Retour à la page d'accueil de l'EDS 06.

Date : Samedi 12 Juin 2004

Lieu : Falaises de la Turbie

Thème : Equipement, réchappe, auto-secours,

Encadrement : Pascal

Stagiaires : une petite dizaine, de quatre clubs du 06

Arrivée vers 9h00 sur le site; il fait déjà trés chaud... Le premier arrivé c'est Patrick, un ptit nouveau du CAF de St Laurent; décidement, c'est le club qui monte en ce moment!! Il commence à apprendre les noeuds de base et a équiper les mains courantes pour sécuriser le site, puis le premier rappel sur broche avec le fractio s'il vous plait. Pour une deuxiéme sortie, c'est plus que pas mal, c'est trés bien et prometteur!!

Puis arrive la Famille Guillon/Canis au grand complet! Alexis n'a pas mis son ouistiti mais le grand frere etait casqué et harnaché en attente d'une tyrolienne qui ne viendra pas! Le soleil et la chaleur aura raison d'eux et la belle smala repartira dans un joyeux bazar!!

Entre temps, l'arrivée de 2 anciens GMRSiens en la personne de Mika et Serge. On passera un bon moment sous la baume à regarder les photos de notre exploit spéléo de la nuit sous Monaco... (Cf compte rendu bientôt dispo sur les pages de l'EDS...)

Puis l'arrivée d'un Jean-Paul plus motivé que jamais! Il équipera la vire et le départ de rappel avec un astucieux repartiteur de charge en dyneema.

On instalera un rappel guidé, à l'aide d'un mouflage sur répartiteur 2 points, que nous remonterons au courage. Puis nous instalerons un poulie-bloqueur pour simuler une remontée de personne fatiguée par contrepoids. Essayage aussi de la pédale sur basic renversé pour remontée une personne. Peu concluante si mauvaise position.

Patrick s'est essayé aux conversions sans aucun probléme; il a donc enchainé avec passages de noeud à la montée et à la descente. Egalement sans probléme. Alors il s'est tapé un passage de deviation avec un pendule corsé. Toujours pas de probléme, si ce n'est la chaleur! Il a du potentiel ce petit trentenaire!!

Les affamés entament leur casse-dale, Jean-Paul a même pensé au petit Rouge de Bordeaux. On le reconnait bien là.... la logistique du ravitaillement n'a plus aucun secret pour lui, il nous l'a bien prouvé que ce soit dans le vaucluse, dans le Var ou en Ardéche!

Le temps devient de plus en plus chaud. On se remet tous en vadrouille mais Patrick décide de se rentrer s'occuper de sa petite fille.

On décide de réviser les methode de rechappe à la remontée . Tout y passe: 8 à l'italienne, noeud de coeur, shunt, machard tréssé, valdotain, prussik en dyneema, sur corde simple, double... On a tout essayé et voilà ce qu'il en ressort :
-remonté sur 1 brin comme sur 2 brin : noeud de coeur valdotain (anneau de corde 9mm avec machard tréssé)
-matos de rechappe (remontée) en spéléo : 2 skifs symetriques identiques à vis (noeud de coeur) et un valdotain. Le débat s'engage, faut il des skifs à vis ou sans vis pour noeud de coeur? Je dis qu'il faut qu'il soit à vis. Un ouvrage sur place dit le contraire...Je perd une bierre, mais continue à penser que sans vis, le noeud de coeur est dangereux a utiliser.
-matos de rechappe (remontée)en canyon : 2 skifs symetriques identiques à vis (noeud de coeur) et le shunt!

La chaleur et les coups de soleil viendront à bout des derniers spéléos litteralement cramés sur leur falaise! Désequipement trés rapide.

Encore une belle journée, trés conviviale et amicale. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde...

ICI ,les photos!

Pascal