Retour Accueil

Date : Samedi 24 Mars 2007

Lieu : Doline 37-L (Plateau de Caussols)

Thème :Equipement light

Encadrement : Pascal

Stagiaires : Laurent (CAF St Laurent), Robin (Tac), Pierre Yves (Tic), Lionel (Taupes), Jean Paul (GSEM)

RDV matinal à 8h30 sous un ciel couvert. Direction le col de l’Ecre et la doline 37-L, dite « doline du secours ». On s’habille au parking sous un ciel devenu noir et un froid vivifiant ! Sur place, distribution d’une fiche polycopiée (sponsorisée par la grande librairie de Pré du Lac) suivie d’une présentation du matériel light : la dyneema, les As, les micro mousquetons et la corde de 8mm .

Chacun se met à brasser la cordelette de 5mm en essayant les nœuds tisserand simple et double, à simple et à double, avec butée simple et butée double; le choix des noeuds varie celon le materiel disponible au moment de l'équipement. Puis petite révisions des nœuds plus classiques à utiliser sur la 8mm : le chaise double et le nœud diju. Tout est vu : résistance, intérêt, consommation de cordes, facilité à défaire, capacité d’amortissement et surtout la mise en garde d’une mauvaise utilisation du matériel léger.

Ensuite tout le monde se met en falaise, chacun sa voie et chacun ses problèmes d’équipement :
-anticiper le passage des spéléos sans qu’ils croisent la corde
-trouver le deuxième amarrage
-interdire tout frottements (fractionnements supplémentaires sur naturels ou planter des spits, déviations, déviations mortes)
-utiliser la bonne technique en fonction du matériel dispo (as, minifaders, dyneema)

A noter cependant le bon niveau technique des spéléos présents à cette journée ; nous étions vraiment dans une optique d’équipement, léger les bases de l’équipement classique étant acquis. Vers 12h, une violente tempête de neige s’est abattue sur le plateau ; 25 bon cm de neige ont tout recouvert en 2h. Nous nous sommes mis à couvert dans un gouffre voisin histoire de manger au sec et dans un chaud relatif.

Repas convivial pris à –25m puis remontée pour un déséquipement assez rapide, chacun descendant sur la voie d’un copain. Discussion ensuite sur l’équipement de chacun .Tout le monde fera des erreurs d’équipement (tout à fait normal pour une 1ére fois) dont les plus fréquentes sont :
-absence de nœud de jonction entre la dyneema et la corde (tisserand ou plat) x3, la corde etant passée directement dans la ganse de l'autre corde.
-utilisation d’un micro mousqueton comme unique point d’amarrage x1
-pas de fractionnement ou de déviation pour éviter un frottement x2

Retour assez rapide aux voitures, émaillé par quelques batailles de boule de neige épisodiques et mémorables !! Le soleil réapparaîtra vers 17h.
Une belle et froide journée enrichissante pour tout le monde, à refaire car il y avait une grande demande et tout le monde n’a pu venir. La seconde étape sera l’exploration d’une cavité en utilisant l’équipement light. D’ores déjà, j’encourage les stagiaires à prendre un peu de matos léger et à aller équiper 1 puits ou 2 lors de leur prochaines explos avec un petit groupe de spéléos aguerris.

Rappels de base sur la Dyneema :
-au vu des tests de rupture : *JAMAIS d’utilisation à SIMPLE, TOUJOURS à DOUBLE
-au vu de la Tc de fusion : *JAMAIS de contact avec la FLAMME *JAMAIS d’utilisation en corde de PROGRESSION
-au vu de son caractère statique : *JAMAIS de choc (en cas de rupture), TOUJOURS tendue
-au vu de son caractère « consommable » : *TOUJOURS DOUBLER une dyneema
-au vu de sa lubrification : *JAMAIS utiliser la dyneema sans trempage 24h, nœuds glissent!

Rappels de base sur micro mousquetons
-Généralement le spéléo utilise les micro-mousquetons de la marque Faders (le « mini-faders »). La charge max des micro-mousquetons est de 12Kn Ils ne sont donc JAMAIS utilisés seuls mais TOUJOURS doublés par un second micro-mousqueton, un as ou une dyneema. La somme des 2 charges max devant être au moins égale à 22Kn qui est la charge de securité.
-On ne se longe jamais dans un micro-mousqueton

Rappels de base sur la corde 8mm
- A la vente, on ne parle pas de corde de 8mm mais de « cordelette de 8mm » ! ATTENTION : son coût attractif n’en fait pas une corde de club mais au contraire une corde réservée au très bons techniciens de l’équipement évoluant en groupes réduits.
- AUCUN frottements tolérés, même tangentiels (corde très élastique, frottements très dangereux)
- TOUJOURS doubler les points, quels que soient les amarrages utilisés (risque de rupture en cas de choc>1)
- TOUJOURS anticiper les frottements liés à la rupture d’un des 2 points.

Rappels de base sur les noeuds à connaitre (même les yeux férmés....)
-chaise double, double chaise, tisserand, diju, huit et plat

ICI, LES PHOTOS!

Pascal