; pour la sécurité d'une part (placé en hauteur, au dessus de la taille, le facteur de chute sur une MC est inférieur à 1) et pour le confort d'autre part (sortir d'un puit sur un ammarage placé bas... no comment, on a tous déjà vécu ça!)
- pour équiper un puit sur MC horizontale : utiliser sa poignée comme assurance (avec mousqueton crocheté sur corde) afin de pouvoir regler la tension de la MC au millimetre.

- les noeuds : huit triple (raboutage tréssé par la tête du 8) , Y, chaise chaise double (noeud d'arret obligatoire), papillon (amortisseur vire)
- l'équipement d'un obstacle doit être clair et lisible par toute l'équipe : lover la corde en rab, éviter rajouter des noeuds inutile,
- enfin, pour la sécurité et l'aspect psychologique de chacun, il est indispensable que les membres d'un groupe donné s'attendent, au moins par la voix, à défaut de se voir...

Pascal