L'HYDROLOGIE
 
Brigitte GIMENEZ
C.D.S.  06

 

 
 
 
 
 

Le Verdon
 

 

 
LE

CYCLE


DE 

L'EAU

 

 
  L'eau

la

vie

 
Gorges de St Pierre
Verdon
     
La Bonda 
Italie
Le réseau hydrographique de notre région

Le réseau hydrographique comprend à l'ouest et au centre du haut pays, le Var avec ses principaux affluents, le Cians, la Tinée, la Vésubie, la Roya et la Bévéra à l'est.

Dans le moyen pays les vallées de l'Estéron, les affluents du Var, le  Loup, la Brague,  la Siagne, la Cagne et les Paillons au nord de Nice, sans oublier le sous-sol aquifère avec d'immenses nappes qui ont une importance considérable pour l'alimentation en eau présente et future.

Le Cians : Prend sa source au pied du Mont Mounier.

Le Var : Le plus important des fleuves de la Provence côte d'Azur. Alimenté par les versants du col de la Cayolle et collecte les eaux de la Roudoule, le Cians, la Tinée, la Vésubie et l'Estéron. Sur la fin de son parcours, le Var est alimente une nappe souterraine représentant 25 % de la production en eau du département.

La Tinée : D'une longueur de 75 km est le plus important des affluents du Var. Elle prend naissance sur le versant sud-est de la cime de la Bonette et collecte au fur et à mesure de sa descente les eaux de plusieurs torrents.

La Vésubie : D'une longueur de 48 km est formée en amont par la réunion du Boréon, de la Madone de Fenestre et du vallon de la Gordolasque. Le canal de la Vésubie est établi en amont à Saint Jean la Rivière.

L'Estéron : Prend sa source dans les Préalpes de Grasse, long de 65 km.

La Roya :  Alimenté au nord  par le vallon de Caramagne, vallon du Réfrei en aval du massif du Marguareis, vallon de Morignole, Torrent de Bieugne pour les plus importants. Au sud elle reçoit en rive gauche la rivière de la Bévéra.

La Bévéra :  Affluent en rive droite de la Roya. Prend sa source en limite du Parc du Mercantour, aux abords de la forêt du Turini et l'Authion.

Le Loup : De 48 km, il prend naissance au nord du massif de l'Audibergue.

La Brague :  Longue de 20 km et alimentée par les plaines d'opio et de Plascassier.

La Siagne : Longue de 45 km, alimentée par le massif calcaire de l'Audibergue.

La Cagne :  De 25 km, prend sa source sur les pentes du Cheiron, Cousegoules et suit son lit jusqu'au Cros de Cagnes.

Le Paillon de l'Escarène :  Une trentaine de kilomètre, prend sa source au nord de Luceram.

Le Paillon de Contes :  20 km depuis Coaraze.

Paillon de Levens :  A l'ouest de la chaîne du Férion.

L'espace rivière est une des richesses de notre département qui appartient à tous les habitants, pêcheurs, visiteurs, sportifs etc...

L'édifice aquatique est fragile. Certaines erreurs sont irréversibles.

Notre organisme est constitué en moyenne de 60 % d'eau. Le cerveau en contient 80 %, les muscles 75 % et les os 20 %. Boire pour s'hydrater est donc indispensable à tous les organes du corps. En plus de sa fonction de réhydratation du corps, l'eau est une source de minéraux nécessaires au fonctionnement de l'organisme. Dans son parcours naturel, l'eau se charge en sels minéraux, oligo-éléments et matières organiques variant selon les endroits car l'eau provient des ressources locales.

Comme le disait Benjamin Franklin " Nul ne connaît la valeur de l'eau jusqu'à ce que le puits tarisse".


 
 
il a été constatée que certains ouvrages de retenue construits pour la production hydroélectrique ne laissent souvent passer que des quantités d'eau trop faibles incompatibles avec le développement sûr de la faune piscicole. Les prélèvements d'eau trop importants, dû au développement  démographique et un développement des eaux domestiques dans les zones urbaines, affectent également les ressources des rivières. 

La fédération de pêche a observé que retenir l'eau dans les bassins, prive les torrents du minimum qui permet au poisson de survivre. C'est une lutte pour la survie de la rivière et pour la gestion raisonnée du patrimoine naturel.

Les pollutions chimiques industrielles. Elles ne peuvent être supprimées qu'en obligeant les industriels à effectuer un pré traitement de leurs eaux usées avant le renvoi dans le réseau d'assainissement. 

Faire comprendre que l'édifice aquatique est limité et fragile et que certaines erreurs sont irréversibles.