La pollution d'un réseau souterrain
 
 
 

 
Toute activité humaine produit des déchets dont l'homme a de tout temps cherché à se débarrasser.
 Rejeter ses eaux usées dans le sous-sol est chose aisée et pratique. De tout temps, les cavités ont servi de poubelles.
- Les bergers jetaient leurs bêtes, 
- Les riverains savent se débarrasser des encombrants ou de leurs matériaux de construction...
- Certaines cavités sont comblées d'ordures ménagères.
- Le tout à l'égout d'un bon nombre de particuliers.
- Rejet des hydrocarbures. 
- Rejet des poubelles de certaines communes.
La loi Martel de 1902 devait  mettre un terme à tous les problèmes énoncés,  nous sommes en l'an 2000.
Le cycle de l'eau est mis en danger par  ces pollutions diverses qui modifient le caractère naturel de l'eau. 

Les plus grands dangers des affluents industriels  proviennent de de la présence d'hydrocarbures et de détergents, des déversements de matières organiques des abattoirs, fromageries etc...

L'exploitation industrielle des terres et des élevages est un facteur important de la pollution des nappes aquifères par l'azote ammoniaquée des déjections animales, formation de nitrate par les engrais chimiques, les pesticides et fongicides.

Sensibiliser les pouvoirs publics de l'importance des travaux des spéléologues, de leurs recherches, des découvertes, de la protection du milieu souterrain.

En 1930 les spéléologues n'étaient qu'une trentaine à pénétrer sous terre, aujourd'hui nous pouvons compter quelques 10.000 spéléologues fédérés. Il est impossible de connaître le nombre exact des occasionnels. La sur fréquentation des cavités pose des problèmes de dégradation à plus ou moins long terme de l'environnement souterrain. Ne serions nous pas les gendarmes de cet univers. On a jadis fait la différence entre le spéléologue et le spéléiste, sorte d'aventurier des cavernes qui ne se complaît que dans l'effort physique voir l'exploit sportif.

La spéléologie est une démarche personnelle aux motivations subtiles, mordus des grandes verticales, des maniaques de la pellicule, des pompeurs de siphon, des contemplatifs, les champions de la désobstruction, les simples touristes sans billets.

Un des moteurs de la spéléologie est la recherche de nouvelles cavités ou de parties nouvelles dans des cavités déjà connues.

L'univers souterrain, n'est-il pas un espace où le mot aventure a encore un sens.