Retour à la page d'accueil de l'EDS 06.


Date : Samedi 23 Octobre 2004

Lieu : Aven du Col de Cavilore

Thème : Technique d'équipement

Encadrement : Pascal

Stagiaires : Yves et Pascale (du Var), Nicole, Michel

Pour la 1ére fois des Varois participaient a une sortie de l'EDS 06! C'est bien pour un rapprochement des spéléos de la région Q!

Le début de la journée commence plutôt mal puisqu'on pert une demi-heure à Gourdon, le groupe prenant un café bien chaud au bar pendant que je faisais les 100 pas sur le parking...embrumé par des vapeurs de houblon de la veille!
Vive le portable, on se retrouve et départ vers le parking de parapente pour fair les kits. Objectifs de la sortie :équiper jusqu'à -100, sachant que c'est la premiére fois pour tout le monde. Petits rappels de base sur la confection des kits:
-on commence par la derniere corde du puits.Et oui, sinon, faut tout défaire et recommencer....!!!
-on fait toujours un neud en bout de corde (8 plein poing trés sérré) une queue de vache (le "noeud d'alerte" de fin de corde) a 2m du noeud de 8 afin d'avoir un peu de corde pour faire une clef et rabouter si besoin.
-on mouille les cordes la veille au soir afin davoir des cordes agréable a manipuler le jour J; ca évite également de se bruler les mimines sur une corde réche durant la descente.
-on accorche les ammarages correspondant à la corde; on empile ainsi corde/ammarages/corde/ammarages. Eviter de mettre tous les ammarages du kit en paquet sur le dessus car l'équipeur se retrouvera avec une guirlande de skifs en haut du puits...

Aprés avoir fait les lampes, on commence la marche d'approche qui durera 40 bonnes minutes. Pic nic devant le trou sous un soleil estival. Au moment de l'habillage, je me dis que la journée commence vraiment mal...Michel recherche desespérement son baudrier qui est dans le coffre de la voiture, la bas, tout en bas... Toujours transformer une situation de crise en situatuion pédagogique : "Ok, voyons comment on se fabrique un baudrier de réchappe, un descendeur de réchappe, une poignée de réchappe, et une pédale!!" (cf photo)

Révision de la mise en place du descendeur et de la mise en place d'un fractio et de son franchissement. Pour rappel, cliquez ici.
Chaque obstacle sera équipé par un couple, observé par le second qui peut intervenir a tout moment pour ouvrir la discussion sur le double ammarage, le choix du noeud, le choix du spit,etc... Chaque équipement, une fois validé au niveau sécurité, est ensuite soumis a ue critique constructive pour le confort.

Nous arrivons ainsi à -50m. Nous en profitons pour la pause grany mais aussi pour réviser tous les noeuds : mickey, chaise, et papillon en n'oubliant pas deparler de leur utilisation. Le dernier puits qui est plus un "plan incliné" servira pour faire le traditionnel passage de noeud, passage obligé dans chacune des sorties EDS. Tout le monde se le farcira et pour une premiére fois c'est pas mal du tout. Nicole, en pleine forme, se permettra même une conversion montée/descente plein pot durant la remontée! Pour tout savoir sur les secrets de la conversion, cliquez ici

La remontée se fera sans probléme. Pascale et Michel en tête, à croire qu'ils se sont tirés la bourre! Nicole tellement amoureuse des étroitures qu'elles y est réstée plus longtemps que prévu... Et Yves, trés concentré, a déséquipé tout seul l'ensemble du trou.

La sortie de nuit nous a offert un spectacle grandiose sur Gourdon (clic ici). La redescente au parking sous une pleine lune restera un superbe souvenir, le gateau de Nicole aussi!!

Encore une bien belle journée dans la convivialité spéléo habituelle, riche de nouvelles rencontres avec des gens motivés et sympathiques!

Ici, toutes les photos

Pascal