Retour à la page d'accueil de l'EDS 06.


Date : Dimanche 14 Octobre 2004

Lieu : Plateau de Caussols

Thème : Orientation/Equipement

Encadrement : Pascal

Stagiaires : Michel et Alex

Pour une fois le rendez-vous était tardif, 10h à Pré du Lac... mais on le paiera en fin de journée!
Hélàs seul Michel et Alex ont répondu présent à cette sortie. C'est domage car je crois que la notion d'orientation en spéléo est fondamentale, ainsi que la lecture d'une carte IGN, l'utilisatin de la boussole et d'un GPS. Mais je ne désepére pas, et je reprogrammerai une sortie de ce genre bientôt!


Le but du jeu était de trouver une doline et un trou qui était pointés sur la carte, puis de les équiper et descendre en bas voir ce qui s'y passe (en principe, rien d'exceptionnel!!). La premiére devant être dénichée à la boussole et le second au GPS. IL y avait à peu prés 2 km entre les deux.
Michel s'est mis au boulot :
-orientation de la carte au Nord
-prise de la direction souhaitée
-prise du cap en lisant l'azimut, une fois avoir recalibrée la boussole
-marche avec la boussole en prenant des indices visuels et en reprenant fréquement le cap.
Nous tomberont sur la dolline 37-G (à 10m prés, joli coup!), aprés avoir brillament trouvé l'aven Cresp (...) et l'aven Alain.

Le théme étant orientation et équipement, nous voilà en train d'équiper cette méga dolline profonde d'une petite trentaine de métre.

Méthode :
-par ou je descendrai si j'étais le premier spéléo à passer?
-ou je mettrai mes 2 premiers spits pour acceder de façon secu au départ du rappel?
-une fois les spits de départ trouvés, quel est le passage le plus optimal afin que la corde ne frotte pas lors de ma descente? Y a t-il déjà des spits ou des naturels de fractio déjà e place?
-dois-je doubler le fractio? Pourquoi ( changement de direction de la corde, si spits douteux, gros frotement si monospits lache,...)

Pas de probléme, équipement correct (attention au longueur de boucle de fractio! descente, conversion, remontée).

Pause déjeuner, et nous voilà, GPS en main, à la recherche de l'aven Line. 30mn plus tard, comme par miracle, on tombe pile dessus! Y'a pas à dire, y sont trop forts les ricains avec leur satelittes )-: Habillage en spéléo, et équipement du puits d'entrée sur naturels (MC) et doubles spits propres. Passage délicat au dessus d'une flaque, arrivée dans une belle salle concrétionnée. Recherche de la suite, une lucarne en hauteur. Alex, en profitera pour effacer une vilaine croix gammé en plafond aprés une escalade délicate... Bel acte de civisme!!

Remontée sans probléme mais la nuit tombait déjà. Et comme d'habitude, l'execice orientation s'est transformé en relle situation d'orientation car completement perdu sur le plateau!! On a tracé tout droit en faisant entierement confiance au GPS. Nous sommes sans doute passés dans des endroits qui aurait fait peur à des sangliers caussolois... Nous somme finalement tombés sur la voie romaine à 20 m de la bifurcation vers le Cresp et le col de l'Ecre! Egratignés mais content de s' être sorti vivant de la forêt Blairwichiene, nos adieux ont été rapide sur la parking car le sol était en train de geler!

Encore une bien belle journée, ou nous avons eu la chance de voire une biche sautillante, des moutons heureux et des sanguins du matin, qui ont régalés votre serviteur ! En ésperant que les spéléo se mobiliseront pour la prochaine sortie Orientation! Promis on partira plus tôt!!

Toutes les photos

Pascal