Les 

Merveilles 

du milieu 

souterrain

 
 
 
 
   
Une fleur de gypse
Papillon de calcite
 
Aragonite

 
 
 
Excentrique 
Excentrique
Fleur d'aragonite

 
Cheveux d'ange

 
   
 
 Perles des cavernes
 

 
 
Comment ne pas être sensible devant de telles merveilles. Curiosités de la nature. Le concrétionnement des cavités représente l'attrait principal d'une cavité. Il est bien compris des spéléologues qu'il faut respecter les concrétions, mais cette démarche n'est pas encore acquise pour tous car nous voyons encore les visiteurs occasionnels ressortent leur petit souvenir qui finira tôt ou tard à la poubelle. Les concrétions font partie intégrante du paysage souterrain et doivent y demeurer.

Sensibiliser les pouvoirs publics de l'importance des travaux des spéléologues, de leurs recherches, des découvertes, de la protection du milieu souterrain.

En 1930 les spéléologues n'étaient qu'une trentaine à pénétrer sous terre, aujourd'hui nous pouvons compter quelques 10.000 spéléologues fédérés. Il est impossible de connaître le nombre exact des occasionnels. La sur fréquentation des cavités pose des problèmes de dégradation à plus ou moins long terme de l'environnement souterrain. Ne serions nous pas les gendarmes de cet univers. On a jadis fait la différence entre le spéléologue et le spéléiste, sorte d'aventurier des cavernes qui ne se complaît que dans l'effort physique voir l'exploit sportif.

La spéléologie est une démarche personnelle aux motivations subtiles, mordus des grandes verticales, des maniaques de la pellicule, des pompeurs de siphon, des contemplatifs, les champions de la désobstruction, les simples touristes sans billets.

Un des moteurs de la spéléologie est la recherche de nouvelles cavités ou de parties nouvelles dans des cavités déjà connues.

L'univers souterrain, n'est-il pas un espace où le mot aventure a encore un sens.