Retour à la page d'accueil de l'EDS 06.

Date : Dimanche 14 Décembre 2003

Lieu : Aven des Ténèbres (Plateau de l'Audibergue - 06)

Thème : Équipement de grands puits - Utilisation des ancrages permanents

Encadrement : Pascal

Stagiaires : Laurent, Christelle, Fred, Nathalie, Alexandra et Guillaume

20cm de neige nous attendait sur le plateau de l'Audibergue ce Dimanche de très bonne heure. On fait les kits sur le parking gelé et on se met en route en suivant les instruction de la topo et du GPS de Christelle. Nous marcherons presque 2 heures dans une neige compacte après avoir été obligé de faire un gros détour pour éviter un groupe de sangliers affamés et de trés mauvaise humeur.

Enfin nous arrivons au trou. On s'équipe assez rapidement et s'est Alex qui équipe le premier puits sans problème pour une première fois.
Nathalie prend le relais et équipe le P30 et P70 suivant. N'ayant pas pris de baudrier, elle a utilisé un baudrier de fortune en sangle et dyneema. Phénoménal!
C'est Laurent qui prend le relais et équipe le P55 suivant. N'ayant pas pris de descendeur, il a utilisé le demi-cab sur son mousqueton de porte clef de voiture. Redoutable!
Guillaume reprend les choses en main mais n'ayant pas pris ses bottes il est pieds nus dans ses chaussons Néoprène qui commencent à rendre l'âme; du coup, il a très froid aux pieds...! IL équipera tout de même courageusement le P50 suivant. Enormissime le p'tit jeune!
Christelle qui n'a pas pas terminé sa 1ére bouteille de vodka-pêche (elle à fait le pari qu'elle en boirai 2 avant de toucher le fond!) équipe le P40 suivant. Bien que titubant un peu lors de l'installation de la main-courante, elle parvient à s'en tirer plus qu'honorablement, même lors du passage de noeud plein plôt!! Renversant!!
Fred a suivi sagement tout le long de la descente; il portait les 5 kits ce qui nous a permis de progresser de façon ultra légère. A noter qu'il remontera les -405 m sans pédale ni pantin! Colossal!!


Pause repas dans la galerie du Camps et observation de la colonie de chauve souris. Nous arriverons a en prendre 2 dans nos bidons (en faisant bien attention de ne pas se faire mordre) pour faire des cadeaux de Noël. On a pris quelques photos et on a déchaulé sous une pierre. Enfin, pendant que les filles commençaient a équipé le P40 du Lac, Laurent et Fred sont allés cueillir les 4 seuls petits mais magnifiques excentriques de l'aven. Ça fera très bien sur la télé du salon!

La descente du P40 se fera sans problème. Je décide de plonger directement dans le lac par un saut de l'ange qui sera applaudi par le groupe! La descente de la clue verra un refus de continuer de la petite Alexandra qui avait un contrôle de chimie le lendemain. Elle s'est donc arrêté à côté d'une belle vasque, a sorti ses bouquins d'un kit et a commencé à réviser. Nous avons donc continuer sans elle.

L'arrivée au siphon a également été épique! Laurent, moniteur de plongée dans le civil, a absolument voulu plonger le siphon malgré le refus du groupe. Têtu, il 'en a fait qu'à sa tête. Il a plongé en apné le siphon à -405m. Et il a réussi à sortir derrière, là ou Poggia et BGC n'avait pas réussi! Il a fait le croquis d'une grande galerie de 10x10 et de de plus d'un km! Un exploit!

Pause grany et remontée en courant pour tout le monde. On recroise Alex qui abandonne ses bouquins et se met à courir avec le groupe! On remontera 3 par 3 sur les cordes, c'est plus rapide! Tout le monde en alternatif sauf Fred qui n'utilise jamais de pédale et de pantin, et Christelle qui ne tient absolument plus debout (elle a gagné son pari!!). C'est Nathalie qui remontera Chris en bout de longes. Laurent, pas encore remis de sa première essaiera de doubler Guillaume au passage de noeud. Mais le p'tit jeune ne s'est pas laissé faire et a réussi dans un ultime effort du chausson Néoprène gauche (enfin, ce qu'il en reste), à repousser l'assaut du plongeur! Je déséquipe le trou, heureux et soulagé de voir que l'équipe est parfaitement autonome et responsable.

La sortie du trou s'est faite sans aucun problème, mise à part notre deuxième rencontre avec les sangliers qui nous ont obligé cette fois à courir et a abandonner les kits sur les pistes de ski. Nous rejoindrons le parking en se laissant glisser sur les fesses, sauf Christelle qui s'est mis en boule, Laurent sur le ventre et Nathalie sur les pieds, en position de surfeuse.

Arrivée aux voitures, rangement des affaires perso et grand barbecue sur le parking. Nous partirons dans la nuit en laissant les braises dans le foyer sur le parking, ça pourra peut être servir à d'autres spéléos!

En m'endormant je repense à l'explo que l'on vient de faire; j'ai comme un remords. Ah oui, les chauves-souris!! Elles sont restées dans le bidon, dans le kit, sur la piste de ski... Bah, elles sont dans le noir et au chaud, quoi de mieux pour des petits rhinolophes! Bon, tout va bien, quelle belle sortie...

Pascal