Retour Accueil

Date : Week-end du 11-12 Février 2006

Lieu : Aven Jean Nouveau - Vaucluse

Thème : Grande Explo d'hiver - Objectif -501m.

Encadrement : Pascal et Olivier

Stagiaires : Jean Paul, (GSEM), Fred et Chris (Cannes), Ludo (St Laurent), Tristan (Lou païs), Manu (Garagalh)

Invités : Michel, Alain, Françoise et Johnn du CDS13

Départ Vendredi soir vers Sault, petit village du Vaucluse, non loin du Mont Ventoux. Arrivée tardive et fraiche, le thermométre nous indique -8°c... Petit feu dans la grande cheminée du gite désert. Les lieux sont accueillant bien que rustiques, 2 grands dortoirs et de l'eau chaude suffisent à notre bonheur. Repas pantagruelique, bierre pas à gogo et dodo raisonable vers minuit aprés une séance d'enkitage finalement plus rapide que prévue.(642m de corde, 8 kits).

Lever de la 1ére équipe vers 8h, départ vers 9h et entrée dans le trou vers 10h. Michel et Alain équipe rapidement sur des broches recement posées (Cf topo et fiche d'équipement sur dernier spelunca). La seconde équipe entre dans le trou vers 11h. 45mn pour arriver à -240m, la descente est vertigineuse et non stop! Le P169m d'entrée n'est pas trés grand (5x7) mais le gaz est bel et bien présent!! Tout le long de la descente nous croiserons une dizaine de chauves souris (petit rhynolophe) suspendues dans le puits. Superbe spectacle mais furtif pour ne pas risquer de les réveiller!

La premiére jonction se fait au niveau du puits du photographe. Nous décidons de manger et de laisser la 1ére équipe continuer à équiper tranquilement. La seconde partie de la cavité devient franchement arrosée, et par 2 fois, nous sommes obligés de passer sous un véritable rideau d'eau. Ca y est, tout le monde est trempe, mais la grotte n'est finalement pas si froide. Superbe méandre court mais vraiment impressionant vers -350m.

Seconde jonction avec l'équipe1 au niveau du puits de l'araignée. Ils terminent de manger et une discussion s'engage sur qui veut aller à -500m. JP, Fred, Chris, Tristan et Ludo sont ok; le cds06 en force alors que le cds13 décide de remonter...Fragile les marseillais?? Olivier, le MacFly de la spéléologie équipe le P70 technique pour atteindre l'objectif. Je resterai en haut, agonisant de ma bronchite et completement aphone!

2h aprés et 1 poignée perdue par christelle (énorme!...), nous voilà remontant vers la surface. Olivier remontera avec la mini traction en guise de poignée, c'est un exploit au vu des manips à faire à chaque fractio, et y'en a des fractios!! Je déséquipe le trou. Retrouvaille à la base du grand puits, points chaud car longue attente.

Sortie vers 2h du matin avec un beau -10°c. Impossible de défaire les lacets de mes chaussures qui ont gelés!! Les Marseillais nous attendent depuis 2h, sympa! Retour au gîte et bonne bouffe. Douche chaude et gros dodo.

Trés belle ambiance spéléo, dans la plus pure tradtion ou la camaraderie et la franche rigolade regnent en maitre. Le jean nouveau est un aven finalement assez facile dans sa progression et vraiment trés beau. Ambiance vertigineuse et aquatique par moment!

Bravo à tous, un nouveau record de profondeur pour les stagiaires!!