Retour à la page d'accueil du CDS 06.

CDS06
Commission : Promotion de la Spéléologie

Vacante


SPELEOLOGIE : sciences de la terre

Lors de ma première expérience sous terre, j'ai redécouvert le monde : le contraste du retour à la surface a été un choc : ciel infini et espace non confiné, luminosité, couleurs différentes de chaque arbre, odeurs de la forêt, caresse du soleil et de la brise sur la peau… des sensations tellement banales que l'on ne les voit plus… il faut s'en éloigner pour les retrouver ! Et puis quelques heures plus tard, il n'y avait plus qu'une envie : retourner dans le monde magique de ces formes étranges et mystérieuses éclairées par la flamme puissante du casque, formes et ombres diffuses qui se dévoilent peu à peu en dansant au fil de nos pas… entendre le bruit des gouttes d'eau qui résonnent dans un silence apaisant… entendre le grondement lointain d'une rivière souterraine…

Et comment décrire les sensations de la découverte? …marcher dans une galerie qu'aucun pied n'a jamais foulé avant… il peut passer 50 personnes, on restera toujours les " premiers yeux " à avoir vu, " les premiers pieds " à avoir foulé ce sol vierge et le " premier cœur " à s'être emballé en découvrant l'inconnu… et cette sensation, rien ne s'en approche. Parlez avec un spéléo de ses explorations et de ses " premières " et vous verrez une telle flamme briller dans ses yeux qu'elle fascine, qu'elle hypnotise…

La spéléologie, c'est de la magie à l'état pure…

Et puis on sort de cet univers, on revient " sur terre " on rentre chez soi en empruntant trottoirs, escaliers… et on sent comme un arrière goût fade dans la bouche ; alors on se replonge vite encore un peu dans les souvenirs de ce monde extraordinaire où l'on n'est plus un être humain mais une araignée pendue à son fil, une salamandre se faufilant entre les rochers…

Et lorsqu'on essaie de raconter ce que l'on vient de vivre, les gens répondent par " sport à risque ", " accidents "…

Sujet inévitable et incontournable ! Alors parlons-en : il faut savoir que ceux-ci sont très peu nombreux et généralement dus en majorité à des amateurs mal informés sur les techniques de progression et pratiquant la spéléologie en dehors de toutes les structures fédérales (Clubs, Comité Départementaux, etc...). En fait, dans notre département il n'y a pas eu besoin de secours depuis plus de 3 ans. Mais les médias sont friands de drames et la spéléologie n'y apparaît malheureusement que presque exclusivement à l'occasion d'un accident. L'idée que s'en fait le grand public est alors forcément faussée.

Depuis 1994, notre CDS a créé cette commission pour tenter de modifier cette fausse image de sport à risque qu'ils véhiculent.

D'ailleurs, la spéléologie n'est pas véritablement un "sport" au sens physique du terme même si les techniques qu'elle utilise le sont (physiques), et les risques peuvent être facilement maîtrisés si la pratique est encadrée correctement et le pratiquant bien formé.

La Spéléologie est avant tout une activité d'exploration, et une activité de recherche qui contribue activement à une meilleure connaissance dans beaucoup de secteurs :

ARCHEOLOGIE

Il n'est plus besoin de présenter les découvertes spéléos ayant contribué aux connaissances actuelles sur la préhistoire et les anciennes civilisations (ex : grottes préhistoriques de Lascaux et de Chauvet en France, tombes incas et mayas en Amérique du sud… etc…)

BIOSPELEOLOGIE

C'est l'étude et le recensement d'une faune (souvent endémique) se développant dans des conditions extrêmes (absence de lumière, taux d'humidité et constitutions chimiques de l'air et de l'eau différents de la surface de la terre…)

ENVIRONNEMENT

Observations, prévention des pollutions souterraines, recensement et protection du patrimoine souterrain…

GEOLOGIE

C'est l'étude des roches, de la structure du globe terrestre, de la formation et de l'évolution des massifs.

HYDROGEOLOGIE

C'est l'étude de l'eau et de ses tracés hydrologiques souterrains.
Quelques exemples célèbres d'apports concrets dans notre société par des spéléos : élaboration d'une loi (en 1902) sur la protection des eaux ("loi Martel" du nom d'un des spéléologues à l'origine de cette action) des travaux permettant forages et captages pour alimenter de nombreuses petites agglomérations en eau potable (ex : captage et pompage en Savoie d'une rivière souterraine - réseau " Garde-Cavale " - qui alimente actuellement hameaux, villages et stations de ski ; autre captage - dans le " trou de l'Aygues " - alimentant la commune de St Agnan en Vercors…)

KARSTOLOGIE

C'est l'étude géologique spécialisée des massifs karstiques (qui constituent 20% de la surface de la terre) et des cavités.

MINERALOGIE

C'est l'étude des minéraux et de leur constitution.

PALEOCLIMATOLOGIE

C'est l'étude des climats du passé à travers l'observation et l'analyse de la sédimentation souterraine.

SISMOLOGIE

C'est l'étude des mouvements des plaques tectoniques. Cela permet entre autre une meilleur compréhension et prévision des tremblements de terre.

Le monde souterrain est un monde extraordinaire qui recèle encore bien des mystères. L'homme a exploré les sommets des plus hautes montagnes, sonde le fond des mers, l'espace… et il reste encore tant à découvrir sous nos pieds…

Pour ceux qui seraient tentés par cette aventure extraordinaire, il leur faut savoir qu'il n'y a aucunement besoin de posséder une condition physique exceptionnelle à la base, l'entraînement vient petit à petit (et bien plus vite qu'on ne le croit) au fil des sorties... En outre, de nombreuses sorties et stages, excellents compléments de la formation principale qui se fait au sein des clubs, sont proposés par la Fédération Française de Spéléologie. N'hésitez donc pas à nous contacter!

Laetitia

Les Actions et les Rendez Vous

Les Journées Nationales de la Spéléogie 2004

La revue de presse

Voici quelques articles de presse locale mis en ligne pour vous. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous les faire parvenir, nous les rajouterons sur le site.