Retour à la page d'accueil de l'EDS 06.


Date : Dimanche 5 Décembre 2004

Lieu : Aven Sauvage

Thème : Equipement/Progression

Encadrement : Pascal

Stagiaires : Christophe

 

Compte rendu de Christophe, un "petit" nouvau venu à l'EDS qui n'a pas peur du froid hivernal actuel! Et pourtant, Christophe est un grimpeur (GSEM)... mais ou sont les spéléos (encore valides!) ?? J'ai encore envie de dire que c'était une merveilleuse journée spéléo, mais on finirai par ne plus me croire!!!

--------------------------------------------------------------------
Salut les speleos,

hier, pas d'Aven Abel finalement (risque d'orages annoncée...) mais l'Aven Sauvage, sur le plateau de Cavillore. Superbe journee, ambiance sympa. Beau trou, que je vous conseille trés vivement.dans la mesure où je peux me permettre de juger de la beauté d'une grotte apres cette deuxieme sortie. Depuis Gourdon, montée facile au Col Ouest de Cavillore, et ensuite, vive le GPS ! Heureusement que Pascal en avait un parce que pour trouver l'entree de la grotte... Temps d'approche 1h10.

Déjeuner. Habillage. Révision. Et c'est parti. Nous sommes deux, j'ai equipé sous le controle de Pascal tous les puits (6 obstacles au total dont le plus long fait 18m) sauf un, un peu complexe. Tres instructif donc. Un cheminement plutot facile (250m de developpement) sauf un ou deux passages un peu plus etroits et des puits pas trop longs.
Beaucoup de calcite et des concretions trés jolies à la pelle (un peu rouillée mais fort joile d'ailleurs dans une chattiére). Un peu de boue. Des chauve-souris que l'on a pris soin de ne pas géner avec nos acétho. Tres classe donc. Nous sommes descendus a -88m.J'ai entierement désequipé à la remontée. Tres interessant aussi. Va falloir que je progresse dans tous les domaines techniques, et celui de la gestion du kit en particulier. J'ai qqes courbatures ce matin ! Sortie au crepuscule. Retour de nuit. Remerci le GPS !

Marrant ca. Sur le topo des Préalpes de Grasse, 2 photos sur la même page illustrent l'Aven Cresp et... l'Aven Sauvage. Si je suis la progression des photos, celle de la page suivante m'amene àl'Aven Cappucino... Apres étude, je crois que je ne vais pas suivre cette progression !

A
Christophe

--------------------------------------------------------------------

Petits rappels techniques systématiques :


- Départ de MC systématiquement doublé, ainsi que tête de puits. Si y'a qu'un spit, on double sur AN...
- MC et départ de puit tjrs placé en hauteur; pour la sécurité d'une part (placé en hauteur, au dessus de la taille, le facteur de chute sur une MC est inférieur à 1) et pour le confort d'autre part (sortir d'un puit sur un ammarage placé bas... no comment, on a tous déjà vécu ça!)
- Pour équiper un puit sur MC horizontale : utiliser sa poignée comme assurance (avec mousqueton de longe crocheté sur corde) afin de pouvoir regler la tension de la MC au millimetre.
- Les noeuds travaillés : huit double, Y, papillon (amortisseur vire)
- L'équipement d'un obstacle doit être clair et lisible par toute l'équipe : éviter rajouter des noeuds inutile, l'équipement n'en sera pas plus solide, bien au contraire!
- Lover la corde en rab en bas du puits s'en jamais enlever le noeud en bout de corde.
- Enfin, pour la sécurité et l'aspect psychologique de chacun, il est indispensable que les membres d'un groupe donné s'attendent, au moins par la voix, à défaut de se voir...

--------------------------------------------------------------------

Synoptique de la sortie

Altitude de départ 844m, à la place de 0m. Altitude max sur le plateau : 1034m
La pause au soleil a était beaucoup plus longue que la pause rangement à la sortie du trou (pas la meme température aussi!!!)
On voit nettement que la descente dans l'aven a pris plus de temps que la remontée, normal lorsqu'on prend le temps de bien équipé.
Recherche du lac au fond... Christophe est descendu 8m de plus, donc, la cote -80 (-88 d'aprés la topo)a été atteinte.
Le retour à pieds de nuit au GPS a duré le même temps que l'aller. Mais nous n'avons pas du tout pris le même chemin et sommes montés une dizaine de metres plus haut en altitude... La symétrie du graphe est remarquable, on devine les coubes de niveau du plateau de cavilore!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pascal