Retour Accueil

Date : Dimanche 20 Fevrier 2005

Lieu : Aven des Chardons bleus

Thème : Rééquipement de la cavité, utilisation du tamponnoir, du perfo.

Encadrement : Pascal

Stagiaires : Yves et Pascale (SCToulon), Jean-Claude (SCLa Valette), Jean-Paul (Gsem)

Les Varois sont venus en force pour cette sortie dont les objectifs étaient multiples :
-apprendre à planter des spits : comment et où!
-équiper en double sur naturels
-continuer le travail sur le thème : "Equiper secu et confort"

Rendez-vous à Gourdon sur les coups des 9h; café traditionnel et montée sur Caussols sous les flocons.On en reparlera à la fin de ce compte rendu des beaux petits flocons...
On se gare, on se change sous une neige qui commence à tomber un peu plus fort. Les kits au sol sont entierement recouvert en 15mn! GPS en main on se retrouve devant l'entrée en moins de 20mn. Jean-Paul commence à équiper et à pester car manque d'ammarage dans le premier puits biscornu. Pas de pb, avec Yves et Pascal, tamponnoirs la main, on attend que les cordes soient posées pour rééquiper proprement.

Jean-Paul continuera à équiper avec des déviations, puis remontera nous rejoindre pour le pique nique à -60. Pendant ce temps là, Pascale, avec le perfo, percera pour Yves qui terminera au tamponnoir de placer les 2 spits de mains courante pour acceder au second puits. En même temps, Jean-Claude posera un spit afin de doubler la tete de ce puits. On récupére du mou, on rééquipe. C'est propre, un vrai cas d'école!

La descente de ce puits un peu etroit se fera avec descendeur en bout de longe. On doublera la tete de puits, puis équiperont en double le puits suivant. L'utilisation du perfo nous fait gagner du temps. La pause nous amenera à disserter sur le doublement de points, où et quand? Voici ce qu'il en ressort, sachant que c'est à partir de ces quelques regles de bon sens que l'équipeur permettra à son équipe une visite en toute sécurité :
-on double les departs de mains courantes et les tetes de puits.
-on ne double pas les points intermédiaires de MC ou fractio de puits SAUF : si
la corde change de direction , si on utilise de la corde inferieur à 9mm, si on se trouve sur le dernier fractio, ou si la rupture du monospit amene la corde a frottement dangereux (lame d'érosion par exemple).

Aprés un repas délicieux, Yves et Pascale partent en autonomie équiper la suite. Pas mal, avec une bonne utilisation des naturels pour dévier la corde tout en finesse; je crois que ça y est, ils ont compris le truc!
Le probléme dans l'équipement en spéléo, c'est qu'il ne faut pas rater les spits qui sont rarement au niveau des yeux! En fait c'est un jeu de cache-cache!! Pour gagner, les régles sont simples :

-En tête de puits les spits sont souvent en hauteur afin de faciliter la sortie lors de la remontée.
-Egalement, en tête de puits, il faut souvent bouger, tourner, se mettre dans le vide pour prendre du recul afin d'avoir une vision d'ensemble du départ. Ensuite se poser la question "si j'étais le 1er à descendre, où est ce que je planterai mes spits?". Bingo, à 100%!!!
-Quand la corde frotte, alors il y a un spit caché ou un naturel qui permet de fractionner!

On fera demi tour à la cote -120m. Jean-Claude et Pascale remonteront les 1er. Puis Yves qui galerera avec son croll et son pantin; puis Jean-Paul et moi déséquiperont. La remontée sera trés lente, sans doute trop lente, alors que les puits n'étaient pas trés grands et que certains étaient équipés en double... Quelles sont les raisons qui peuvent ralentir la remontée :
-équipement mal réglé (pédale trop courte ou trop longue, torse mal sérré, casque mal néttoyé et peu/pas/plus de lumiére)
-mauvaise gestion de l'effort (départ trop rapide, récupération entre les puits)
-absence d'automatisme (recherche de ses longes, de ses bloqueurs, oubli du "LIBRE",...)

On arrivera finalement dehors vers les 21h00; 20cm de neige fraiche, -10°c et le GPS qui tire la tronche! Bref, ambiance des grands jours mais l'optimisme est là! On marchera et on repassera même à quelques metres du trou! Presque perdu, la neige nous fait perdre tous les repéres! Le GPS se rechauffera et nous indiquera la bonne direction. Quelques photos souvenirs au niveau de la route, un deshabillage ultra rapide et le chauffage à bloc dans les voitures! Il fait tellement froid que les mousquetons gelent; on a du mal a les ouvrir et ils collent comme de la glue sur les doigts... La remontée sur la route gelée des claps est épique, la voiture qui part dans le fossé une premiére fois, puis ne monte plus la pente! Avec Jean Paul, nous voici en train de couper des branches de pin pour mettre sous les roues... Retour sur Nice aprés 2h au lieu des 45mn habituelles!

Une belle mais longue et interminable journée!! Mais avec une telle équipe, le temps n'a plus d'importance!!

Ici, la nouvelle fiche d'équipement des Chardons Bleus

Pascal