LA PROTECTION 
DE LA FAUNE AQUATIQUE
 
Brigitte GIMENEZ
C.D.S.  06

 

 
Protection de la faune aquatique
 
 
 
il a été constatée que certains ouvrages de retenue construits pour la production hydroélectrique ne laissent souvent passer que des quantités d'eau trop faibles incompatibles avec le développement sûr de la faune piscicole. Les prélèvements d'eau trop importants, dû au développement  démographique et un développement des eaux domestiques dans les zones urbaines, affectent également les ressources des rivières. 

La fédération de pêche a observé que retenir l'eau dans les bassins, prive les torrents du minimum qui permet au poisson de survivre. C'est une lutte pour la survie de la rivière et pour la gestion raisonnée du patrimoine naturel.

Les pollutions chimiques industrielles. Elles ne peuvent être supprimées qu'en obligeant les industriels à effectuer un pré traitement de leurs eaux usées avant le renvoi dans le réseau d'assainissement. 

Faire comprendre que l'édifice aquatique est limité et fragile et que certaines erreurs sont irréversibles.
 

LA FAUNE AQUATIQUE
Grenouille Taureau

 
Le crapaud, amphibien qui se distingue de la grenouille par sa peau verruqueuse couverte d'un grand nombre de tubercules glandulaires et par ses pattes postérieures plus courtes et des doigts légèrement palmés. Les crapauds sont des animaux peureux, nocturnes qui se cachent dans des endroits sombres et humides durant la journée. Ils sortent la nuit à la recherche de leur nourriture composée d'insectes, de larves, de limaces de vers. Moins agile que la grenouille et ne peuvent sauter aussi loin qu'elles. En hiver, les crapauds hibernent dans les trous et en ressortent au printemps pour l'accouplement. Les oeufs pondus sont enrobés dans des cordons gélatineux pouvant mesurer 1.2 m. Les têtards, plus petits et plus sombres que ceux des grenouilles ne deviennent des crapauds terrestres en en automne.
 Le crapaud Bufo

Le genre Bufo comprend plus de soixante-dix-espèces différents réparties sur la plupart des continents sauf le Groenland, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Guinée. Le plus gros crapaud, le Bufo géant d'Amérique tropicale, mesure environ 20 cm de long. Le genre Alytes comporte deux espèces seulement que l'on rencontre principalement en Europe centrale et dans le sud-ouest. Ils sont souvent appelés "crapauds accoucheurs" car le mâle porte les oeufs et s'en occupe, après que la femelle les ait pondus dans des cordons.

La salamandre est un vertébré amphibien, de la taille d'un lézard.
Elle se déplace lentement dans  les lieux obscurs et humides. 
Ce type de salamandre peut être observée en bordure des rivières.
Elle engendre des larves quadrupèdes munies de branchies, qui vivent dans les étangs jusqu'à la métamorphose

 
Comment faire la différence entre une vipère et une couleuvre ?
La couleuvre est plus grande et plus grosse. Impressionnante, rapide, agile et peureuse.
Serpent non venimeux. Grand yeux et pupille ronde. Elles se nourrie de petits mammifères, de grenouilles, de lézards et d'insectes. 
La vipère qu'en a elle est plus petite, plus fine. Sa queue s'affine brusquement. Petites écailles sur la tête et des yeux de chat.
 

 
Les poissons les plus fréquents dans nos lacs et rivières

 

 
  La truite :
Poisson de rivière voisin du saumon dont la chair est très appréciée. Leur nourriture se compose de petits poissons, de crustacées ou de larves d'insectes. 
La saison de frai commence en septembre pour se terminer en décembre. La femelle se sert de sa queue pour creuser un trou dans le gravier où elle dépose ses oeufs que le mâle féconde. 
Seuls 5 % des oeufs seront fécondés en milieu naturel.