Retour Accueil

Date : Vendredi 24 Novembre et Lundi 27 Novembre 2006

Lieu : Calernaum (Plateau de Calern)

Thème :Grande explo d'hiver - Connaitre son corps et ses limites, gestion de l'effort- Siphon en bas de la clue (-350)

Encadrement : Pascal

Stagiaires : Julien (Garagalh), Pierre Yves (Tic), Florent (ASBTP), Robin (Tac)

1er départ Vendredi à 19h, RDV à Gourdon pour faire les kits sous les lampadaires municipaux, mais aussi sous une pluie battante et un brouillard épais... Direction le Cerga à 10 à l'heure, on choppe la piste; personne pour nous dire que la circulation est interdite, tu m'etonnes! Le brouillard devient si épais que je ne vois plus le capot de ma voiture; on a roulé sur la piste que nous avons fini par perdre....puis retrouvé par hasard!
Un vent à décorner les boeufs et une pluie apocalyptique. Dans ces conditions impossible de retouver l'entrée du calernaum, malgrés les 2h passées sur plateau à tourner entre les dollines. On a en tout cas retrouver la piste trempée et gelée et on s'est rentré frustré mais qd meme heureux de ne pas avoir passé la nuit sur Calern...

Second départ, Lundi à 16h. Robin (Tac) et Pierre Yves (Tic) Il fait beau et sec, aahh!! On retrouve facilement l'entrée du Calernaum cette fois, aidé par les 3 cairns qui ressemblent d'ailleurs plus à des bories par leur hauteur et leur construction... Beau travail architectural de Sylvi et Jean Paul! Robin équipe la premiere longueur de corde jusqu'au boyau. C'est rapide et juste, de la graine de champion ce petit jeune!
Pierre-Yves continue les 2 puits suivant. Aucune erreur technique, c'est bien, il faut continuer à brasser encore et encore pour acquerir vitesse et confiance. Robin équipe le P80 et petit repas mérité à la base des puits.

Galerie de l'Odyssée, avec un plafond miroir d'une superbe platitude. On descend pour arriver au niveau d'un petit méandre actif; on s'y enquille puis reperons la galerie qui monte vers Alibaba.

Superbes concretions d'une blancheur éclatante; on se faufile entre les stalagmites pour arriver un petit carrefour rubalisé que je n'avais encore jamais remarqué! Tiens c'est beau, on va voir? Et nous voila à nous extasier devant des fistuleuses de 2m de longueur, magnifique! De passages bas en passages bas nous nous retrouvons dans le petit méandre actif en dessous d'AliBaba! Rigolo cette petite boucle.
Les 2 garnements rebroussent chemin, qd à moi, je remonte vers AliBaban histoire de voir quel est le chemin le plus court pour retrouver le carrefour rubalisé. Probleme, on s'est mal mis d'accord sur le point de rendez vous... 15mn de perdu à s'attendre!

En route vers Mamouth Galerie avec une pause déchaulage. Enorme les dimensions (10x20) avec une ambiance aquatique prononcée grace à la petite riviere bruyante et resonnante qui coule en son milieu.La trémie suivante est une formalitée pour arriver au Bivouac, qui nous reserve la surprise d'une superbe cascade. Grandes glissades sur de l'argile lisse, yahoouu! Puis nous voilà dans la Clue.

C'est superbe. Un canyon souterrain qui serpente avec une eau limpide et froide qui remonte parfois jusqu'au genoux. Oppositions accrobatiques pour eviter des trous d'eau profond, passage à l'egyptienne pour quelques passages etroits et nous voilà arriver au bout du voyage, -345m, le siphon. Petit film, escalade de Tac pour faire des photos, inerview de Tic pour avoir ses impressions et demi tour avec une pause dans le canyon pour grignoter une barre. Bien être absolu de se sentir si loin du monde et en total liberté et communion avec les lieux.

Tout se passe bien pour le retour jusqu'a la tremie de Mamouth Galerie; la on se perd lamentablement; on quitte sans s'en rendre compte le reseau 2 pour atterrir sans trop savoir comment dans le reseau 1. Je pense qu'on a ensuite du prendre Elephant Galerie, pensant etre dans mamouth Galerie, puis sommes arrivés dans le Dédale, d'apres la topo (que nous avions perdu dans les puits à l'aller...).
Pendant presque 1h30 nous avons chercher notre itinéraire dans tous les moindres diverticules de cette partie de la cavité. On a fait de la 1ere j'en suis sure! En gardant calme et concentration nous avons méticuleusement cherché la suite en faisant un nombre de demi tour impressionnant! Pas bon pour le moral les demi tour...
Robin me sauve la vie en me tendant une main salvatrice alors que j'étais en train de glisser le long d'une corde argileuse (R5) et Pierre Yves sauve le groupe en decouvrant une lucarne qui nous propulsera vers les scotch jaunes "Sortie". Encore 1h de crapahut et nous voila dans la galerie de l'Odyssée. Ouf!

Remontée des puits sans pb, la fatigue se fait sentir, enfin surtout le sommeil vers 5h du matin... Pierre Yves file devant avec le kit de bouffe poubelles. Robin et moi desequipons les presques 300m de cordes...On sort à 7h00 pile, juste avant le lever du soleil! Objectif atteint!

Les rayons du soleil nous rechauffent un peu mais la temperature reste fraiche. Dans la voiture au retour, Tic et Tac luttent pour ne pas s'endormir. Vaillant, ils sont en cours à 9h! Ils avaient prevenu leur prof de français qu'ils risquaient de piquer du nez pendant le cours suite à la grande explo spéléo. A 9h45 ils auront la tete sur le bureau, dans les bras de morphé et sans doute aussi un peu dans le calernaum...Bravo les jeunes, de la vraie graine de spéléo! De mon coté, aprés avoir déposés Tic et Tac, je suis rentré en voiture tranquillement en gardant derriere la tete que la plus grosse partie des accidents en spéléo, c'est le chemin retour en voiture. Superbe nuit en tout cas, la spéléo, c'est vraiment chouette....

ICI, LES PHOTOS!

Pascal