Retour Accueil

COMPTE RENDU DE LA DEPOLLUTION

Date : Samedi 23 Juin 2007

Lieu : Aven CRESP

Thème : Depollution

Encadrement : Pascal

Participants : cf, bas de page

TPST : 8 heures

 

Belle journée en ce . J’arrive au Col de l’Ecre à 8h15, et bonne surprise, la benne de 10m3 est bien là. Ouf, l’entreprise Prosperi qui travaille avec le Conseil général a tenu sa promesse. Cerise sur le gâteau, la barrière de la mère Kayla est bien là, en kit, au fond de la benne !! Déjà quelques spéléos sont présents, dont un (moustachu) qui distribue des invitations pour l’apéro de fin d’année de son club, le soir même, à St Vallier…. Sympa.

Puis c’est le balai des voitures, le petit parking de Caussols n’en a sans doute jamais vu autant !! Enfin, arrive le « camion navette » inespéré, aimablement prêté par Jean Noél Champoussin, conduit par nos 2 reporters de chocs : Britt et René. Petit briefing organisationnel et puis en route vers le trou après avoir entassé tout le matos dans le camion. Eric Madelaine et Pierka (de l’équipe de surface) pointe à l’entrée les spéléos qui descendent, histoire de n’oublier personne lors du déséquipement de l’aven.

Je passe en prem’s pour vérifier l’état des cordes (restées en place depuis une semaine) et surtout vérifier le collage des broches posées dans le P25. RAS. Et c’est la valse des 3 équipes « Forçats », « Saucissonneurs » et « Voltigeurs » sur les cordes et par le puits du Lapin, exceptionnellement aménagé avec un petite échelle de 2m pour la bonne circulation des équipes entre le fond et la surface. Chacun prend son poste.

La communication entre les équipes aura assez bien marché grâce aux radios. Ca aura permis de faire des points réguliers sur l’avancement de la dépollution mais surtout pour faire descendre ou remonter du matos (sacs à gravats, dyneema, kits, sherpas, mousquetons, eau, …). Les 2 heures qui ont suivi ont été d’une rare efficacité, les spéléos présents sous terre se sont donnés sans compter dans leur tache ; de telle sorte qu’après 3h d’un énorme travail de fourmis et de…forçats, toute la grande galerie était vidée de ses détritus ! La vision apocalyptique du travail à accomplir pour faire remonter les 8m3 de détritus entassés à la base du P25 nous a poussé à vite remonter pour attaquer le pique nique frugal et champêtre organisé par l’équipe de surface et orchestré par la famille Bonacossa au grand complet !

Coca et jus d’orange ont coulé à flots en accompagnement des sandwichs au pâté et saucissons. Les spéléos qui ont eu le malheur de goûter au vin d’orange se sont rapidement allongés pour une petite sieste réparatrice avant de replonger dans les abîmes de la terre…

Vers 14h, une nouvelle équipe d’évacuation descend se placer au sommet et à la base du grand puits. Pendant 4h, les spéléos se succéderont pour tracter les sacs, kits, sherpas, poutrelles, IPN et autres encombrants diverss et variés comme : une pelle, une table plastique, une chaise, un marteau,… Les conditions de travail entre le P25 et le P12 ont été très difficiles à cause d’une flaque d’eau qui a rendu les cordes extrêmement sales et glissantes mais aussi par la configuration même de cette galerie de 6m, très basse de plafond rendant pénible la progression, surtout chargés comme nous l’étions.

A 17h30h, le dernier « fagot » remonte et à 18h, le dernier spéléo déséquipe l’aven. C’est Loic Guillon qui aura l’honneur de disquer la barrière du P12, symbole de la présence du CERGA dans ce gouffre, depuis plus de 20ans. Petit couac dans ce geste historique, la scie sabre n’a plus de batterie et il reste 1 cm à couper !! Une petite équipe d’acharnés se bat avec la dite barrière et fini, après avoir mis une technique « spéléotesque », par la retirer ! Elle sera jetée avec fracas dans le camion qui entamera sa troisième et dernière rotation de la journée vers le Col de l’Ecre.

Les rayons de soleil de cette belle journée d’été se font moins brûlants et, avec la sensation d’avoir contribuer à un bel acte d’écocityen, nous entamons enfin l’apéro promis et tant attendu !! Convivialité, amitié et solidarité seront les 3 mots qui caractériseront cette journée authentique qui restera je pense dans les mémoires. On pourra dire dans quelques années au sujet de la dépollution de l’Aven Cresp « J’Y ETAIS !!! »

Ont été utilisé pour la réussite de cette journée :
- 1 scie sabre, 8 lames et 3 batteries
- 1 disqueuses , 5 disques et 3 batteries
- 1 groupe electrogene, 8l d’essence et 2l d’huile
- 2 masses, 1 burin et 1 pieds de biche
- 25 paires de gants - 4 talkie walkies
- 6 broches et une cartouche de « colle »
- 7 cordes de10m à 35m et 8 plaquettes
- 150 sacs à gravats de 40L
- 4 kits « sherpas » et 2 kits « classiques »
- 1 benne de 10m3 et un petit camion « navette »
- 18h de travail besogneux répartis sur 2 journées et surtout, 30 spéléos au grand cœur qui ont répondu présents ! Qu’ils en soient tous ici chaleureusement remercié !

1 Beghin Michel COV
2 Catineau Jean COV
3 Bonacossa Fred COV
4 Madelaine Guillaume COV
5 Madelaine Eric COV
6 Ducros Lionel COV
7 Girard Nicole COV
8 Ambroise Arnould COV
9 Pierre Mazoué COV
10 Pierre (Pierka) Kettela COV
11 Laeticia Abraham Magnan
12 Cyril Bel Magnan
13 Gilles Malaussena Magnan
14 Cathy Baby Magnan
15 Bruno Scanu Magnan
16 Renaud Carassou Magnan
17 Pierre-Yves (Tic) Toudic Indiv
18 Robin (Tac) Paillard Indiv
19 Magali Montpellier Indiv
20 Pascal Zaoui Indiv
21 Audrey Canis Caf St L
22 Loic Guillon Caf St L
23 Ludovic Gaudiau Caf St L
24 Britt Kling ASBTP
25 René Carlin ASBTP
26 Pavel Amico ACGrasse
27 Fils Amico ACGrasse
28 Gérard Ami Amico ACGrasse
29 Daniel (Dada) Cavani SC vence

ICI, les photos !

Pascal Zaoui