Retour Accueil

Date : Dimanche 27 Novembre 2005

Lieu : Aven Sauvage

Thème :Perfectionnement dans l'utilisation du GPS/Perfectionnement à l'équipement spéléo

Encadrement : Pascal

Stagiaires : Nicole, Manu (Magnan)

2 objectifs primaires distincts pour cette sortie hivernale: Perfectionnement dans l'utilisation du GPS/Perfctionnement à l'équipement spéléo. 1objectif secondaire : retrouver ce que nous avons perdu...
Arrivée avec un léger retard au RDV, Nicole est conglé mais elle bouge toujours! Les Cafards ou Cafiste du Martel nous ont laissé tombé la veille... En route pour le parking bas de Cavilore, on se prépare lentement, le froid nous empechant toute vélocité!
Nous nous mettons en route avec pour mission de chercher l'aven Cerbére au GPS avant d'aller au Sauvage. Montée tojours aussi raide, surtout qu'enfin arrivée sur le plateau, je me rend compte que j'ai oublié mes clefs sur la porte de la voiture réstée grande ouverte!! Allez, 1ére gaffe de la journée! Je redescends en courant, récupére mes clefs sur une voiture réstée miraculeusement saine et sauve, et remontée en trottinant. 14mn A/R, les puristes apprecieront, autant que mes camarades de jeu qui m'attendaint dans le vent glacial du plateau.

Aprés l'Aven Cerbére débusqué assez facilement, nous voilà en route à travers lapiaz pour l'aven sauvage. Les balles des chasseurs fusent autour de nous ainsi que les chevreuils, on sifffle, on crie, on chante (non, non, qund même pas!). Ca y est, on y est! Pause pique nique et j'équipe le 1er puits rapidos pour ne plus rester dans ce vent gelé qui nous brule les oreilles.
Nicole équipe le P7 suivant avec une MC sur AN puit par un superbe (oui, je le dis, un SUPERBE) répartiteur deux noeuds de 8. C'est ensuite au tour du second luron d'équiper le P10 par un énorme (ah si, je le dis, un ENORME mickey). Descente dans la salle d'un jet, avec visiste de la petite galerie et observation du squelette de cervidé calcifié. Visite de la petite galerie qui suit. Révision des techniques d'équipement sur naturel :
- Le choix de l'ammarage naturel est primordial. Une colonne, une stalagmite font trés bien l'affaire, mais il faut bien apprécier la taille, la solidité et le socle sur laquelles elles reposent. Les lunules sont également d'excellents ammarges.
- si on décide de fractionner sur un naturel qui n'a pas l'air infaillible, alors on le double avec un second nat ou un spit le cas échéant.
- lorsque l'on utilise des anneaux de sangles que l'on a pas réalisés soi même (celles du club, de l'EDS, ou celles d'un autre spéléo), il est indispensable de vérifier le noeud (noeud plat tréssé ou
- on utilise une tête d'alouette pour fixer une sangle sur l'ammarage. On ne tresse pas la sangle autour du nat (difficile à défaire, donc long et pénible à retirer lors du déséquipement). Cas extrême, si la sangle n'est pas assez grande, on utilise le neud de vache plein poing avec 20cm de rab de sangle tréssé autour du naturel.
- si on rencontre une sangle en place, il faut la vérifier. Si on ne peut pas la tourner pour l'inspecter, il faut obligatoirement la doubler (même si une seconde sangle est présente pour doubler celle-ci)
.


Le retour se fera avec la révision de la remontée en alternatif; difficile au début, puis beaucoup mieux à la fin pour les 2 stagiaires qui je suis sur, serait bien remonté un petit P40 pour mettre à profit leur apprentissage (prochaine sortie EDS sur le théme justement de la remontée en alternatif, le 18 Décembre). Il fait déjà nuit, il est 17h... Quelque photos prises dans la forêt digne de BlairWitch...

Nicole oubliera son GPS au pied d'un arbre! Heuereusement elle s'en rend compte au bout de quelques minutes à peine; vite fonction "chemin inverse" sur mon GPS; nous retombons miraculeusement sur lui, posé au milieu de nul par... Aprés les clefs de ma voitue, le GPS de Nicole.... Les dieux de la spéléo sont avec nous!!!
Retour pénible et long de nuit sur le chemin de la descente aux voitures. Un thé et une tarte au myrtilles appréciés du groupe; le thermometre indique -5°c, il est 18h15... Retour au bercail avec la sensation d'avoir fait de la belle spéléo, pris un grans bol d'air frais (trop frais?) et vécu encore un fois, une franche et belle journée de camaraderie spéléo!

Je vous invite à venir partager ces grand momnets de vie au sein del'EDS!! Vive nous...

ICI les photos

Pascal