Retour Accueil

Date : Samedi 22 Mai 2005

Lieu : Vallon de Cramassouri

Thème : Progression/Equipement canyon

Encadrement : Pascal

Stagiaires : Pierre (Taupes), Michel(GSEM), Nicole (Magnan)

Rdv à 11h00 pour éviter les éventuels bouchons dans le canyon; grignotage rapide au parking amont et petite marche d'approche sous un soleil chaud et radieux. Habillage et petits rappels sur les differéntes mises en place du descendeur en 8:
-8 impérdable acccroché par le gros trou : pour une descente sur 1 brin avec vertaco aprés avoir ravalé le mou.
-8 rapide : pour une descente sur 2 brins ou lors d'une automoulinette (mise en place d'une MC rappelable, instalation d'un relais)
-8 rapide croisé vertaco : sans doute le meilleur compromis pour descendre sur un brin car le 8 est imperdable grand confort de descente.

Les 1er tobbogans s'enchainnent; l'eau est fraîche et limpide; technique à mettre en place:
- se mettre bien en arriére pour éviter d'arriver sur la figure...
- être trés tonique et gainé, jambes serrées, surtout pour les garçons....
- fermer la bouche (éviter de se morde la langue)
- souffler par le nez au moment de l'impact avec l'eau: Pierre et Nicole ont bien pris àeux 2, une demi douzaine de litre d'eau dans les sinus!

Nicole et Michel équiperont le 1er rappel avec un systéme débrayable sur 1/2 cabestan; Pierre instalera lui aussi un rappel débrayable sur un ammarage un peu plus haut. Quel est l'intérêt d'un systéme débayable ?
*mouliner une personne qui aurait un probléme lors de sa descente
*régler la corde au ras de l'eau si on ne voit pas le bas, en moulinant le premier et qui communique avec le haut grace à son sifflet
*gérer les frottement en débrayant de quelques cm durant chaque descente afin de déplacer le frottement de la roche sur la corde

Technique du systéme débrayable sur 1/2 cabestan:
Sur l'amarrage (doublé) placer un large mousqueton à vis de forme ronde (type poire aussi appelé HMS) ou 2, de manière à ce que le mousqueton le plus bas (qui recevra le 1/2 cabestan) soit perpendiculaire au rocher.
- Après avoir passé la corde de rappel dans l'amarrage et réglé la hauteur d'arrivée de la corde en bas, réaliser sur cette corde un 1/2 cabestan et le mousquetoner de manière à ce que la corde ne s'entortille pas autour du corps du mousqueton.
- Fermer la vis.
- Réaliser avec le brin mou descendant de l'amarrage un nœud de mule juste sous le 1/2 cabestan en laissant une longue ganse.
- Avec cette ganse faire un nœud d'arrêt sur la corde de descente.
- Le brin de réserve, qui doit avoir la longueur suffisante à la manœuvre éventuelle complète, doit être enkité (dans un sac accroché à l'amarrage) de manière à ce qu'il sorte du sac sans nœud.

Pour mieux comprendre, clic ici pour voir la manip en image!!!

Pierre s'essaiera à la remontée sur corde avec départ dans l'eau. Noeud machard tréssé avec valdotain (anneau de corde de 5mm) pour le bloqueur de poing, 8 à l'italienne pour le bloqueur de torse et pédale conféctionné avec un ficelou. Il remontera la moitié de la cascade avant de se voir redescendre par votre serviteur, en le débrayant!
A noter que l'on utilise pas de bloqueur mécanique en canyon, comme spéléo d'ailleurs, lorsque l'on doit remonter ne cascade dans la veine d'eau. En effet, le danger de se retrouver dans l'impossibilité de remonter à cause de la force du débit est trés grand. L'interet du machard et du 8 a l'italienne est qu'ils sont tous les 2 débrayables sous charge. Ainsi en cas d'impossibilité de remonter, la conversion est instantanée!

Le deuxiéme rappel est équipé par Michel et Nicole. Rien à dire, le systéme débrayable est fonctionnel. Une hésitation sur le noeud de mule encore, mais ca rentre petit à petit!! A noter que si l'équipe est autonome et la cascade sans danger (descente hors eau) on peut alors installer deux cordes désolidarisées grace au 8. Deux personnes peuvent alors descendre en même temps; le gain de temps est multiplié alors par 2!

Pause cake maison et vin corse; on en profitera pour sortir superbe chevreuil crevé assez frais, qui avait un bel impact de balle dans la cuisse; mais la chasse n'est pas fermée??

Le rappel suivant sera équipé par Pierre de fort bel façon avec "un double systéme débrayable sur 2 brins indépendants réglés au ras de l'eau". Joli travail!

La suite du canyon et superbe, sauts et tobbogans s'enchainnent jusqu'au dernier de 11m. Tout le monde y passera. Pierre en prem's, il montre l'exemple, suivit par un Michel serain puis par une Nicole qui filtrera encore 2 bons litres d'eau avec ses sinus mais gardera ses lunettes sur le nez!

Une bien belle journée, 4h dans l'eau et plein de manip de cordes. Le canyon c'est génial! La spéléo aussi, ohhh!

Pascal