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Date : Dimanche 20 Fevrier 2005
Lieu : Aven des Chardons bleus
Thème : Rééquipement
de la cavité, utilisation du tamponnoir, du perfo.
Encadrement : Pascal
Stagiaires : Yves et Pascale
(SCToulon), Jean-Claude (SCLa Valette), Jean-Paul (Gsem)
Les Varois sont venus en force pour cette sortie dont les objectifs
étaient multiples :
-apprendre à planter des spits : comment et
où!
-équiper en double sur naturels
-continuer le travail sur le thème : "Equiper secu et confort"
Rendez-vous à Gourdon sur les coups
des 9h; café traditionnel et montée sur Caussols sous les flocons.On
en reparlera à la fin de ce compte rendu des beaux petits flocons...
On se gare, on se change sous une neige qui commence à
tomber un peu plus fort. Les kits au sol sont entierement recouvert en 15mn!
GPS en main on se retrouve devant l'entrée en moins de 20mn. Jean-Paul
commence à équiper et à pester car manque d'ammarage dans
le premier puits biscornu. Pas de pb, avec Yves et Pascal, tamponnoirs la main,
on attend que les cordes soient posées pour rééquiper proprement.
Jean-Paul continuera à équiper avec des déviations,
puis remontera nous rejoindre pour le pique nique à -60. Pendant ce temps
là, Pascale, avec le perfo, percera pour Yves qui terminera au tamponnoir
de placer les 2 spits de mains courante pour acceder au second puits. En même
temps, Jean-Claude posera un spit afin de doubler la tete de ce puits. On récupére
du mou, on rééquipe. C'est propre, un vrai cas d'école!
La descente de ce puits un peu etroit se fera avec descendeur
en bout de longe. On doublera la tete de puits, puis équiperont en double
le puits suivant. L'utilisation du perfo nous fait gagner du temps. La pause
nous amenera à disserter sur le doublement de points, où et quand?
Voici ce qu'il en ressort, sachant que c'est à partir de ces quelques
regles de bon sens que l'équipeur permettra à son équipe
une visite en toute sécurité :
-on double les departs de mains courantes et les tetes de puits.
-on ne double pas les points intermédiaires de MC ou fractio de puits
SAUF : si la corde change de direction , si on
utilise de la corde inferieur à 9mm, si on se trouve sur le dernier fractio,
ou si la rupture du monospit amene la corde a frottement dangereux (lame d'érosion
par exemple).
Aprés un repas délicieux, Yves et Pascale partent
en autonomie équiper la suite. Pas mal, avec une bonne utilisation des
naturels pour dévier la corde tout en finesse; je crois que ça
y est, ils ont compris le truc!
Le probléme dans l'équipement en spéléo, c'est qu'il
ne faut pas rater les spits qui sont rarement au niveau des yeux! En fait c'est
un jeu de cache-cache!! Pour gagner, les régles sont simples :
-En tête de puits les spits sont souvent en hauteur afin de faciliter
la sortie lors de la remontée.
-Egalement, en tête de puits, il faut souvent bouger, tourner, se mettre
dans le vide pour prendre du recul afin d'avoir une vision d'ensemble du départ.
Ensuite se poser la question "si j'étais le 1er à descendre,
où est ce que je planterai mes spits?". Bingo, à 100%!!!
-Quand la corde frotte, alors il y a un spit caché ou un naturel qui
permet de fractionner!
On fera demi tour à la cote -120m. Jean-Claude et Pascale
remonteront les 1er. Puis Yves qui galerera avec son croll et son pantin; puis
Jean-Paul et moi déséquiperont. La remontée
sera trés lente, sans doute trop lente, alors que les puits n'étaient
pas trés grands et que certains étaient équipés
en double... Quelles sont les raisons qui peuvent ralentir la remontée
:
-équipement mal réglé (pédale trop courte ou
trop longue, torse mal sérré, casque mal néttoyé
et peu/pas/plus de lumiére)
-mauvaise gestion de l'effort (départ trop rapide, récupération
entre les puits)
-absence d'automatisme (recherche de ses longes, de ses bloqueurs, oubli du
"LIBRE",...)
On arrivera finalement dehors vers les 21h00; 20cm de neige
fraiche, -10°c et le GPS qui tire la tronche! Bref, ambiance des grands
jours mais l'optimisme est là! On marchera et on repassera même
à quelques metres du trou! Presque perdu, la neige nous fait perdre tous
les repéres! Le GPS se rechauffera et nous indiquera la bonne direction.
Quelques photos souvenirs au niveau de la route, un deshabillage ultra rapide
et le chauffage à bloc dans les voitures! Il fait tellement froid que
les mousquetons gelent; on a du mal a les ouvrir et ils collent comme de la
glue sur les doigts... La remontée sur la route gelée des claps
est épique, la voiture qui part dans le fossé une premiére
fois, puis ne monte plus la pente! Avec Jean Paul, nous voici en train de couper
des branches de pin pour mettre sous les roues... Retour sur Nice aprés
2h au lieu des 45mn habituelles!
Une belle mais longue et interminable journée!! Mais
avec une telle équipe, le temps n'a plus d'importance!!
Pascal