Retour à la page d'accueil de l'EDS 06.


Date : 18 Avril 2004

Lieu : Clue de l'Imberguet (Vésubie)

Thème : Techniques d'équipement en canyon

Encadrement : Pascal

Stagiaires : Emmanuel et Patrick

Un rendez-vous à 10h à plan du Var, histoire d'éviter la foideur du matin. Un petit arrêt à l'arrivée du canyon pour juger du débit (correct) et vérifier que la passerelle EDF est toujours praticable pour traverser la Vésubie au retour.

Patrick et moi décidons d'essayer de mettre nos surcombis spéléo sur les combines néoprenes; lui pour la protéger, moi pour la nettoyer des sorties spéléo des jours précédents sur Caussols. Trés efficace le canyoning pour enlever la boue et l'argile!!

Eau froide, et ambiance limite surnaturelle dans les premiers étroits de ce superbe canyon à cause d'un soleil qui a joué à cache-cache avec les nuages bas et menaçants. Les sauts se sont enchainés et les rappels aussi. Le point final étant une superbe cascade de 25m .

Nous avons étudié les techniques d'équipement des verticales spécifiques à la pratiques du canyon qui sont différentes de la spéléo puisque le but du jeu est de récuperer sa corde pour équiper les obstacles suivant. Voici les quelques techniques que nous avons travaillées dans la seconde partie de la clue et les consignes à respecter systématiquement :

-Mise en place du descendeur 8 sur corde double (en "rapide") et corde simple (en "classique" ou en "rapide croisé vertaco"). Jamais de 8 en position "rapide" sur corde simple sous peine de descendre la cascade façon base-Jump...
-Toujours installer une MC rappelable en utilisant le brin de corde du fond du kit (qui dépasse evidemment du sac!) et ceci afin de ne pas rappeller l'ensemble de la corde mais juste la corde sortie pour la MC.

-Toujours installer un systéme débrayable sur le brin de descente (avec le brin de dessus du kit, evidemment, il ne retse plus que celui là!). La mise en place d'un systéme débrayable à plusieurs avantages:
*mouliner une personne qui aurait un probléme lors de sa descente
*régler la corde au ras de l'eau si on ne voit pas le bas, en moulinant le premier et qui communique avec le haut grace à son sifflet
*gérer les frottement en débrayant de quelques cm durant chaque descente afin de déplacer le frottement sur la corde

-Si l'équipe est autonome et la cascade sans danger (descente hors eau) on peut alors installer deux cordes désolidarisées grace au 8. Deux personnes peuvent alors descendre en même temps et se taper la bourre dans la cascade!
-Rappels également des techniques de sauts avec profondeur, sans profondeur, des tobbogans avec ou sans visibilité.

Pour ceux qui sont friands de techniques canyons, je vous invite à visionner ces quelques pages perso : http://canyoning06.free.fr/techniques/techniques.htm

La sortie c'est terminée au bout de 3h de descente sans temps mort et aprés avoir pas mal brassé de demi cab, de mc rappelable et de situations de détresse fictive sous cascade afin d'utiliser les débrayables en place! Ambiance au beau fixe avec un Manu légérement transi de froid évitant tout contact avec le milieu acqueux les derniéres minutes et un Patrick flottant tel le bouchon de liége du dernier cru Chateau Margot. Le temps n'était plus au beau fixe lui, et on s'est pris la raïsse de l'année pendant 10mn, pile poil au moment ou on enlevait les combines à la voiture! Quel timing, trop fort Chouchou...

Pause repas/bierre avec le soleil qui est réapparu aussi vite que ce qu'il avait disparu!! C'était une belle journée... vive le canyoning!

Pascal