Retour à la page d'accueil du CDS 06.

CDS06: Commission Fichier

Pierre Mazoué


Rôle:

La commission Fichier organise et collecte les différentes bases de données de cavités du CDS. Nous avons aujourd'hui:
  • Un fichier Informatisé, contenant plus de 2300 cavités sur le département.
  • Un fichier topographique, collectant par commune toutes les versions successives des topographies des cavités.
  • Patrick Michel a publié dans Spelunca #61 (Avril 1996), un excellent article présentant les travaux de la commission fichier

    Vous pouvez aussi consulter le réglement de la commission fichier (format PDF). Ce document contient en annexe un formulaire de convention permettant à tout spéléo de demander un extrait du fichier départemental afin de le consulter et de le mettre à jour.

    Accès aux données du fichier

    Tout spéléologue peut accéder aux données du fichier (sur une commune, un secteur géographique) moyennant la signature d'une convention avec le CDS. Aprés acceptation, la commission fichier lui transmettra un CD Rom avec les données ainsi qu'un texte avec les recommendations sur l'utilisation du logiciel et sur le mode de procédure pour retourner à la commission fichier les informations et observations effectuées.

    Rapport d'activité 2002

    Fichier « cavités »
      Fév 2000 Fév 2001 Fév 2002 Fév 2003
    Nb cavités 2185 2387 2512 2579
    Confidentiel 17 8 2 ?
    Fiches sans accès 400   277 286
    Fiches sans description 700   337 399
    Topos intégrés   900 1191 1289

    Les chiffres sont en progression, pas très rapide, mais significative. Il est inquiétant que les chiffres du nombre de fiches sans accès ou sans description progresse plus vite que le nombre de cavités…. Une enquête interne devra nous renseigner sur ce phénomène…, en partie justifié par le retard sur la mise au fichier des informations sur les nouvelles cavités du Margua.

    Fichier « pirate »
    Il a été reçu par au moins une dizaine de clubs du département, et par le CDS 83.
    Suite à la réunion du comité directeur de janvier, nous avons envoyé à tous les clubs une information sur ce Cdrom et son contenu. Il n’émane pas du CDS, bien sur, mais au contraire à été construit à partir d’un fichier provenant de la commission fichier, en violation flagrante des conventions signées par tous les bénéficiaires. L’AG sera l’occasion d’exprimer votre opinion !

    Cdrom « Grandes Cavités »
    Vous en avez aujourd’hui à disposition un exemplaire par club (à jour de sa cotisation). C’est bien entendu une version « brute », incomplète, qui n’attend que vos contributions pour s’améliorer. Il est assorti, comme tous les outils de travail interne du CDS, d’une convention d’utilisation, destinée à rendre sa diffusion possible à tous les spéléos, tout en protégeant tous ceux qui ont contribué à quelque degré que ce soit à ce travail, aux travaux d’exploration, de topographie et d’inventaire : toute publication, ou diffusion hors du milieu spéléo est interdite que ce soit sous forme électronique ou sous forme papier.

    Rappelons que le but à long terme est de créer par ce travail la somme d’informations à partir de laquelle pourra être tiré « le bouquin » sur les grandes cavités du département, dont nous parlons depuis plusieurs années. Un grand merci à ceux qui ont déjà passé un temps très important pour créer ce Cdrom.

    Rapport par Eric Madelaine et Bernard Hof

    Dépose des minutes de Topographies

    Le CDS gère également l'archivages des minutes des topographies réalisés par les clubs et les spéléos du département. Le but est de permettre la reprise des topographies des cavités explorées par de futurs spéléos (suites à de nouvelles découvertes).
    Pour faire archiver ses données il suffit de remplir le formulaire ci-joint (format Word ou PDF) et d'envoyer le fichier informatiser (Vtopo ou autre) avec si possible des documents complémentaires (copies des carnets topos, croquis, ...).
    Les minutes seront public ou privées (diffusions réservées à l'autorisation de l'auteur) selon votre choix.
    Pour consulter la liste des cavités archivées, faites une demande à l'archiviste.

    Retour CDS 06.