Retour à la page d'accueil de l'EDS 06.


Date : Dimanche 19 décembre 2004

Lieu : Gouffre du Calernaüm

Thème : Visite plaisir et accesoirement technique!!

Encadrement : Pascal

Stagiaires : Christophe, Manu, Jean-Paul, Nicole

TPST : 12h

Sortie en alternative au week-end à Bramabiau : on n'a pas regretté ! RDV à 8h à Pré du Lac, puis Gourdon pour Christophe ex-collègue de boulot retrouvé par l'EDS, et arrivée devant les bâtiments du Cerga sur le plateau de Calern sous un vent glacial : léger repli en contrebas pour la préparation des kits, café... (Ne pas hésiter a ecrire sur le kit son N° dans l'order de la descente...Egalement,, le 1er noeud en bout de corde dit de rappel doit etre un noeud de vache double et pas simple! )

La voiture nous dépose à l'entrée du gouffre. C'est une chatière verticale qui se désescalade sur quelques mètres et sur roche argileuse glissante qu'on ne va pas quitter. A partir de là, succession de puits creusés dans un calcaire brun très travaillé : P40-17-14-31-14-7-22-81 (clic ici pour voir la topo) équipés d'abord par Jean-Paul puis Pascal jusqu'en bas, tout confort jusqu'à un enchaînement de fractios sur paroi opposée que je négocie de façon que je dirai personnelle, c'est-à-dire en pendulant légèrement pour attraper le mouskif en face (y parait kiavait ka s'tirer à la corde ça alors) et bien sûr l'équipement le plus éloigné me fit défaut et je me suis retrouvée en-dessous... qu'à cela ne tienne j'avais appris la technique de la conversion, on peut penser que ça n'a rien à voir mais c'est adaptable pour avoir toujours 2 points et être en sécurité, jusqu'à la pose du descendeur : vu du dessus c'est pas simple quand on était nulle en géométrie dans l'espace, une dizaine d'essais (?!) jusqu'à l'arrivée de Christophe "alors, 1°... 2°......:-)". Enfin le Goliath, P81 avec plusieurs fractios, creusé dans le calcaire compact du Bathonien (merci les cours de géol.) et arrivée dans une couche de marnes à -205 pour une pause déjeuner déjà bien méritée qui se termine par gateau, café, thé (merci Jean-Paul!)... On emprunte ensuite la galerie de l'Odyssée vers le réseau II et la galerie Ali-Baba, longue et très richement concrétionnée en blanc et ocre où Christophe et moi avons cumulé un certain nombre de photos (ici pour les voir) !
Arrêt à l'entrée de Mammouth Galerie à -250, faut penser à la remontée dit Pascal, la suite (l'heure!) prouvera que c'était raisonnable !! Nous revoilà donc au pied du pb... il parait que la spéléo commence à la remontée, alors bon z'y va, Manu devant toujours prêt à aider ; pour ma part, j'ai eu l'impression que le P81 était plutôt à la sortie : de en dur d'avoir un matos clair, mon éclairage baissait de en , le croll était de en dur à enlever jusqu'à impossibilité (!?) mais pas par Pascal qui a sauvé la situation de façon "ingénieuse et physique" ; enfin, arrêt pour mon éclairage : rajout de carbure - mais plus d'eau - pas de pb, Pascal a toujours une solution personnelle "ingénieuse et physique" (pour ceux que la réchappe interresse, je leur raconterai comment refaire sa lampe sans eau...).

Et ça repart, Jean-Paul déséquipant maintenant, jusqu'à la sortie sous un ciel étoilé et glacial... On a continué en plein rêve jusqu'à minuit, dans une voiture sous les étoiles, chacun une coupe de champagne à la main ! J'étais en recherche de verticale, ça y st, et ca calme un moment !!