Retour à la page d'accueil de l'EDS 06.


Date :Samedi 23 Août 2003

Lieu : Siagne de la Pare

Thème : Initiation/Découverte

Encadrement : Pascal

Stagiaires : Pierre (Taupes), Cyril, Nico et Cathy (individuels)

Une seule voiture pour 5 et nous voilà embarqué dans une certaine intimité, torride par cette chaleur! 1h15 plus tard et aprés être passé saluer les incontournables moustaches de l'ami Melot à Escragnolles, voilà le club des 5 sur la piste qui descend à la clue. Personne mis à part quelques grimpeurs... L'eau est froide, trés froide ce qui fait bizzare avec les 40°c de l'air. Les mains mettront une bonne demi-heure pour s'habituer à la fraîcheur de l'eau, toujours aussi claire.

Les premiers obstacles se passent sans probléme; ce sont de grands gours et des petits ressauts entierement recouverts de tuffs. Le premier rappel de 10m est descendu en tête par la seule fille du groupe. Elle nous dit que le saut est possible mais que la fenêtre de reception est trés étroite. Les garçons préfereront eux aussi utiliser la corde pour descendre.... sauf un (voir photo!)

Le débit est assez faible ce qui nous oblige à pas mal nager dans les longs biefs et les grandes vasques qui anime le canyon. Nous croiserons lors de ces longs temps de flotting : un beau sanglier et 2 ragondins (ou des blaireaux?) qui avait l'air de faire la sieste(...), une couleuvre à collier et des grenouilles.

La suite continuera avec un beau saut (6m) que tout le monde fera ainsi que 2 rappels sur de larges cascades. Au poinr de vue strictement technique, les rappels seront équipés comme suit :
- un débrayable sur descendeur 8 clef
-un débrayable sur 1/2 cabestan clef

-une descente simultanée de 2 personnes sur chacun des brins (rendus indépendants par le 8)
-une descente dite à"l'italienne" : chacun sur un brin, longé l'un à l'autre, sans dissocier les brins....

Arrivée et baignade sans combi dans la Siagne au bout de 3h de descente dans un cadre trés sauvage. La remontée sur l'excellent nouveau chemin à travers les falaises (1h) s'est fait sans probleme majeur, mis à part la soif sur la fin... Heureusement on avait laissé une bouteille dans la voiture... elle devait facilement avoisiner les 60°c!

Encore une belle journée dans les eaux vertes de nos canyons!

Pascal