Retour Accueil

Date : Dimanche 20 Mars 2005

Lieu : Aven Vigneron

Thème : Journée portes ouvertes de l'EDS - Découverte et Initiation à la spéléo

Encadrement : Pascal

Stagiaires : Jean-Paul (Gsem), Elyane, Sabrina, Magali, Nicolas et Véronique

Rendez-vous à Pré du Lac à 9h; pas de café traditionnel la route est longue pour rejoindre l'Audibergue. Ce qui est bien en hiver sur le plateau de l'Audibergue, c'est le calme et la tranquilité qu'il y régne! On en reparlera plus tard de la tranquilité les we d'hiver sur ce plateau...

Le convoi se met en route, il y a une majorité de filles inscrites pour découvrir la spéléo; c'est assez rare pour pouvoir le noter et c'est tant mieux pour l'activité! Un peu de féminité dans ce monde de brutes (heu, de barbus, pardon!)
Arrivée au parking, nous croiserons toute la smala de Taupes prés à caler dans l'Olivier; Tchatche et papotte, sympa. Puis nous rencontrons Gilles Charles qui ouvrait sa casmatte de la Via;
Tchatche et papotte, sympa. Puis nous tomberons sur Dada et ses acolytes de Vence qui sortent du Beaulieu! Tchatche et papotte, sympa. Enfin, nous rencontrerons Martine, Anaïs et Michel des Magnans, sortant des Primeveres, un peu enérvés par la fiche d'équipement... Tchatche et papotte, sympa. Finalement, pensant trouver la tranquilité à cet endroit, nous avons croisé 4 clubs et une vingtaine de spéléos. Tous les trous classiques du plateau étaient remplis de spéléo (tes) plus ou mois propres! Qui a dit que l'activité était sur le déclin!!!

Présentation du matos et habillage. Jean Paul s'occupe d'expliquer la mise e place du descendeur technique de remontée. Pendant ce temps j'équipe le trou. Hop, tout ce petit monde semble prêt à en découdre avec la grotte; c'est parti, 2 par 2, l'équipée descend en totale autonomie dans la bouche du monstre! Crapahut, observation avec le phare, descente du toboggan et enfin, la pause pique-nique! Repas pantagruel (2 kits de bouffe quand meme!!). Visite de la petite salle au fond en passant par la vertigineuse vire, noir et silence dans la salle, puis remontée pour aller voir et descendre le puits Tony.

Equipement sur une énorme stalagtite et descente d'une courageuse en éclaireuse. Surprise, la base du puits est enierement remplie par un lac à l'eau translucide. Superbe éclairage avec le phare. 3 stagiaires suivront. Un des 4 téméraires (que nous ne nomerons pas ici) descendu dans le puits Tony de 10m , prendra un bain de pied forcé!! Plouf....

Recherche de l'itinéraire retour, déséquipement combiné avec un Jean Paul éfficace, n'oubliant pas de placer une MC appropriée à la sortie de la petire galerie précédent le P5. Remontée du P11 d'entrée finalement pas mal du tout par l'ensemle du groupe. TPST : 4h et des poussiéres. Petite biere à la tombé du soleil devant les voitures et rendez vous est pris pour de nouvelles aventures!

Supere ambiance, comme d'habitude! Encoe une bien belle journée...
A noter que sur le retour, la montagne en face d'Andon, sous les barres rocheuses, était en feu. Un magnifique et impressionant ballet de Canadairs avait lieu dans le ciel. D'aprés les infos le soir, ca serait un écobuage qui aurait mal tourné.

ICI LES PHOTOS

Pascal