Retour à la page d'accueil du CDS 06.

Pont-du-Loup : Télethon 2001

A la demande de l'association "Pataraton 2001", organisatrice de l'opération Télethon 2001 sur la commune de Gourdon / Pont du Loup, nous y participons cette année, sous la forme d'atelier de cordes, montée, descentes, tyroliennes, sur les piles de l'ancien pont de chemin de fer de Pont du Loup.

Les spéléos se relaieront pendant 30 heures sur ces cordes, et les ateliers seront ouverts au public.

Un grand merci à la mairie de Gourdon, qui a subventionné l'achat du matériel nécessaire, à Edgar Roger et à l'entreprise Garonne, qui nous ont gracieusement fourni camion-nacelle et échafaudages, ainsi qu'aux spéléos et aux clubs qui ont mis à disposition leur savoir-faire, leur matériel, et leur temps libre...!


Dimanche 18 Novembre: brochage des piliers du Pont

Participants: SophiTaupes (J.L. Guilleman, E.Madelaine, D.Lingrand, G.Fernandes), ACG (S. Lebé)

Cliquez donc pour trouver:
Le shéma des ateliers
Toutes les photos de la préparation

Bilan de la journée:

20 broches scellées, pouvant équiper:
  • une tyrolienne de 80m
  • une tyrolienne à 20m entre les deux piliers
  • une tyrolienne oblique (rappel guidé) départ à 18m ou à 13m entre les deux piliers
  • 3 cordes de 17 à 20m (montées/descentes)
  • un échafaudage de 12m, avec corde déportée, et peut-être une échelle si on arrive à la placer de l'autre coté...
  • Nous avons laissé, pour le moment, une corde sur chacun des piliers. Il reste à installer, vendredi 7 décembre, l'échafaudage et toutes les cordes. Puis à partir de 18h, et jusqu'à samedi minuit, à acceuillir le public.

    Vendredi 7 et Samedi 8 Décembre: le Téléthon

    Participants : beaucoup de spéléos de tous les clubs du département (Sophi-Taupes, ACG, Club Martel, etc.). Certains sont restés quelques heures, d'autres ont tenus presque toute la durée du téléthon. Merci à tous pour leur participation.

    Mode de fonctionnent des ateliers

    Les visiteurs qui souhaitaient effectuer une descente de tyrolienne achetaient un coupon 50F au près de l'organisation. L'intégralité de cette somme était envoyé au téléthon.
    Puis le visiteur remplissait un coupon d'assurance FFS (l'assurance était offerte par le CDS 06). Il était ensuite équipé d'un baudrier spéléo par un spéléo bénévole. Il ne restait plus qu'à notre généreux donnateur à prendre sa place dans la file d'attente avant de se lancer sur la tyrolienne. Le départ et la réception des tyroliennes était encadré par des spéléos. La vitesse de descente était controlée par les spéléos situé au sommet de la tyrolienne.

    Quelques photos de cette journée.

    Déroulement du téléthon

    L'ensemble des activités du téléthon à Pont du Loup a remporté un grand succés. Les ateliers spéléo ont rapporté environ 5000 frs de dons, l'ensemble des ateliers de Pont du Loup 36500 frs.
    Les ateliers spéléos ont eu un énorme succes, et ils ont ravis les jeunes, les parents et les organisateurs du téléthon.
    En effet, nous avons eu une énorme affluence sur les tyroliennes. Nous avons remplis 84 coupons d'assurance (47 femmes et 37 hommes) dont 64 pour des moins de 18 ans (36 filles et 28 garcons). Il y eu au total plus d'une centaine de descentes effectuées. Nous avons eu jusqu'à 5 ou 6 personnes attendant plus d'une demi-heure, en haut du pont, sous un vent "frais", leur tour pour descendre la grande tyrolienne.
    Les enfants, parfois assez jeune ( <10 ans ) ont descendus avec entousiasme (et parfois un peu d'appréhension) la grande et la petite tyrolienne.
    Nous avons eu une vingtaine de descentes vendredi soir jusqu'à minuit, puis le froid a fait fuir les visiteurs. Très peu de monde samedi matin (à partir de 10h environ) et un gros pic l'après midi à partir de 13-14h, les ateliers n'ont pas désempli jusqu'à 19h, ou le froid et la nuit ont à nouveau tarit le nombre de visiteurs.
    A noter également la descente de Nicolas Vouilloz et Jean Pierre Bruni, champions du monde de VTT sur les tyroliennes, ... avec leurs vélos !!.
    Mais notre plus grand plaisir a été de faire descendre la grande tyrolienne à 3 enfants handicapés. Leur sourire, leur joie dans leur regard a été notre récompense. Leurs parents nous ont redit plusieurs fois leur joie, de parent, de trouver une équipe qui "accepte de laisser leur enfant, faire la même chose que les autres enfants".

    A l'année prochaine ....


    Last modified: Thu Jan 3 17:16:42 MET 2002